Fonctionnement Delta Dore delta dore 8.03

Demande d'aide pour dépanner un radiateur électrique. Recherche de documentation, de notice... Aide pour le réglage et l’utilisation des appareils de chauffage électrique.

de bnf

Bonjour,

Nous venons d'aménager dans une maison équipée de radiateur électrique contrôlé par un thermostat delta dore 8.03 ainsi qu'une antenne de récepteur radio RF 6600 FP.

Je ne comprends pas le fonctionnement de celui-ci en vérifiant sur internet je tombe essentiellement sur des raccordements via "fil pilote" hors je n'ai aucun radiateur raccordé via fil-plote.
Pour tout vous dire hier soir en voulant programmer plus aucun radiateur ne fonctionner via le thermostat après avoir bidouillé en appuyant plusieurs fois sur le bouton situé sur l'antenne j'ai réussi a re-synchro les radiateurs.

Le but de mon poste aujourd'hui est de comprendre comment cela fonctionne.

Merci à vous.
Bon dimanche.



01 Nov 2020, 17:11
 

de Cronos

Bonsoir,

Curieux en effet ..

Le thermostat programmable sans fil DELTA DORE Deltia 8.03 est prévu pour réguler des chaudière ou des plancher chauffants.
Pas des convecteurs ou radiateurs muraux qui ont bcp moins d'inertie.

Le ou les récepteurs RF 6600 FP sont connectés sur les fils pilotes des thermostats de vos radiateurs électriques ?



01 Nov 2020, 20:32
 

de bnf

Bonsoir,

Merci pour cette réponse j'espère ne pas me tromper sur la référence mais lorsque je me rends sur la clef j'ai bien la ref 803 1.3 qui s'affiche.

Je n'ai aucun fil-pilote l'antenne est raccordé sur le disjoncteur visiblement ou ce retrouve l'ensemble des radiateurs.
Est-ce que le fait que l'antenne soit relier a l'ensemble des départs des différents radiateurs donne du coup l'information du thermostat.

Je ne sais pas du tout ...


EDIT : J'ai indiqué une mauvaise ref pour l'antenne c'est une RF 641

EDIT 2 : je viens de voir ca Image
Donc je pense que c'est bien ce que je disais : les 4 radiateurs doivent être raccordé sur ce contacteur de puissance et piloté par l'antenne ? je ne vois que ça.



01 Nov 2020, 21:54
 

de Cronos

Si le récepteur est bien un RF 6600 FP, ce n'est pas un module récepteur avec un contacteur de puissance comme sur le schéma plus haut mais un récepteur qui envoie des ordres fil pilote (FP) et qui se branche sur le fil pilote des thermostats des convecteurs, comme sur le schéma de la notice Delta Dore.

Récepteur fil pilote

Le logement aurait un câblage fil pilote (fil noir) qui va de chaque boite encastrée située au dos des convecteurs jusqu'au tableau électrique. Au niveau du tableau électrique tous les fils noirs des convecteurs gérés par le thermostat d'ambiance seraient reliés ensemble et connectés au module récepteur.

Vous pouvez regarder si les convecteurs sont bien en mode télécommande.
Pour que ce genre d'installation fonctionne, les thermostats des convecteurs doivent être réglés vers 25°C. (les mettre au maxi pour le moment quand vous faites des tests).

Un défaut de fonctionnement pourrait aussi venir d'une absence de communication entre le thermostat d'ambiance et le récepteur. Dans ce cas, vous pouvez reprendre la procédure pour les appairer.



02 Nov 2020, 10:20
 

de bnf

Bonjour,

merci pour votre réponse

Je n'ai aucun fil-pilote de relier depuis mes radiateurs.
Je pense que c'est le contacteur de puissance et le récepteur qui réceptionne les ordres du thermostat pour envoyer les informations de marche / arrêt aux différents radiateurs.


Je ne vois pas autrement.



02 Nov 2020, 18:52
 

de LUDO

Bonjour, Si on commençait par identifier ces radiateurs ? Vous connaissez la marque et le modèle ?



02 Nov 2020, 19:23
 

de bnf

Bonjour,

Effectivement alors c'est des radiateur leroy merlin amalfi (Delonghi d'après google)



02 Nov 2020, 19:43
 

de LUDO

Le Delonghi amalfi est sorti au début des années 2000. Sa durée de vie ne devait pas dépasser 5 ans. L'ancien propriétaire a peut être bricolé un système de commande pour se passer des thermostats qui étaient HS.



02 Nov 2020, 22:36
 

de bnf

Pas rassurant comme information ...

Dans tout les cas ils fonctionnement correctement mais je vais donc prévoir dans les prochaines année un remplacement :|
Mais même manuellement les radiateurs fonctionne donc c'est quand même étrange.

Edit : Finalement marche uniquement en fonction du thermostat mais celui dans une des chambres fonctionne bien manuellement.



02 Nov 2020, 22:50
 

de Yvon

Bonjour,

Il a existé 2 versions du Delonghi amalfi. En 201O Leroy Merlin vendait la version la plus récente avec affichage digital de la température. Dans les 2 versions, le thermostat électronique ne peut survivre bien longtemps à une régulation ON/OFF sur sa ligne d'alimentation 230V.
L'utilisation d'un thermostat d'ambiance (TA) reste possible uniquement en envoyant la commande ON/OFF du TA sur le fil pilote du thermostat embarqué sur le radiateur. Le ON/OFF du TA correspond aux ordres FP CONFORT / ARRET.



03 Nov 2020, 11:51
 

de bnf

Bonjour Yvon,

Merci pour ta réponse je pense bien avoir la vielle version car aucun écran digital.
Mais je ne ne suis pas sur de tout comprendre encore une fois.

Si la version de radiateur que je possède devrait être HS comment est-ce passible qu'aujourd'hui ils fonctionnent encre ?
Avec un thermostat d'ambiance qu'il les contrôles depuis un contacteur de puissance si j'ai bien compris.

J'ai retrouvé un plan de câblage qui doit ressemble au miens

Image

Donc le récepteur transmet l'ordre de on/off les radiateur depuis e contacteur ? Mais est-ce que ca justifie le fait que les radiateurs fonctionne encore ?

Merci



03 Nov 2020, 20:33
 

de Yvon

En effet, ce plan de câblage montre une régulation d'ambiance qui commande l'alimentation des radiateurs sans thermostat.

Cette façon de faire est très déconseillée quand les radiateurs sont équipés de thermostats électroniques qui ne supportent pas longtemps les mises en et hors tensions répétitives d'une régulation. (indiqué dans les notices).

Les thermostats sont peut être shuntés ou d'anciens thermostats electro-mécaniques ?

Sur le schéma, le récepteur radio RF 6600 FP n'apparaît pas.
Normalement, un thermostat d'ambiance sans fil est associé à un récepteur ON/OFF et non un récepteur fil pilote tel que RF 6600 FP ..



04 Nov 2020, 11:09
 

de bnf

Yvon a écrit:En effet, ce plan de câblage montre une régulation d'ambiance qui commande l'alimentation des radiateurs. Cette façon de faire est très déconseillée car les thermostats électroniques ne supportent pas longtemps les mises en et hors tensions répétitives d'une régulation. (indiqué dans les notices).
Les thermostats sont peut être shuntés ou d'anciens thermostats electro-mécaniques ?

Sur le schéma, le récepteur radio RF 6600 FP n'apparaît pas.
Normalement, un thermostat d'ambiance sans fil est associé à un récepteur ON/OFF et non un récepteur fil pilote tel que RF 6600 FP .. Curieux ..


Merci
Effectivement j'ai un récepteur qui permet si j'ai bien compris d'éviter l'utilisation du fil-pilote.

Actuellement c'est fonctionnel je vais laisser comme ça mais je compte du coup remplacer l'ensemble de l'installation à plus ou moins court terme mais je veux éviter toute tranché pour tirer des câbles fil-pilote.
Vers quoi dois-je me diriger ? Lorsque je regarde les différents radiateurs ils sont tous pour la plupart gérable 1 à 1 mais je trouve plus facile de pourvoir régler une température via un thermostat qui régule alors les X radiateurs concernés.

Je pense qu'il y a des façons de faire sans user les thermostats avec les on/off.

Merci d'avance.



04 Nov 2020, 11:35
 

de Yvon

Un programmateur fil pilote multi-zones sans fil.

programmateur FP


http://www.radiateur-electrique.org/fil-pilote-radiateur.php


On laisse les thermostats des radiateurs réguler la température de chaque pièce.
Le programmateur définit des plages horaires dans lesquelles la chauffe est au niveau confort (T° de consigne réglée sur le thermostat) ou en mode éco (abaissement à T°de consigne -3,5°C).



04 Nov 2020, 12:43
 


Retourner vers Pannes et réglages



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright