Le fil pilote à la terre est interdit. Pourquoi ?

Comment ça fonctionne...? Quelle consommation ? Questions théoriques sur le chauffage et les émetteurs de chaleur électriques.

de Cronos

Bjr.

J'en profite pour rebondir sur une récente discussion au sujet de l'interdiction de relier le fil pilote à la terre. Tous les manuels d'installation de convecteurs électriques indiquent de laisser le fil pilote non connecté lorsqu'il n'est pas utilisé.

Lire ce cas : radiateur-sauter-madison-t2305.html

Question : Pourquoi brancher le fil à la terre arrête la chauffe à 17h ?

Merci de vos lumières :idea:



20 Fév 2019, 12:17
 

de Yvon

La référence des signaux est le neutre.
L'émetteur et le récepteur pilote doivent être alimentés sur le réseau en respectant la polarité. Fils du neutre et de la phase. A défaut les signaux sont mal interprétés.

signaux pilotes


La terre n'est pas le neutre. Le neutre vient d'EDF. La terre électrique est relié au sol (la masse terreuse), le vrai potentiel zéro.

Selon le réseau électrique local, la longueur des lignes EDF etc, une différence de potentiel de quelques volts alternatifs est présente sur le neutre par rapport à la terre.

Mettre la terre sur le neutre n'est donc pas neutre ;)
Les appareils de classe 2 ne sont pas reliés à la terre.
La terre est donc un référentiel inconnu pour le thermostat mais qui peut envoyer des "tensions flottantes" sur l'entrée haute impédance du fil pilote.



20 Fév 2019, 15:53
 

de bebenz

J'ai répondu sur l'autre post je remets la réponse ici même si Yvon y a répondu favorablement.

Pourquoi ne pas le brancher a la terre, bonne question.
Sur les radiateurs, on mesure la différence de potentiel entre le fil pilote et le neutre (le neutre étant le référentiel en électricité 0V en théorie).
S'il y a un défaut sur la terre et que celui-ci est branché sur le fil pilote, il peut donc y avoir une différence de tension. Les radiateurs sur le fil pilote comprennent seulement les tensions des 6 ordres confort eco etc
C'est pour cela que ça peut fonctionner pendant 10 ans puis il suffit d'un problème sur un frigo ou autre et on se retrouve avec un radiateur sur arrêt ou Hg ou eco ou cf-1 ou cf-2...
Pas trop de danger pour la personne car appareil de classe II


Mais plus dangereux si le problème vient du radiateur.
Le fil pilote peut renvoyer une tension et donc un courant (tu peux mourrir a partir de 10mA) si raccordement à la terre et si tu as une mauvaise terre, si tu veux aller chercher une bière dans le frigo tu n'aura pas le temps de la goutter :D :D

Un petit peu d'électricité je vais essayer d'être le plus simple possible
En France, le réseau domestique est le régime TT.
1er T: neutre relié à la terre
2eme T: masse relié à la terre
Côté rue ( transfo EDF) le neutre est relié à la terre mais pas côté maison.
Le secondaires du transfo est câblé en étoile donc création d'un neutre.

Si pas de neutre a la terre, il y aurait des tension dites flottantes . Si on touché le neutre, soit on a de la chance il y a une tension faible, soit sa pique... V1= xx volt
Si on touche la phase aïe aussi V= V1+ xx volt

La terre étant quelque chose de physique( on marche tous dessus) et comme le courant revient toujours à la terre, le but est de baisser la différence de potentiel au minimum donc on branché le neutre a la terre donc au même potentiel soit 0V.

Il existe sur le net des meilleurs explications sur le régime de neutre



20 Fév 2019, 23:48
 

de Cronos

Je veux bien que la terre possède un léger potentiel par rapport au neutre. En effet, le neutre est relié à la terre dans le transfo Edf. Plus la ligne est longue et la puissance appelée est importante, plus le neutre se décale par rapport à la terre.
Un éclair qui frappe le sol 50 mètres fera monté le potentiel de la terre à 500 V entre ses 2 points !!!!!! Bon, la terre n'est pas un fil très sûr. Mais j'explique toujours pas le changement de comportement du thermostat à 17H.



21 Fév 2019, 01:08
 

de Zeb

@cronos
Comme Bebenz l'a dit, la terre est souvent reliée à la masse des gros appareils électroménagers, des chaudières etc..n'est pas quelque chose de sûr. Relier le fil pilote à la terre introduit un risque électrique inutile et une possibilité de parasiter cette commande.

Je ne sais pas par quelque procédé le thermostat analyse et convertit les signaux pilotes moyenne tension (230V AC) pour en faire des signaux compréhensibles par la carte électronique qui fonctionne en 5 volts. Il y a des "filtres" entre le fil pilote et la partie logique du thermostat. J'imagine que les signaux sont grossièrement mis en forme en tension continues proportionnelles au courant qui passe par le fil pilote.

En présence d'une mauvaise terre qui n'évacue pas des parasites, des hautes fréquences, une fuite de tension etc .. Un courant va passer par le fil pilote et générer un signal susceptible d'être interprété comme un ordre.

Ta question trouve une réponse ainsi : Un autre appareil qui se mettrait en marche à 17H, un frigo par exemple, pourrait envoyer une tension parasite sur le fil de terre (tension non évacuée au sol) et qui serait interprétée comme un ordre d'arrêt par le radiateur.



25 Fév 2019, 13:05
 


Retourner vers Le chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright



cron