Fonction tout ou rien (On/Off)

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de Dessyl

Bonjour,

Voici le contexte… Je possède un poêle à bois ainsi que des radiateurs (acova), et étant très bien isolé je ne les utilise pas très souvent (sauf salle de bain).
Je souhaite les faire fonctionner uniquement entre 12h et 14h (heures creuses).

Je cherche donc un thermostat avec fil pilote pour 3 zones mini avec une fonction tout ou rien (On/Off).
Je n’ai pas trouvé… il y a bien-sûr une fonction économie d’énergie (confort moins quelques degrés),
mais pas de de fonction On/Off.
Connaissez-vous ce genre de produit.

Merci de votre aide.
Dessyl



19 Déc 2017, 17:22
 

de Jeromin

Mais avez vous un fil pilote qui rejoint chaque radiateur sur son emplacement ?



19 Déc 2017, 17:53
 

de Dessyl

Jeromin a écrit:Mais avez vous un fil pilote qui rejoint chaque radiateur sur son emplacement ?


Oui un fil pilote sur chaque radiateur



19 Déc 2017, 18:17
 

de Yvon

Dessyl a écrit:Je cherche donc un thermostat avec fil pilote pour 3 zones mini avec une fonction tout ou rien (On/Off).


Un thermostat sert à réguler la température de la pièce dans laquelle il est installé mais non de plusieurs zones. Au pire, de tout un logement dans le cas du chauffage central.
L'intérêt du chauffage électrique est sa souplesse. La température de chaque pièce est personnalisée par la présence d'un thermostat souvent monté d'origine sur le radiateur électrique. Puis, grâce au programmateur, on assigne des périodes d'abaissement de la T° en mode réduit (éco).

Ce dont vous avez besoin est un programmateur horaire 3 zones filaire (par exemple DELTA DORE Deltia 8.31 - 3 zones) si le FP est présent dans votre installation, ou sans fil avec des récepteurs à brancher sur chaque thermostat de radiateur (par exemple le kit DELTA DORE Deltia 8.36 + récepteurs).



19 Déc 2017, 18:28
 

de Yvon

Dessyl a écrit:
Jeromin a écrit:Mais avez vous un fil pilote qui rejoint chaque radiateur sur son emplacement ?


Oui un fil pilote sur chaque radiateur


Pour choisir le type de programmateur qui convient, il faut voir si le FP est câblé dans le logement (présent dans le logements construits à partir de 1995). Rien n'empêche de choisir dans tous les cas le modèle sans fil, plus cher, mais qui présente l'avantage de laisser plus de liberté pour l'emplacement de la console murale.



19 Déc 2017, 18:30
 

de Choubert

je m'incruste dans la conversation si vous voulez bien ;)
Je lis souvent qu'il existe des contrôles de température On/Off ou TOR (tout ou rien) et d'autres façons plus élaborées de contrôler la température. Mais ou se situe la différence ? Tous les contrôles sont bien en On/Off ou marche/arrêt. La résistance est sous tension et chauffe, puis elle est hors tension et ne chauffe plus, et ainsi de suite. Alors ou se trouve la différence ??



20 Déc 2017, 02:03
 

de Yvon

Choubert a écrit:Je lis souvent qu'il existe des contrôles de température On/Off ou TOR (tout ou rien) et d'autres façons plus élaborées de contrôler la température. Mais ou se situe la différence ? Tous les contrôles sont bien en On/Off ou marche/arrêt. La résistance est sous tension et chauffe, puis elle est hors tension et ne chauffe plus, et ainsi de suite. Alors ou se trouve la différence ??


Tous les systèmes de régulation de température à thermostat sont en ON/OFF. La résistance chauffante est soit alimentée en 230 volts, soit non alimentée. Sauf quelques exceptions de contrôleurs qui dosent la puissance en continu (systèmes à étage, à modulation de largeur d'impulsion, peu ou pas utilisés dans le chauffage domestique).

TOR fait référence au mode d'asservissement d'un système bouclé. C.a.d. la façon de doser la réaction du système à un événement qui est : quand la sonde détecte que la température passe sous la consigne. Le régulateur TOR observe 2 grandeurs, la consigne et la mesure, et agit sur la commande de chauffe selon que la mesure est supérieure ou inférieure à la consigne par ON ou OFF. Pour éviter des basculements trop rapprochés en mode statique, le régulateur est doté d'hystérésis. Le régulateur TOR présente donc un différentiel qui dépend de l'inertie et de son hystérésis. Il est efficace en mode statique (consigne stable) mais beaucoup moins en mode dynamique (consigne variable).

La généralisation du basculement entre les modes Eco/Confort et des radiateurs à inertie a contraint les fabriquant à améliorer les régulations TOR en ajoutant des fonctions pour doser la réaction.

Les thermostats modernes sont dits à bande proportionnelle car le régulateur produit une action modulée dans le temps en fonction de l'écart entre la consigne et la mesure. La durée de l'action est calculée par des algorithmes : le correcteur proportionnel (précision), le correcteur dérivée (stabilité) et le correcteur Intégrateur (rapidité). Les thermostats sont dits P, PI ou PID selon le ou les algorithmes utilisés.

La tendance est aux thermostats TPI doté d'une faculté d'ajustement personnalisé de la réponse en initiant une phase d'observation.



21 Déc 2017, 17:33
 

de Choubert

TOR ≠ On/Off
Merci pour les explications détaillées.
Le changement d'état du bilame est à l'origine de la confusion. Le bilame est capteur de température qui déclenche l'action et contact électrique. Il fonctionne en TOR. L'élasticité de la lame est hystérésis.

La bande proportionnelle ?
Pour être complet, il faut parler de la base de temps nécessaire au fonctionnement d'une régulation PID.
Toutes les X secondes, le régulateur fait une comparaison entre la consigne et la mesure de l'ambiance et calcule la durée de l'action "On".
0<On<X



22 Déc 2017, 13:42
 


Retourner vers Régulation du chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

CGU         Copyright