Estimation consommation de mon radiateur

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de MatB

Bonjour,

J'aimerais pouvoir comprendre plus finement la puissance consommée par mes radiateurs électriques de manière assez fine (dans un but de pilotage), mais je me heurte à un écueil: Savez-vous comment je peux estimer la conso instantanée de mon radiateur?
Peut-être est-ce mon modèle mais j'aimerais comprendre comment faire pour savoir s'il est en train de chauffer pour atteindre la température de consigne, ou s'il est uniquement en train de la maintenir.

merci d'avance pour votre aide, et n'hésitez-pas si cela n'est pas clair.

Merci !



23 Mar 2023, 17:31
 

de Cronos

Bonsoir,

Un radiateur a une puissance électrique P exprimée en watts. Cette puissance découle de l'intensité (en Ampères) que la résistance chauffante laisse passer sous la tension du réseau français (230 volts) donc de la valeur en ohms de cette résistance.
P = U²/R.

La consommation est une énergie W = le travail dans le temps (en secondes) de la puissance P en Watts.
W = P.t en joules

Par exemple, un kilowattheure est égal à 1000 watt.heures, c'est à dire 1000 watts pendant 1 heure, ce qui vaut 3 600 000 joules.

Pour simplifier l'écriture, les électricien ne parle par en Joules mais en Watts.heure (W.h) ou en kW.h.
Le prix de l'électricité est donné en kW.h qui correspond à 1000 watts consommés pendant 1 heure, ou 2000 watts pendant 30 minutes etc .. Les combinaisons sont infinies mais correspondent toutes à la même énergie = le même nombre de Joules.

Un radiateur de 1000 watts, 1kW qui fonctionne 30 minutes à consommé 500 W.H ou 0,5 kW.h



23 Mar 2023, 23:12
 

de MatB

Bonjour

Merci beaucoup pour votre réponse détaillée et désolé pour ma réponse tardive!

Ce que je me demandais était plutôt de savoir comment estimer la puissance à un moment donné.

Je m'explique
J'imagine que si la température est de 16 degres et que la consigne est de 19 alors sur 1 heure le radiateur va chauffer a 1,000 Watts. En revanche, si la temperature est de 19 degres et que le radiateur va juste maintenir la temperature de consigne alors il va alterner des périodes de chauffe et d'arrêt, ce qui devrait impacter l'énergie consommée

Du coup, y a t-il un moyen sur un radiateur de relever (ou alors d'estimer) la puissance sur un pas demi-horaire d'un radiateur?

Merci d'avance et à bientôt,
Matthieu



28 Mar 2023, 16:25
 

de Merik

Je ne vois pas comment vous pourriez prévoir facilement cette information car le facteur de charge varie en permanence. Si la consigne n'est pas modifiée, la consommation du chauffage dépend des variations de la température extérieure, donc de la météo, de la saison, de l'heure de la journée. Dans certaines installations ayant beaucoup d'inertie, une sonde extérieure permet d'anticiper les besoins. Il existe aussi des modèles prédictifs utilisés par la gestion domotique.



29 Mar 2023, 10:15
 

de Cronos

La consommation peut s'estimer d'un jour sur l'autre en regardant la température extérieure à raison de +/-7% de déperditions par degré Celsius. Mais il faudrait également tenir compte des apports solaires et de la force du vent.

Le thermostat intelligent COMAP (anciennement Qivivo) travaille sur un hub qui utilise des prévisions météo (et l'inertie du logement) pour démarrer et éteindre le chauffage au bon moment.



31 Mar 2023, 15:12
 


Retourner vers Régulation du chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright



cron