Faut-il laisser son radiateur allumé la nuit/étant absent ?

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de Petito

Bonsoir tout le monde :)

Je suis depuis peu obligé d'allumer mon radiateur électrique (j'en ai 2 : atlantic catégorie C NF avec position confort).

Ma question est de savoir quand faut-il laisser le radiateur allumé ?

Mon utilisation actuelle est de l'allumer le matin après le petit dej pour passer ma journée de révisions (exams oblige) à la maison. Je règle sur 5 ça me donne du 18/19° selon un thermomètre très bas de gamme placé au milieu de l'appartement.
Donc la nuit, il est éteint.

Le doute vient du fait qu'on m'a dit qu'il fallait éviter qu'il soit éteint. Il semble qu'il consommerait plus à atteindre la température désirée en partant de la température ambiante (10/15° selon le même thermomètre). Est-ce vrai ? Sachant que la nuit je ne l'utilise pas (éteint), est-ce que l'économie que je fais la nuit est annulée par mon allumage le matin ? Si non, est-ce que cela peut devenir le cas si la température ambiante le matin passe entre 5 et 10° (ça sera peut être le cas en février (première année ici donc je sais pas).

J'ai deux radiateurs électriques atlantic catégorie C NF confort (haut de 1 mètre sur 40cm avec de trous partout je sais pas à quel type ça correspond). Un dans la chambre (sur mur du bas 10 m²) et un dans le salon (sur le mur commun avec la cuisine 25 m² avec une grande baie vitrée d'un coté et une autre porte fenêtre).


Des conseils en plus de la réponse à ma question ? Sachant que je suis au dernier étage exposé sud en bas et nord (sans rien derrière) en haut de l'image.

Merci



03 Jan 2013, 23:43
 

de Yvon

Bonsoir,

Les appareils de chauffage mural avec une tôle percée à l’avant sont des panneaux rayonnants. Pas trop mauvais s'ils sont récents et marqué NF électricité performance catégorie C.

Couper complètement le chauffage la nuit provoque une chute trop importante de la température. Pour remonter la température ambiante de 5 à 10°C le matin, les radiateurs doivent chauffer fortement et longtemps créant de l'air très chaud et de gros défauts d'homogénéité de la température. Si bien, qu'il s'avère plus économique de laisser les radiateurs en marche en abaissant la température de consigne de 2 à 4°C maximum.



04 Jan 2013, 02:03
 

de Petito

Merci, bon en me couchant j'ai éteint le radiateur de la chambre (car c étouffant) et celui du salon est passé du thermostat 5 à 4 et du mode jour au mode nuit. C'est un test car à mon avis simplement passer de 5 à mode nuit n'aurait pas permis de descendre de 4°.

Je vous tiens au courant



05 Jan 2013, 02:15
 

de Petito

Bonjour,

Comme prévu dans la chambre imposible de le laisser allumé car il fait trop chaud même en mode éco et thermostat 4.

Pour le reste de l'appartement, j'ai laissé en mode éco sur 5 et ça a l'air par trop mal, mieux qu'avant au réveil froid mais bon il fait pas chaud non plus, obligé de mettre pull + capuche ^^.

Bref, on verra bien l'hiver.

Merci



08 Jan 2013, 15:05
 

de Lamine

Personnellement, je ne chauffe pas dans la chambre. Je ne supporte pas le chauffage quand je dors, et j'ai besoin d'air frais, donc j'ouvre un peu le vélux. Dans les maisons bien isolées, il me semble pas qu'il soit indispensable de chauffer dans les chambres à coucher.

L'habitude de trop chauffer se généralise souvent sans raison. Il y a 60 ans, la température préconisée dans les chambres était de 13°C !! Et franchement, on dort beaucoup mieux lorsqu'on respire de l'air frais.



08 Jan 2013, 15:38
 

de Youpi

Ces conseils sont-ils vraiment étayés par études indépendantes ?

J'ai entendu dire que les pouvoirs publics avaient forcé la consommation d'électricité en France pour écouler la production d'EDF ?

Qu'en pensez-vous ? Avec les scandales qui courent actuellement su cette société et sa filiale Areva plus rien ne m'étonnerait.

J'ai même vu un article sur une vieille publicité d'EDF qui disait de ne pas arrêter de chauffer quand on partait en vacances une semaine ou un truc dans le genre qui a valu l'intervention d'une société de consommateurs.



10 Mar 2016, 20:50
 


Retourner vers Régulation du chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright