Fil pilote et thermostat Nest

Les solutions domotiques pour piloter à distance un chauffage électrique. Quelle sont les interfaces compatibles avec le fil pilote pour programmer et gérer à distance par Internet, au moyen d'un smartphone des radiateurs électriques ?

de Aldric49

Bonjour,

Je souhaite installer un thermostat Nest.

J'ai bien pris note du schéma ici pour connecter le heat link : thermostat-nest-fil-pilote-radiateur-electrique-t2462.html

Après connexion, mes radiateurs électriques ne reçoivent pas le signal provenant du fil pilote branché sur le heat link. Tension mesuré entre le neutre et le fil pilote côté radiateur à 0V.

Première interrogation : le switch entre l'ordre arrêt et confort se fait bien côté heat link, mais est-ce normal que la tension mesuré entre le neutre et la sortie fil pilote sur le heat link soit d'environ 30V pour l'ordre confort(au lieu du 0V nécessaire pour mode confort) et 130V pour l'ordre arrêt(demi alternance positive via diode qui devrait logiquement être à environ 110V) ?

Et deuxième chose : J'ai un gros doute sur les fils pilotes de mon tableau électrique. Il y a un noir et un marron avec une tension de 18V (tension résistive ?)qui parcourt chacun d'entre eux. Existe-t-il un moyen de les identifier afin d'être sur que ce soit bien des fils pilotes ?

Merci d'avance et bonne journée.



29 Juil 2020, 13:36
 

de Yvon

Bonjour,

Normalement, le raccordement est très simple. Les bornes 1,2,3 du boitier heat link sont des contacts "secs" d'un relais inverseur. C'est à dire qu'il est possible d'y placer des tensions, sans faire de court-circuit évidement ;) .

Pour se raccorder à un fil pilote, on a besoin des bornes 1 et 2 qui sont équivalentes à un interrupteur fermé au repos, et un ordre de non chauffe du thermostat.

Une des bornes est reliée au 230V, l'autre au FP. Dans le circuit, on place une diode pour ne laisser passer que la 1/2 alternance positive qui correspond à l'ordre "Arrêt", soit une tension +115 volts efficaces.

Raccordement du thermostat NEST



29 Juil 2020, 16:16
 

de Yvon

Faites déjà un test en prenant la tension sur la borne 1. Il faut mesure 230 volts quand le thermostat n'est pas en action de chauffe. Le relais est fermé. 1 et 2 sont reliés.

Quand le thermostat passe en action de chauffe le contact entre 1 et 2 s'ouvre, et la tension sur la borne 1 doit disparaître. Pas forcément tomber à zéro car le contact se trouve en haute impédance donc soumis à des tensions parasites flottantes.

Est-ce que vous avez correctement alimenté Heat Link au secteur ?
Est-ce que vous avez bien reliée la borne 2 à la phase ?



29 Juil 2020, 16:44
 

de Aldric49

Merci pour ces précisions Yvon,

Je re-test ça en rentrant ce soir.

J'avais de mémoire obtenu des tensions convenables mis à part le fait de toujours avoir un delta de 20V de plus dans les résultat.

Je vous tiens au courant un peu plus tard.

Merci



29 Juil 2020, 18:49
 

de Aldric49

Bonsoir,

J'ai refais les branchement.

J'obtiens entre le neutre et la borne 1 : 230V
Quand je passe le thermostat en action de chauffe manuellement, la tension bascule à 10V

Cela semble donc correct vis à vis de ce que tu m'as indiqué.

De plus j'ai mis la diode sur la borne 1 : quand le thermostat ne chauffe pas, j'obtiens une tension de 128V après la diode. Cela semble à peu près correct car c'est la tension qui sera envoyé sur le fil pilote pour une demi alternance positive et donc l'ordre d'arrêt. Bien que je ne comprenne pas pourquoi elle n'est pas à 115V exactement.

Maintenant que je suis sur que c'est ok au niveau du thermostat, comment identifier les fils pilotes sur mon tableau électrique ?



29 Juil 2020, 22:40
 

de Aldric49

Raccordement au tableau électrique

De ce côté le fil marron et le noir qui était je suppose relié à un module de délestage par les anciens proprio car il est noté GE30 sur la coque de mon tableau à cette emplacement. Ces deux fils sont à 18V

Comment brancher HEAT LINK sur le tableau électrique ?

Et de l'autre, je n'en suis pas sur, mais ce doit être l'ensemble des câbles menant aux fils pilotes de mes radiateurs. 4V sur ces fils.

Comment brancher HEAT LINK au fil pilote du tableau électrique ?

Du coup je suis un peu perdu pour les identifier !



29 Juil 2020, 22:48
 

de LUDO

Bonsoir,

Les fils pilotes sont noirs et vont de la prise encastrée derrière les radiateurs jusqu'au tableau électrique. Chez moi, ils sont connectés sur des horloges à picots.
Avant d'arriver au programmateur ces fils sont sécurisés par un disjoncteur.

Ensuite pour les identifier par rapport aux radiateurs, vous pouvez mettre les radiateurs en fonction en mode télécommande et ensuite il suffit de connecter successivement les fils pilotes sur le 220V, et d'aller voir quel radiateur est passé en mode éco.



29 Juil 2020, 23:36
 

de LUDO

Sur la dernière photo, plusieurs fils noirs sont reliés ensemble. Ce groupe de fil doit correspondre à une zone. Le plus souvent, un logement a 2 zones horaires. Une pour les chambre, et une pour les pièce de jour. Il y a alors 2 regroupements de fils pilotes qui vont chacun sur 1 horloge.



29 Juil 2020, 23:45
 

de Aldric49

Bonsoir,

Je ne peux pas voir sur mes radiateurs s'il passe en mode éco. Car le mode éco me semble uniquement manuel via la molette.
C'est un atlantic F117T. Pour permettre un pilotage par fil pilote je le met sur l'horloge correspondant au mode programmation.


Image

Merci pour tes précisions ludo. Je pense effectivement que c'est le groupe de fils noirs qui correspond au fil pilote des radiateurs. J'ai testé la continuité avec mon multimètre entre ces fils côté tableau et le fil pilote derrière l'un de mes radiateurs et la continuité est là. Sauf que dès que je connecte la borne 1+diode de mon heat link à ces fils, je me retrouve avec du 230V entre le neutre et ce fil pilote sortant du heat link. C'est étrange.

Je pense que demain, je vais démonter tous mes radiateurs pour check s'il n'y en aurait pas un qui est mal câblé et qui provoquerais cela.



30 Juil 2020, 00:01
 

de LUDO

Oui, ce que j'appelle télécommande est montré le photo. La molette est en position horloge, le radiateur suit les ordres qui arrivent via le fil pilote.
Les positions manuelles sont le symbole "lune" pour le mode "éco" et le symbole "soleil" pour le mode confort.



30 Juil 2020, 11:13
 

de Aldric49

J'ai vérifié tous les branchements de mes radiateurs, ils sont bien connectés avec leurs 3 fils.

J'ai essayé à nouveau de vérifier la continuité entre le fil pilote de derrière l'un des radiateurs et le câble marron identifié 0 étant relié avec les câbles noirs. La continuité est bien présente mais elle l'est aussi avec la phase. L'erreur pourrait elle venir d'ici ?



30 Juil 2020, 11:21
 

de Aldric49

Autre test de fait.

J'ai branché en direct un radiateur au secteur à côté du heat link et en branchant directement le fil pilote derrière la diode de la borne 1 du heat link.

Çà fonctionne parfaitement en direct, les ordres arrêt ou confort sont bien transmis au radiateur. On progresse...



30 Juil 2020, 11:40
 

de Yvon

Possible qu'un des thermostat des radiateurs soit défectueux. Il arrive que l'entrée FP du thermostat ramène du 230 V ou fasse un cour-circuit. Il faut les tester un par un.



30 Juil 2020, 11:58
 

de Aldric49

Donc si j'ai bien compris, je fais la même manip que mon test précédent avec chaque radiateur. Si l'un d'eux est défectueux, il il y aura du 230V entre le neutre et le fil pilote du radiateur et je ne pourrais pas le commander convenablement via le heat link ?



30 Juil 2020, 12:48
 

de Aldric49

Bonjour,

J'ai donc testé mes radiateurs un à un branché en direct sur le heat link. Ils reçoivent bien tous les ordres d'arrêt ou de confort.

Je me suis donc attelé à identifier chaque fil pilote de mon tableau électrique via une rallonge et un multimètre
Rallonge branché sur son neutre à un probable fil pilote de mon tableau électrique et de l'autre neutre, le multimètre en mode test de continuité.

Image

J'ai pu identifier chacun de mes fils pilotes en procédant ainsi et créer deux zones (RDC et étage) par la même occasion et pour éventuellement ajouter plus tard un second thermostat nest + heat link pour contrôler les deux zone indépendemment.

J'ai regroupé les fils pilotes de la zone RDC. Je vais tester ce soir de les relier à la borne1+diode et voir si cela fonctionne.

Je vous tiens au courant. Merci pour l'aide.



31 Juil 2020, 11:09
 

de Yvon

De rien. ;)

N'oubliez pas de régler les thermostats des panneaux rayonnants environ 2 degrés au dessus du thermostat d'ambiance Nest. Ce qui va inhiber leur action de régulation. On lit parfois de les régler au maximum mais cela présent un risque en cas de panne du Nest qui resterait sur une chauffe permanente ou de déconnection d'un fil pilote (pas de signal = confort), vous auriez 30 degrés dans vos pièces.

Et si vous y pensez , merci de nous faire un retour de l'efficacité et l'intérêt de ce thermostat d'ambiance connecté !



31 Juil 2020, 16:43
 

de Aldric49

Cela fonctionne bien désormais. Je vais devoir me créer un coffret spécial domotique car là c'est pas terrible avec les câbles qui sortent partout.

Merci pour le conseil. Je n'ai pas de température clairement indiqué sur mes chauffage (F117 de chez Atlantic).

Je peux régler de 1 à 7. Je pensais les régler sur thermostat 5 pour une bonne régulation.

Qu'en pensez-vous ?

Ok pour le retour, pas avant cet hiver :)



31 Juil 2020, 19:30
 


Retourner vers Radiateur connecté



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright



cron