Fonctionnement aléatoire radiateur Atlantic Nefertiti

Demande d'aide pour dépanner un radiateur électrique. Recherche de documentation, de notice... Aide pour le réglage et l’utilisation des appareils de chauffage électrique.

de Guix90

bonjour,

Je possède un radiateur électrique sèche serviette Atlantic Néfertiti de 1500 w qui fonctionne correctement de manière aléatoire ... je m'explique: quelquefois le mode turbo (mise en route du boitier avec résistance et ventilateur) se coupe au bout de quelques secondes ou quelques minutes d'utilisations.

J'ai recherché en vain la source du problème en démontant le radiateur jusqu'à la carte électronique.

Avez vous une idée de la raison de la panne car cela ressemble à un faux contact ou un pb électronique?


Merci par avance !!!

Guix90



12 Jan 2015, 00:05
 

de Merik

Bonsoir,

Vous n'avez pas trouvé un détecteur de surchauffe dans le coffret du ventilateur ?



12 Jan 2015, 20:18
 

de Merik

Il se présenterait sous la forme d'un petit boitier de taille inférieure à 1cm de diamètre avec une partie métallique comme celui qui est représenté sur cette photo :

détecteur de surchauffe

C'est une idée mais la panne peut venir d'un autre problème mais une détection de température qui dysfonctionne arrive parfois.

Dans les convecteurs soufflant la sécurité se déclenche normalement à 70°C.



12 Jan 2015, 20:22
 

de Guix90

Bonsoir,

merci pour votre retour. je ne pense pas que cela vienne de cette pièce car le problème touche aussi le mode de chauffe par la résistance principale (en tout cas c'est bon à savoir que cette pièce existe).

En effet, j'ai remarqué cette semaine que quelquefois le mode "turbo" (ventilateur) ou la chauffe avec la résistance normale se coupait lorsque j'appuie sur le boitier plastique à proximité du bouton de marche arrêt ou lorsque je tourne le bouton de temporisation du mode turbo.

Je pense du coup plus à un faux contact au niveau de la carte électronique mais là mes connaissances en électronique sont trop faibles.

Qu'en pensez vous ? je n'ai pas trouvé de site vendant cette carte électronique, peut être que ce radiateur est trop vieux (environ 8 ans).

Merci par avance et bonne soirée.

Guillaume



17 Jan 2015, 23:35
 

de Guix90

Bonjour,

le détecteur de surchauffe se présente sous la forme d'un bilame, son déclenchement s'accompagne de l'allumage d'un voyant orange. Jusqu'à présent, je n'ai jamais vu ce témoin s'allumer surtout que le problème arrive même lorsque le radiateur est froid.

Comme je l'indiquai précédemment je pense à un faux contact ou à un problème sur la carte électronique au vu du comportement (coupures aléatoires lorsque j'appuie sur le boitier plastique entourant la carte électronique).

Si vous avez des idées ou autres, je suis preneur.

merci par avance

Guillaume



22 Jan 2015, 00:31
 

de Yvon

Bonjour

Les faux contacts sont à l'origine d'une part importante des pannes et ne sont pas toujours faciles à repérer!!

Il faut ouvrir le boîtier du thermostat et commencer par inspecter visuellement les connecteurs pour voir si certains ne sont pas partiellement déconnectés ou oxydés. Rechercher une éventuel débris métallique qui pourrait faire des court-circuit.

La carte électronique doit aussi être inspectée à la loupe du côté soudures pour vérifier la présence d'une soudure sèche qui peut se repérer car l'étain ne brille pas ou la tige du composant est noircie etc ... Le circuit imprimé en cuivre peut aussi se couper au niveau d'une pastille... Les problèmes apparaissent souvent sur la partie du circuit imprimé qui reçoit des courants et tensions importants.

Si l'inspection visuelle ne permet pas de repérez une soudure ou un contact à refaire, il faut essayer de trouver le mauvais contact sous tension. Vous laissez le boîtier ouvert et mettez le radiateur sous tension, et avec un objet isolé en plastique il faut appuyez sur différentes zones de la carte électronique pour essayer d'isoler le problème ...



22 Jan 2015, 10:04
 

de Guix90

Bonjour

je n'ai pas trouvé de problème sur la carte électronique selon la recherche donnée sur le dernier message ... A la fin du diagnostic, j'ai démonté un interrupteur et là c'est le drame il s'est cassé et n'est pas remontable... j'ai décidé de laisser tomber pour en acheter un autre car de toute façon je n'ai toujours pas trouvé d'où vient le pb.

En tout cas, merci à tous pour vos différents retours. Je n'hésiterai pas à revenir sur ce forum en cas de besoin.



23 Jan 2015, 01:13
 

de arverne73

Bonjour,
Même problème que décris au début de ce fil chez moi (radiateur Atlantic Nefertiti Mixte Ventilo 851015). Ventilo qui se coupe de façon aléatoire avec un relais qui coupe et se réenclenche sans raison !

En l'absence de plombier qui se déplace, je viens de changer la carte électronique que j'ai pu commander là http://www.1001pieces.com/thermostat-electronique-seche-serviette-atlantic-1500-1750w-087110-chauffe-eau-atlantic,fr,4,ATC087110.cfm.


Carte électronique du sèche serviettes Atlantic


J'ai pu faire le changement radiateur en place. Avoir un petit tourne-vis court cruciforme (type Tom-pouce) ; couper l'alimentation électrique du radiateur dans le tableau électrique du logement ; dévisser en arrière du boîtier de commande, côté intérieur du radiateur, les 2 vis du collier plastique (en s'aidant d'une glace si besoin). Dégager alors le collier arrière en le faisant glisser vers le haut. On accède à la 3e vis au milieu du boitier en arrière que l'on dévisse. Le boîtier s'ouvre alors en séparant gentiment l'avant et l'arrière. La carte électronique se déclipse. Les différents fils peuvent être déconnectés. Les repérer (mais leur couleur est noté sur la carte ! V pour vert,...). Vous avez alors dans les mains, libres, la carte électronique et les 2 parties du boîtier. Bien regarder comment ils s'enclenchent et se remontent librement à l'extérieur. Bien regarder les positions des 2 rhéostats de réglages sur la nouvelle carte pour ajuster la position des boutons de commande sur la face avant.
Remonter la nouvelle carte en suivant l'ordre inverse.



22 Jan 2016, 20:18
 


Retourner vers Pannes et réglages



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright