Fils pilotes arrivent au tableau, quelle solution éco ?

Les solutions domotiques pour piloter à distance un chauffage électrique. Quelle sont les interfaces compatibles avec le fil pilote pour programmer et gérer à distance par Internet, au moyen d'un smartphone des radiateurs électriques ?

de juliendty

Bonjour,

j'ai isolé ma maison de 80m2 cet été. J'ai un poêle à bois dans le salon/cuisine et le reste est en électrique. (2 chambres + sdb)

Aujourd'hui j'ai :
- un sèche serviette acova non connecté
- un sauter radiant non connecté détection présence dans la chambre secondaire (utilisée ponctuellement ds la journée)
- un vieux convecteur dans notre chambre principale, programmé pour la nuit
- un sauter malao connecté (pas encore installé, acheté sur leboncoin hier)

L'électricien qui a fait l'électricité a prévu le fil pilote à chaque emplacement de radiateur, et tous les fils pilotes convergent vers le tableau électrique.

Le but est essentiellement de pouvoir activer/désactiver tout ça en cas d'absence prolongée, et éventuellement d'avoir une programmation facilitée en cas de changement de rythme.

Première question : est-ce qu'il existe une solution qui permet du profiter du fait que le les fils pilotes sont tous regroupés ?
Je lorgne sur cozytouch depuis un moment mais c'est dommage d'installer une interface sur chaque, alors que j'ai mes fils pilotes au même endroit, il me faudrait le pilotage de 4 radiateurs dans 1 seul boitier pour faire simple.
Mais ça se complique avec le fait que le malao est connecté, les autres non.
J'aimerais bien profiter du côté "connecté" du malao



29 Nov 2020, 12:19
 

de juliendty

Autre question, puis-je prendre un bridge thermor pour communiquer avec le sauter malao ?



29 Nov 2020, 14:05
 

de Cronos

Bonjour,

L'intérêt d'avoir un câblage pour le fil pilote qui va jusqu'au tableau électrique est d'utiliser un programmateur filaire placé dans le tableau électrique ou à côté.

Dans votre cas, puisque vous avez déjà un radiateur connecté Sauter, il semble logique d'utiliser le gestionnaire de chauffage Cosytouch, donc pas un programmateur filaire.

Mais comme vous avez aussi des radiateurs et convecteurs non connectés, qui demandent d'ajouter un boitier d'interface FP pour dialoguer avec le hub Cozytouch, la liaison filaire FP pourrait vous être utile.


-> Pour installer ces interfaces dans le tableau électrique plutôt que derrière les radiateurs.

-> Pour relier ensemble les FP de plusieurs radiateurs d'une même zone de façon à acheter un nombre réduit de boîtiers d'interface FP. :)


La réponse à la question de compatibilité cozytouch est oui pour Thermor, Sauter et Atlantic qui utilisent le même système.



29 Nov 2020, 14:45
 

de juliendty

Merci pour votre éclaircissement !

Par curiosité, existe-t-il un programmateur filaire FP, connecté ? (peut-être du côté des box domotique)
En fonction de la différence de prix avec le "tout cozytouch", je jugerai de l'intérêt d'avoir le malao connecté sur un bridge, ou pas.

Dans les 2 cas, pensez-vous que l'on puisse faire une programmation hebdomadaire sur 3 températures différentes ?
Le malao, via son boitier intégré, ne permet que 2 températures, confort et éco.
Or, pour ma chambre, d'expérience je nécessite 3 températures : absence (en journée, arrêt complet), confort pour le lever et coucher (environ 20°), et intermédiaire pour la nuit sous la couette (environ 18°C)
C'est principalement pour cela que j'ai dégoté ce malao d'occasion, c'est possible via l'option "connecté".
Je pense que c'est possible via le FP 6 ordres (arrêt, confort, confort-2 ou même éco), donc j'imagine que cela est possible aussi avec l'appli cozytouch.

Bon dimanche



29 Nov 2020, 16:25
 

de LUDO

Le fil pilote est dépassé. Un programmateur connecté à brancher sur les fils serait un contre sens.
1/ Le but des marques est de vendre des nouveaux radiateurs.
2/ le fil pilote donne un contrôle trop limité incompatible avec la domotique moderne.

Pour commencer, je vous conseille de télécharger sur votre smartphone l'application Cozytouch disponible sur Appel Store et Google play. La démo est riche d'enseignements. En mode connecté réel, s'entend avec la génération de radiateurs connectés, la programmation envoie l'information température aux radiateurs. En mode fil pilote (anciens radiateurs + interface) , le programmateur n'envoie que les ordres confort et éco. Mes recherches ont quelques années, une évolution récente pourrait donner accès aux ordres confort-1 et confort-2 mais je n'y crois pas pour la raison indiquée plus haut.

Bonne journée.



30 Nov 2020, 12:40
 

de juliendty

J'ai acheté le hub cozytouch, et ai essayé la connectivité du malao ainsi que sur des radiateurs non connectés via l'interface fil pilote.
La programmation est assez décevante, on ne peut programmer des plages horaires que pour les 2 températures confort et éco (même sur le malao !).
Donc on exploite pas les 6 ordres en programmation, uniquement en manuel. C'est dommage , on ne gagne donc pas en " possibilités de programmation" en investissant dans l'interface FP. Cela ne sert donc vraiment qu'à piloter en manuel depuis son smartphone. Mais quand on investit dans ce genre de solution, c'est qu'on veut + de sérénité, donc éviter le recours au mode manuel.

Bref, pas possible de programmer ma chambre sur 3 températures différentes.

Il y a quand même un gros intéret à avoir 3 températures en programmation, en fonction de la probabilité de présence ( absence certaine = hors gel, absence probable = éco, présence probable = confort-2, présence certaine = confort).
Incroyable qu'en 2020, à l'heure où l'on est censé réduire nos consommations, on ne puisse pas exploiter ce potentiel.

J'espère, comme vous dites, que les interfaces cozytouch sont capables de gérer une programmation à 6 ordres et que l'appli va évoluer pour permettre cette configuration.



10 Déc 2020, 21:48
 

de LUDO

Alors COZYTOUCH n'offre que 2 température dans la programmations même avec les radiateurs connectés ? Soit CONFORT, soit ECO ? j'avais un doute car il est possible de modifier la température de consigne, donc pourquoi ne pas donner la possibilité de choisir directement la température dans la programmation ....



11 Déc 2020, 12:39
 

de juliendty

Oui
Petit récap pour ceux que ça intéresse.

Pour un radiateur connecté :
- on peut paramétrer la consigne de confort/éco (qui sert dans les programmes), et les détecteurs (ouverture fenetre). Je n'ai pas accès à la conso instantanée comme sur le boitier, dans param. avancés (déception)
- en manuel, on peut déroger du programme vers n'importe quelle température de consigne, jusqu'au prochain ordre de programme. (un peu délicat à choisir précisément la température: le curseur est très sensible), pas de possibiliter de mettre un timer sur la dérogation.
- en prog : on peut programmer chaque jour de la semaine, soit confort, soit éco, à la demi-heure près (je pensais que ça serait à la minute mais non, encore une déception ... sur un radiateur de 2kW, 15 minutes de trop, 2 fois par jour en heures pleines, c'est 5€ par mois, par radiateur !)
On ne peut pas copier le programme d'une journée à l'autre pour un radiateur. En cas de changement d'horaire, il faudra repasser sur chaque jour.


Pour un radiateur piloté par FP (chez moi, sundoro):
- param : aucun paramétrage depuis cozytouch.
Même pour un Sauter récent, sundoro : s'il n'est pas "connecté" il se comportera comme n'importe quel autre radiateur, j'avais espéré que l'interface et/ou le radiateur ai " l'intelligence" d'apporter les params (conso, température de confort) dans l'appli, mais non.
- en manuel : on peut envoyer les 6 ordres, mais je viens d'essayer et l'envoi de "confort-2" affiche la température de confort sur le boitier (confort à 19, j'envoie confort-2, il m'affiche toujours 19). À vérifier, mais il semble que c'est seulement 4 ordres.
- en prog : la programmation se fait exactement comme le connecté, confort ou éco, par tranche de 30min.

Enfin, l'appli affiche toujours son splashscreen de quelques secondes, lorsqu'on la relance après qq minutes d'inactivité (après mise en veille du tel ou passage sur une autre appli).

Bref, avant j'avais des vieux grille pains et des prises connectés et j'avais plus de possibilités:
- 2 radiateurs par pièce : 1 sur confort, 1 sur éco, possibilité d'allumer juste le radiateur "éco", ou "éco+confort" ou arrêt des 2.
- programmable minute par minute.


PS : contrairement au titre du message, le fil pilote au tableau, cela ne sert à rien, d'ailleurs avec l'interface cozytouch, il est plus simple d'avoir l'interface au niveau du radiateur (pour raccordement des neutre et phase)



11 Déc 2020, 19:31
 

de juliendty

Je regarde du côté des box domotiques qui ont un plugin "cozytouch" (jeedom), peut-être que la programmation hebdomadaire intègre les 6 ordres, si les ordres sont lancés depuis la box.
Je n'ai pas encore eu le temps, c'est assez chronophage déjà tout ça ...

PS : sinon il y a heatzy, qui permet 3 ordres en programmation (confort, éco, hors gel)
https://conseils-thermiques.org/contenu/programmateur-chauffage-electrique-fil-pilote-heatzy.php
J'aurais peut-être dû prendre ça.



11 Déc 2020, 19:34
 


Retourner vers Radiateur connecté



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright