Fil pilote et détecteur de mouvement Noirot Fontéa

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de Feneck91

Ce sujet a été écrit mais je n'ai pas pu le poster car mon compte a mis un peu de temps a être activé.
Depuis, j'ai trouvé les réponses à mes questions mais le message étant écris, je le poste quand même.

Bonjour à toutes et à tous.

Je vis dans une maison de 2 étages (+ sous-sol) de 110 m².
Je viens d'acheter 4 radiateurs Noirot Fontéa pour compléter les 4 radiateurs Fontelec que j'avais déjà.
Ces nouveaux remplacent 4 radiateurs radiant moins efficaces.
  • 1 Vertical blanc de 1000W
  • 1 Vertical blanc de 1500W
  • 1 Horizontal blanc de 1500W
  • 1 Horizontal blanc de 1000W

J'ai fais installer sur tous les radiateurs des blocs de commande Voltalis.
C'est gratuit, ils peuvent couper les radiateurs quelques heures par ci par là pour faire des économies et surtout éviter les pics de consommation.

Bref, le système Voltalis est pas mal, il m'a permis de faire un planning radiateur par radiateur sur une semaine. Je peux même créer et gérer plusieurs planning et leur application sur mobile / web est super bien faite.
Le fil pilote est utilisé pour le contrôle des radiateurs.

Et ? Et bien ça marche parfaitement sur mes anciens radiateurs Chauffelec.
J'ai du bien lire la notice pour les passer en mode Auto sans utiliser les programmes P1 / P2 / P3. Ça marche, lorsque via l'application je passe un radiateur en mode ECO ou CONFORT celui-ci passe dans ce mode (ça se voit sur l'afficheur) quelques secondes / minutes plus tard.

Or, sur les radiateurs Noirot Fontéa, j'ai beau lire et relire la documentation des radiateurs FONTEA Vertical ou la documentation des radiateurs FONTEA horizontal, je ne vois rien pour être en mode Auto pilotable uniquement par le fil pilote. Quand je passe en ECO, le radiateur passe en CF.

Bref après une soirée de recherche, en fait j'ai fini par trouver ;
2.7.1 - Choix du mode de fonctionnement de la détection d’absence
Option 1 : Priorité aux économies.
C'est pour cette raison que le radiateur se mettais en mode CF au lieu de ECO lorsque je passais le radiateur en mode ECO par Voltalis, il était réglé en mode : Priorité au confort. Ceci est mon réglage, chacun fait ce qu'il veut mais ça explique le fonctionnement que j'avais.

2.8.4 - Personnalisation des programmes P4/P5/P6
Passer le mode de fonctionnement en OFF, en mode automatique seul le fil pilote sera utilisé et pas la programmation P1 à P6.

En fait il faut lire la documentation et tout n'est pas si clair que ça. De plus, tous les radiateurs n'avaient pas la même programmation ce qui faisait que je n'avais pas le même comportement sur tous les radiateurs.



12 Nov 2022, 19:06
 

de Canoé

Alors là, je découvre aussi cette nouvelle règle de fonctionnement.
Le détecteur de présence peut modifier la prise en compte des ordres venus du fil pilote.

Priorité au confort : l'ordre ECO n'est pas pris en compte si le détecteur de présence voit des mouvements. Le thermostat reste alors en CF (confort).

fontea.gif
fontea.gif (86.88 Kio) Vu 1172 fois



12 Nov 2022, 21:08
 

de Feneck91

Ah, j'avais pas vu cette information ! J'ai raison de me mettre en mode ECO...



13 Nov 2022, 10:46
 

de Zeb

La notice ne précise pas pour combien de temps la détection d'un mouvement déroge au mode éco. Mais, imaginons qu'on se lève la nuit et qu'on ne fait que traverser une pièce en mode ECO, et bien si elle se met en mode confort, c'est problématique :cry: A vérifier.



13 Nov 2022, 11:42
 


Retourner vers Régulation du chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright



cron