Fil pilote à 0V en hors gel

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de Mika44

Hello,

Je me suis fait un boitier de commande à base d'arduino pour remplacer un boitier Atlantic qui semblait grillé. Mon boitier utilise le fil pilote sur les deux modes Confort/Hors gel, le hors gel étant obtenu à l'aide d'une diode 4007.
Malheureusement, si la tension en sortie de la diode est de 120V (donc j'imagine 230V écrêté), la tension prise au niveau de radiateur est de 1,5V environ... il reste donc toujours en mode confort.
Sans la diode, j'ai bien du 220V au radiateur, donc le câble est bien branché (mais il manque 10V quand même).
Je suis un peu surpris du résultat; est-ce qu'un sachant sur ce forum saurait ce qu'il se passe?



11 Déc 2016, 18:09
 

de Merik

Bjr

Dans ce schéma, la diode est dans l'autre sens car elle sert à donner une alternance positive pour l'ordre "arrêt", mais l'idée est la même.


Thermostat d'ambiance et fil pilote

Par contre, je ne comprends pas ou tu trouves 1,5 volts dans ton câblage.

Je ne connais pas les modules Arduino , ils donnent accès à quelle possibilités ??



11 Déc 2016, 18:23
 

de Mika44

L'arduino sert de thermostat d'ambiance dans ton schéma. C'est un module programmable, et en lui ajoutant une horloge, un capteur de température et un module bluetooth, je peux programmer des périodes de chauffage depuis mon smartphone. La gestion de la tension du fil pilote se fait à l'aide d'un relai, et toute cette partie fonctionne correctement.
Les 1.5V sont entre le fil pilote et le neutre au niveau du radiateur.
Il est probable que le fil pilote qui part de mon boitier repasse par le tableau électrique (qui contient un gestionnaire legrand 038-10 pour le délestage), mais je ne comprends quand même pas les 1.5V arrivé au radiateur...



11 Déc 2016, 19:20
 

de Merik

Il faut prendre la mesure avec un voltmètre en position alternatif. Par rapport au neutre ou à la terre.

Je dirais d'après mes souvenir d'électronique :
S'il y a 230 volts d'un côté de la diode, il y aura environ +/-115 volts de l'autre côté (alternance négatif ou positive) selon le sens de la diode.
Mais il faut qu'un courant suffisant passe par la diode (quelques milliampères au moins selon le type de diode) pour activer la jonction si non il est possible de rien voir.

Si le circuit ne fonctionne pas, alors possible que l'entrée FP du thermostat soit HS (circuit ouvert = aucun courant circule, la diode ne s'amorce pas).
Possible aussi que la diode soit HS.



11 Déc 2016, 20:38
 

de Mika44

Je prends bien la mesure en alternatif, par rapport au neutre. Le courant en sortie de diode est bon (120V), mais cette diode est au niveau de mon boitier de commande, pas du radiateur. C'est au niveau du radiateur que je me retrouve avec 1.5V.



11 Déc 2016, 22:50
 

de Merik

Ok ..
Mais quel boitier de commande ?
Un schéma ?



11 Déc 2016, 23:06
 

de Mika44

Voici le schéma. Le boitier de commande se trouve sur un des murs du salon (pas dans le tableau électrique).

Arduino



12 Déc 2016, 20:40
 

de Bricoleur

Si la même tension n'est pas présente d'un bout à l'autre du fil, il faut pas chercher bien loin, le fil es coupé ;)

Dans un logement, il y a un fil pilote souvent noir à chaque emplacement ou se trouve un boitier encastré prévu pour alimenter un appareil de chauffage électrique.

Chaque fil va au tableau électrique. Selon la réglementation, il y a un sectionneur du fil pilote. Un interrupteur ou un disjoncteur ou un dispositif spécial qui permet d'ouvrir chaque ligne de fil pilote.

Si le 110 volts n'arrive pas ou tu l'attends, possible qu'un sectionneur soit ouvert ou que ce soit pas le bon fil.



12 Déc 2016, 23:01
 

de Mika44

Sans la diode, j'ai bien du 220V au radiateur, donc le câble est bien branché (mais il manque 10V quand même).



13 Déc 2016, 14:05
 


Retourner vers Régulation du chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

CGU         Copyright