Qu'est-ce qu'un radiateur à inertie maîtrisée ?

Comment ça fonctionne...? Quelle consommation ? Questions théoriques sur le chauffage et les émetteurs de chaleur électriques.

de bruno78

Bonjour.

Si j'ai bien compris à quoi fait référence un radiateur à inertie, j'aimerais savoir ce qu'on entend par "inertie maitrisée".

Merci.



15 Mar 2018, 19:38
 

de Zeb

Au début des années 2000 , l'inertie hissait le confort du chauffage électrique au niveau du chauffage central. Toujours à la recherche d'optimisation et de gain en efficacité énergétique, les ingénieurs ont trouvé des techniques pour conserver les avantages de l'inertie sans en avoir l’inconvénient principal : la lenteur de réaction du chauffage face à un événement qui demande d'augmenter ou de réduire rapidement la fourniture de chaleur.

A mon avis, lorsqu'on parle d'inertie maitrisée ou d'inertie pilotée etc .., il faut comprendre que le chauffage dispose d'un système de régulation qui tient compte de l'inertie pour mieux suivre la demande. De plus, il est obligatoire que la masse thermique ne soit pas trop importante si non, il est impossible d'améliorer la réactivité. A mon avis, deux conditions sont nécessaire : pas trop d'inertie et un thermostat évolué genre PID avec une base de temps inférieure à la minute. Le radiateur électrique à inertie maîtrisée est un radiateur à température très stable comme un radiateur à inertie de 1ere génération ou un radiateur à eau de chauffage central , mais qui réagit plus rapidement à la demande car il stocke moins de chaleur.



18 Mar 2018, 16:31
 


Retourner vers Le chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright