Extinction de résistance sur radiateur à bain d'huile

Demande d'aide pour dépanner un radiateur électrique. Recherche de documentation, de notice... Aide pour le réglage et l’utilisation des appareils de chauffage électrique.

de Homme Crabe

Bonjour à tous !

J'ai cherché ces derniers mois à acquérir un radiateur à bain d'huile pour remplacer mes 2 convecteurs des années 80 présents dans l'appartement que je loue. Je suis régulièrement passé par vos forums pour faire ce choix technologique. Je viens maintenant vous demander votre expertise car je suis soumis à un problème assez majeur selon moi.

J'ai acheté un radiateur à bain d'huile de la marque Bionaire (BOH2003). Il est équipé de 2 résistances, une de 900W et l'autre de 1100W, pour un total de 2000W. Il a 3 positions pour régler la puissance de chauffe. J'ai mesuré via un wattmètre les puissances réelles pour vérifier l'efficacité du radiateur.
A l'allumage, à froid :
- position 1 : 900 W
- position 2 : 1100 W
- position 3 : 2000 W
Tout fonctionne alors parfaitement. Néanmoins, après quelques minutes, j'entends un "clac" et j'observe les mesures suivantes :
- position 1 : 900 W
- position 2 : 0 W (!)
- position 3 : 900 W
La 2ème résistance de 1100W a donc subitement arrêté de fonctionner ! Comme si elle s'était mise en sécurité. Or cela se produit au bout de 3 minutes seulement en moyenne, dans une pièce préalablement froide, et sans que quoi que ce soit n'obstrue le radiateur. Si je règle le thermostat à fond, la pièce n'arrivant pas à chauffer, le radiateur reste à 900W en permanence, jusqu'à extinction manuelle. Si je baisse le thermostat, vers le milieu, lorsque le radiateur se coupe automatiquement et qu'il se rallume, la 2ème résistance se rallume aussi, mais pendant quelques minutes avant de s'éteindre à nouveau. Comme si la 2ème résistance servait seulement de turbo à l'allumage !

Mais à quoi bon avoir un radiateur de 2000W si celui-ci ne fonctionne qu'à la moitié de sa puissance 90% du temps ? Car il m'est impossible de chauffer correctement la pièce de 20m² dans laquelle je me trouve, quand le constructeur annonce 29m² maximum. J'ai du mal à croire au dysfonctionnement spécifique à mon unité, car j'avais acheté préalablement un modèle similaire de marque VARME (Mr Bricolage) et le même phénomène se produisait (raison pour laquelle je l'avais ramené) !

Pourriez-vous donc me dire :
- si je suis extrêmement malchanceux et ne tombe que sur des produits fonctionnant mal ?
- si ce fonctionnement est tout à fait normal (dans ce cas là, j'aurais besoin d'être convaincu de l'utilité du radiateur, surtout en position 2) ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements, je commence à désespérer !



29 Mar 2013, 00:37
 

de Yvon

Bonjour,

J'ai un bain d'huile a peu près identique (avec 2 puissances) qui vient de tomber en panne. Je vais le démonter en début de semaine prochaine et je pourrais vous dire comment il est câblé !!

Mon avis, par rapport à la description que vous faites du fonctionnement est une sécurité qui s'active par détection d'une température trop élevée de la carrosserie du radiateur. Ces protections thermiques s'activent vers 70°C. Cela doit correspondre au bruit que vous entendez.

PS : Ce type de bain d 'huile à lames verticales est un convecteur. Pas un radiateur !! Il ne produit que de l'air chaud.



29 Mar 2013, 11:06
 

de NONO21

Bonjour, Et bien moi, j'ai 3 radiateurs bain d'huile sur roulettes, un de 2000 watts (950 + 1050) et deux de 1500 watts (650 +850). Ce sont des radiateurs parmi les moins chers, ça fait près de 10 ans que je les ai, et ils fonctionnent impeccablement.

Si l'appareil a moins d'un an, faites le vous changer, il est certain qu'il y a un problème.

Sur les miens, il y a deux interrupteurs : un pour chaque résistances, on peut faire fonctionner une résistance ou bien l'autre au choix, ou bien les deux résistances à la fois. Et ensuite, il y a le thermostat.

Regardez s'il est correctement monté, une fois j'en avais acheté un exposé en magasin, et je me suis aperçu qu'il était monté à l'envers, les boutons de commande étaient en bas, alors j'ai changé le sens, je l'ai retourné et mis les roulettes en bas à l'opposé des boutons. Il est possible que dans un tel cas, ça puisse faire "radoter" l'engin.

Sinon retour en magasin, et passer sur une marque classique Delonghi, ou Calor ou autre. La marque Bionaire, est un peu vendeuse d'illusion me semble- t-il, et plus chère, mais pas plus sûre aparamment.

A noter qu'il faut quand même proportionner la puissance à la surface à chauffer. Et lorsqu'on a bien chauffé avec les deux résistances (sans toutefois mettre le thermostat à fond, ce qui ne sert à rien) on passe sur une résistance qui suffit à maintenir en température, elle fonctionne un peu plus longtemps que deux, mais consomme deux fois moins, et ça donne une chaleur plus régulière.

Dans une grande pièce 30 m2, mieux vaudrait deux radiateurs un de 2000 et un de 1500 watts, et une fois chaud, les laisser sur une seule résistance, thermostat tout doux. On a besoin de moins de puissance pour maintenir en température que pour chauffer lorsque la pièce est froide. Et chauffer progressivement (c'est à dire sans mettre le th à fond) contribue à faire des économies.



29 Mar 2013, 11:24
 

de Homme Crabe

Merci beaucoup pour vos réponses !

Je penche effectivement pour un problème de "mise en sécurité", ce que je ne comprends pas c'est que cela se produit au bout de quelques minutes (car si effectivement, les parois du radiateur sont chaudes, la pièce est encore loin de l'être) et que c'est le deuxième radiateur que j'achète qui agit de cette manière (même si la marque est différente, je soupçonne qu'ils viennent du même endroit vu les ressemblances de fabrication).

Il est correctement monté, en tous cas d'un point de vue extérieur (je n'ai pas regardé à l'intérieur). Merci également pour vos conseils d'utilisation, j'ai justement acheté ce type de radiateur pour jouer sur l'inertie et diminuer la puissance une fois la pièce chauffée. Malheureusement ce n'est pas encore le cas pour le moment.

Je viens juste d'acheter l'appareil, par contre je l'ai commandé sur Internet, contrairement à la première fois où je l'avais pris en magasin. Du coup pour le retour, ce n'est même pas la peine vu que les frais vont me coûter la moitié du prix d'achat :?

J'ai contacté le constructeur avec le même message, j'attends son retour et je vous en ferais part.

Yvon, je n'ai aucune idée de la structure interne de ce genre d'appareil, si vous pensez que mon problème pourrait être résolu par le bricolage, alors j'accepterai avec plaisir votre retour d'expérience !

P.S. : effectivement il ne s'agit pas d'un chauffage rayonnant, mais je crois que cet abus de langage assez répandu peut être toléré ;)



29 Mar 2013, 14:26
 

de thomas

Bonjour,
Votre message date de 2013, mais comme j'ai exactement le même problème que
vous, peut-être avez vous trouvé la solution. Mesuré avec un Wattmètre, la
résistance N° 2 ne marche que quelques minutes et revient à Zéro. Mes 2
radiateurs YPSOS font 500-1000-1500. sont neufs, et ont le même problème,
j'ai jeté les cartons pensant que je n'aurait pas de problème, et le
magasin ne peut me les reprendre. Mes 2 radiateurs fonctionnent très bien
mais à 500 Watts seulement. Ne n'y connaît rien en réparation, mais
peut-être avez vous une solution simple pour faire repartir la position N°
2.
Merci de vos réponses.



17 Nov 2017, 14:39
 

de Homme Crabe

Bonjour thomas,
Je n'avais pas pu résoudre le problème avec le constructeur, j'avais donc simplement renvoyé le radiateur pour me faire rembourser. J'ai ensuite acquis un Delonghi Vento qui m'a apporté pleinement satisfaction, avec des puissances cohérentes à tous les paliers.
Aucune idée concernant une possible résolution du problème par réparation ! J'espère que quelqu'un d'autre pourra vous apporter une réponse.
Bon courage !



17 Nov 2017, 15:15
 

de thomas

Homme Crabe a écrit:Bonjour thomas,
Je n'avais pas pu résoudre le problème avec le constructeur, j'avais donc simplement renvoyé le radiateur pour me faire rembourser. J'ai ensuite acquis un Delonghi Vento qui m'a apporté pleinement satisfaction, avec des puissances cohérentes à tous les paliers.
Aucune idée concernant une possible résolution du problème par réparation ! J'espère que quelqu'un d'autre pourra vous apporter une réponse.
Bon courage !



Merci pour votre réponse.
Mauvaise série sans doute, car j'ai réussi à faire un échange sur un radiateur, mais le problème est identique.
Position n° 2 = 0 Watts malgré que le thermostat soit allumé.
Mais le 500 Watts fonctionne très bien.
J'ai eu beaucoup de mal à faire un échange d'un radiateur, et je n'ai pas envie de me lancer dans des discussions avec les vendeurs, alors je les utilise comme des 500 Watts.
Pour combler la température, j'ai acheté un 600-900-1500 chez Castorama qui fonctionne très bien, et qui est moins cher.



17 Nov 2017, 16:25
 

de Zeb

Les 3 positions de chauffe
- position 1 : 900 W
- position 2 : 1100 W
- position 3 : 2000 W

- position 1 : 900 W
- position 2 : 0 W (!)
- position 3 : 900 W

correspondent à 2 résistances 900 watts et 1100 watts et les 2 résistances en même temps.
Les résistances sont plongées dans l"huile.
Pour éviter tout incident chaque résistances possède un thermostat de sécurité dans son coeur qui coupe l'alimentation à 200°.
Le bruit que vous entendez est l'ouverture du contact bilame de la résistance 1100 watts.
Il faut alors se demander pourquoi la sécurité s'enclenche ?

- soit la sécurité est trop sensible. La résistance thermoplongée est à remplacer.
- soit le radiateur a perdu de l"huile et la résistance est à sec ou partiellement à sec et surchauffe.



17 Nov 2017, 23:35
 


Retourner vers Pannes et réglages



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright