Fil Pilote et triphasé

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de Bochets34

Bonjour,

je cherche des retours d'expérience d'utilisation de radiateurs repartis sur 3 phases, en installation triphasée donc, sur 3 zones (mais ce n'est pas important le nombre de zones)

après pas mal d'essais sur plusieurs marques de radiateurs et contacts avec les fabricants, il s'avère que la technologie de fil pilote est mal gérée si la phase de puissance/alimentation n'est pas celle servant à la commande en fil-pilote.

autrement dit, tant que mes radiateurs recoivent un ordre du fil pilote en phase (et/ou au même potentiel) avec leur alimentation tout va bien.
rien à faire si le fil pilote est généré à partir d'une phase différente.

avez vous des suggestions pour palier à ce gros problème?

Merci,
Olivier



20 Fév 2016, 12:55
 

de Merik

en effet.

En simple phase, si le radiateur et le programmateur ne sont pas branchés de la même façon au secteur (respect des couleurs de fils phase/neutre) la prise en compte d'une partie des ordres pilotes est mauvaise. En triphasé, j'imagine des problèmes similaires de bonne reconnaissance des signaux fil pilote, en raison du déphasage de 120° va compromettre le bon fonctionnement.

En fait, si le gestionnaire d'énergie n'est pas conçu pour fonctionner avec du triphasé (les 3 phases lui sont connectées), il ne pourra pas envoyé correctement le signal à des radiateurs qui sont alimentés sur des phases différentes.

C'est ce qu'il ressort du schéma d'un système Deltadore :
http://www.deltadore.com/mediastore/23/ ... iginal.pdf

A mon avis, il n'y a pas d'autre solution. (?)



20 Fév 2016, 15:59
 

de Yvon

D'après les niveaux du fil pilote :

signaux du fil pilote

Que fait le thermostat avec les signaux du pilote ? That is THE question !

La supposition la + simple : le thermostat traite les signaux avec pont redresseur et filtrage pour en faire une tension continue. Selon le niveau de tension, il déclenche différents ordres.

alors quelque soit la phase : ECO et CONFORT fonctionnent correctement.

HORS GEL et ARRET sont inversés (tension négative et tension positive)

Pour le protocole à 6 ordres (4 ordres de base + Eco-1 et eco-2), la reconnaissance est plus complexe. Il faut une base de temps.

On peut penser que des thermostats numériques complexes fonctionnement différemment des uns des autres, et dans ce cas, les décalage de phase pourraient plus ou moins perturber la reconnaissance.. Les thermostats bas de gamme à alimentation capacitive (sans transfo d'isolation d'isolation) font la comparaison par rapport au neutre.



20 Fév 2016, 18:01
 

de Zeperic

Bonjour,

Je relance la discussion par une question connexe :
Est-on susceptible de rencontrer un phénomène identique dans le cas où le signal pilote provient d'une ligne protégée par un disjoncteur différentiel différent de celui de la puissance du radiateur ?



24 Sep 2017, 12:27
 

de Merik

Zeperic a écrit:Est-on susceptible de rencontrer un phénomène identique dans le cas où le signal pilote provient d'une ligne protégée par un disjoncteur différentiel différent de celui de la puissance du radiateur ?


Logiquement non. Cela ne doit pas générer de problème sur la reconnaissance des signaux pilotes...



24 Sep 2017, 15:31
 

de Zeperic

Je vous remercie de votre réponse, je vais tester ça ;)



24 Sep 2017, 21:20
 

de Merik

Par contre, le courant absorbé par l'entrée pilote du thermostat pourrait déclencher le différentiel de la ligne du programmateur (fuite de courant)... Raison pour laquelle, il est prescrit de placer le radiateur et son programmateur sur le même différentiel. L''impédance étant souvent de l'ordre de 300 Kohm, le courant dérivé sera de l'ordre du mA et inférieur au seuil de déclenchement de 20 mA... A vérifier ..



25 Sep 2017, 00:06
 

de Zeb

Ces problèmes, inversion phase et neutre, triphasé existent uniquement en mode filaire. Je conseille de s'équiper d'un système communiquant par ondes radios qui est beaucoup plus souples à utiliser et à câbler.



26 Sep 2017, 11:54
 

de Merik

Zeb a écrit: Je conseille de s'équiper d'un système communiquant par ondes radios qui est beaucoup plus souples à utiliser et à câbler.


Pas faux. En CPL courant porteur, il faut utiliser un coupleur de phases lorsque les radiateurs sont répartit sur les différentes phases.

L'usage du triphasé sans neutre relève de l'exception. Moteurs, certaines pompes à chaleur .. Le triphasé permet d'obtenir un champ magnétique tournant.
Il existe aussi quelques rares appareils de chauffage électrique de conception purement triphasée (alimentés par les 3 phases sans neutre).

Pour équilibrer le réseau, il est d'usage de répartir à puissance égale la charge sur les 3 phases.
Un programmateur aura besoin du neutre et d'une phase. Les radiateurs seront répartis sur les 3 phases.
Pour revenir à la question initiale, je ne sais pas si des thermostats installés sur les différentes phases voient correctement les ordres pilotes filaires d'un programmateur installé sur une phase différente.



27 Sep 2017, 11:36
 

de Yvon

Je vais me répéter ! le déphasage n'a pas d'importance.
Le référentiel est le neutre.
confort = rien
eco = 230 volts
arrêt = 115 volts
hors gel = -115 volts

415 volts triphasé entre phases = 230V entre chaque phase et le neutre



27 Sep 2017, 13:45
 


Retourner vers Régulation du chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright



cron