Fonctionnement des radiateurs Calidou

Demande d'aide pour dépanner un radiateur électrique. Recherche de documentation, de notice... Aide pour le réglage et l’utilisation des appareils de chauffage électrique.

de MOIDIJON

bsr,

Ayant acheté une maison ou le chauffage est électrique, jai tout refait et acheté des radiateurs NOIROT CALIDOU, avec un programmateur DRIVER 620.

Le signe "ECO" apparait bien aux moments programmés par moi sur le programmateur. Mais jai l'impression que les radiateurs chauffent toujours autant qu'en mode confort.

Donc je pense que je programme mal mes radiateurs. Si quelqu'un peut m'aider??

Sur ces radiateurs NOIROT il y a 4 types de mode:

ECO , HG , ECO avec comme une montre dessous, AFFICHAGE de température avec un sigle en zigzag dessous.
Sur quel mode dois je mettre mes radiateurs pour que ils passent en mode ECO quand cest programmé sur mon programmateur?

Merci d'avance à vous



16 Oct 2013, 00:30
 

de Rf22

Bonjour


En appuyant succesivement sur la touche MODE :

Température affichée (signe soleil) = Mode CONFORT. La température se règle avec les touche + et -
ECO (signe lune) = Température économique (abaissement de 3,5°c paramétrable par rapport à température de confort)
HG (signe flocon) = Hors Gel (environ 7°C)

Signe horloge activé : MODE AUTO. Bascule dans les ordres envoyés par le fil pilote (le programmateur externe)
En mode AUTO en appuyant 3 secondes sur la touche MODE = Bascule sur la programmation interne qui affiche en haut de l'écran les jours de la semaine.

Le signe en Zizag doit être un témoin de chauffe.
Il s'affiche quand l'appareil chauffe et il s'éteint quand la température est stabilisée.


Quand le Calidou passe du mode Confort au mode ECO le témoin de chauffe devrait s'éteindre.

1 - vérifiez la température ECO (en mode ECO appui rapide sur les 2 touches + et - en même temps). Possibilité de modifier la Température ECO en appuyant 3 secondes sur MODE puis en l'ajustant avec + et - (puis MODE pour sortir).



16 Oct 2013, 09:22
 

de bebenz

Bonjour,

Quel est ton modele de calidou car il y a plusieurs modèles avec des fonctions différentes. Si vous avez la référence ?
Rf22 a écrit:
En mode AUTO en appuyant 3 secondes sur la touche MODE = Bascule sur la programmation interne qui affiche en haut de l'écran les jours de la semaine.[/b]

1 - vérifiez la température ECO (en mode ECO appui rapide sur les 2 touches + et - en même temps ). Possibilité de modifier la Température ECO en appuyant 3 secondes sur MODE puis en l'ajustant avec + et - (puis MODE pour sortir).

Ces fonctions sont seulement sur le dernier modele avec oeil de détection Calidou D Prog de chez Casto



16 Oct 2013, 18:12
 

de MOIDIJON

bsr,

mes models sont des CALIDOU D de NOIROT achetés à casto .
J'ai aussi un KARISA de NOIROT et un AMIRAL de CONCORDE.
Tous sont branchés sur mon programmateur avec fil pilote.
Ce qui me gène, cest que entre autre sur les CALIDOU dans le mode ou il y a une horloge, c'est marqué ECO en ce moment alors que sur mon programmateur il est programmé CONFORT.
Jai donc actuelement sur mes CALIDOU la possibilité de 4 modes:
ECO
HG
ECO avec signe d'horloge dessous
1 température affichée avec un zigzag dessous.
Et donc vous me dites que pour suivre ma programmation, je dois mettre sur le mode ou il y a l'horloge affichée; si je fais ca, sur ce mode il y a donc bien 1 horloge mais aussi marqué ECO dessus; hors sur mon programmateur DRIVER 620 cest programmé en mode CONFORT actuelement; voila mon soucis
Patrick



16 Oct 2013, 21:57
 

de bebenz

Votre DRIVER 620 est un programmateur 2 zones, verifiez que votre calidou n'est pas sur la 2nd zones.
Si ce n'est pas le cas inverser la phase et le neutre de votre calidou (aucun risque)



16 Oct 2013, 23:38
 

de MOIDIJON

bsr,
j'ai essayé de voir un peu mais ca ne fonctionne tjrs pas correctement!!
Au niveau du programmateur, cest nickel (cest un driver 610 donc 1 zone); et quand je programme en confort le soleil apparait bien sur le programmateur aux bonnes heures et en mode éco la lune!!!
Parcontre, sur mes radiateurs, sur le mode programmation (horloge dessus), ca reste affiché avec la température de confort . Et si j'inverse les polarités d'alimentation du programmateur, sur mes radiateurs le mode programmation affiche éco!!
donc je pense que je vais essayer de passer un fil direct(fil pilote) du programmateur au 1er radiateur pour voir si ca change ou pas!!mais jy crois pas trop.
mais sinon je ne sais pas trop quoi faire!
patrick



20 Oct 2013, 21:25
 

de MOIDIJON

bsr,
auriez vous une idée de quoi ca peut venir?
apriori donc mon programmateur driver 610 affiche bien la programmation que jai donné (confort ou éco) mais mes radiateurs restent en mode confort !!
si quelqu'un a une idée pour m'orienter un peu, ce serait sympa.
Patrick



20 Oct 2013, 23:18
 

de bebenz

Avez-vous essayer d'inverser la phase et le neutre du radiateur comme dit dans mon précédent message ? Normalement cela inverse les ordres

Pour voir si votre radiateur prend bien le mode ECO par le fil pilote , débrancher le fil noir du radiateur du programmateur et le brancher directement avec le fil marron du radiateur. Celui-ci devrait passer en mode ECO



20 Oct 2013, 23:25
 

de MOIDIJON

rebsr,
enfait jai bricolé au niveau du programmateur!!
En branchant le + et le - sur les bonnes bornes, mes radiateurs restent en mode confort quel que soit ma programmation.
Et en inverant le + et le - sur le programmateur, mes radiateurs passent en mode éco.
Voila ou j'en suis.
Patrick



20 Oct 2013, 23:35
 

de MOIDIJON

demain je ferai ce que tu me dis pour voir!!
cest à dire que je débranche coté radiateur le fil noir et je le branche avec le fil marron tjr du radiateur? cest bien ca?
patrick



20 Oct 2013, 23:56
 

de Jean-Pierre

Le noir est le pilote.
Je pense qu'il faut inverser les fils de couleur marron et bleu.



21 Oct 2013, 00:15
 

de Yvon

@jp : Inverser la phase et neutre, c'est le premier test proposé par Bebenz pour voir s'il n'y a pas un problème de phase.


Pour faire le second test qui passe le radiateur en mode Eco, il faut mettre 230 volts sur le fil pilote. Bien comme décrit plus haut : déplacer le fil noir (pilote) et le connecter avec sur la phase (fil marron) tout en conservant le fil marron sur l''alimentation du radiateur.

Signaux du protocole pilote



21 Oct 2013, 10:58
 

de MOIDIJON

bjr,
je viens de réaliser les tests que vous m'avez décrtit!
En inversant la phase et le neutre au niveau du radiateur, le radiateur s'affiche en mode éco (alors quil était en mode confort avant)!
Mais là, quel que soit la programmation que je fais au niveau du programmateur, le radiateur reste en mode éco!!
En reliant le fil pilote noir du radiateur à la phase, le radiateur passe en mode éco (alors quil était en mode confort avant).
Voila
patrick



21 Oct 2013, 18:00
 

de MOIDIJON

Sinon je viens de tester la continuité de mon fil pilote (noir) à 'lhommètre); et il n'est pas coupé du programmateur au radiateur!
donc je pense que peut-être mon driver 610 est flingué!! qu'en pensez vous?
J'en rachèterai bien 1, mais bon, si il s'agit juste d'une erreur de programmation de ma part dans le programmateur par exemple?
enfin je ne sais plus trop!!
patrick



21 Oct 2013, 18:29
 

de MOIDIJON

bsr,
Quelqu'un aurait'il une autre idée pour mon probleme? ou mon programmateur est hs?
patrick



22 Oct 2013, 00:04
 

de Merik

Bonjour,

J'ai relu tous les messages .. En effet, il semble que ce soit une panne du programmateur.
Vous avez 1 Zone et plusieurs radiateurs. Aucun ne suit la programmation, c'est bien ça ?



22 Oct 2013, 08:49
 

de MOIDIJON

bjr,
oui cest bien ca!!!
Si je programme (sur mon programmateur) en confort ou éco, tous mes radiateurs restent sur confort.
Et suite aux différents conseils, j'ai inversé la phase et le neutre du programmateur; et là mes radiateurs restent en monde éco quel que soit la programmation.Jai donc rétabli la phase et le neutre sur mon programmateur.
Tjrs suite aux conseils, j'ai inversé cette fois la phase et le neutre sur mon 1er radiateur; et les radiateurs passent en mode éco (alors qu'ils étaient en mode confort avant.
Tjrs suite aux conseils, en reliant le fil pilote noir du radiateur à la phase, le radiateur passe en mode éco (alors quil était en mode confort avant).
Enfait cest comme si l'information du fil pilote n'arrivait pas jusqaux radiateurs. Et ayant fait à l'hommètre la continuité du fil pilote (du programmateur au radiateur) qui est donc bonne, j'en déduis que l'info ne part pas du programmateur!!!
Mais est ce une bonne conclusion ou pas? d'où programmateur HS ou pas??
patrick



22 Oct 2013, 17:31
 

de Merik

La dernière vérification que vous pouvez faire est de mesurer la tension à la sortie pilote du programmateur à vide. Le signal peut s'écrouler si un radiateur est défaillant mais peu probable vu que le test en inversant la phase et le neutre à placé les radiateurs en MODE ECO.

D'ailleurs si Bebenz pouvait m'expliquer comment le fait d'inverser la phase avec le neutre donne le MODE ECO au lieu du MODE CONFORT, ce serait sympa ...
Je comprends pas du fait CONFORT = RIEN, et ECO = 230 Volts.



22 Oct 2013, 18:36
 

de MOIDIJON

bsr,
concernant la dernière vérification que vous me conseillez de faire:
J'enlève donc la console du programmateur; et sur le chassis du programmateur au mur il me reste donc les 3 fils phase neutre et pilote.
Je mesure la tension entre quels fils svp?
merci à vous
patrick



22 Oct 2013, 19:25
 

de Merik

entre le fil noir et le fil de la phase.



22 Oct 2013, 20:26
 

de MOIDIJON

bsr,

je viens de mesurer, et jai 234v entre le fil de phase et le fil pilote noir.
Patrick



22 Oct 2013, 21:28
 

de Merik

Bon, Il y a donc rien sur le fil pilote. Ce qui correspond au signal électrique de l'ordre CONFORT.

Mais, j'ai dit une bêtise ... Ca serait plus logique de mesurer à partir du neutre (0 volt).

Alors quand le programmateur envoie CONFORT, vous devez mesurer Zéro ou rien (flottant) sur le fil noir.

Quant le programmateur envoie ECO, vous devez mesurer 230 volts.



22 Oct 2013, 22:30
 

de bebenz

Merik a écrit:D'ailleurs si Bebenz pouvait m'expliquer comment le fait d'inverser la phase avec le neutre donne le MODE ECO au lieu du MODE CONFORT, ce serait sympa ...
Je comprends pas du fait CONFORT = RIEN, et ECO = 230 Volts.


Bonsoir,
Sur les radiateurs le neutre est pris en référentiel c'est à dire que l'on mesure une différence de potentiel entre la borne fil pilote et la borne neutre pour la programmation.
Si tu envois le meme potentiel sur le fil pilote et la phase, tu a une difference de potentiel sur la borne neutre de 230V. c'est pourquoi tu passes en mode ECO quand tu branche le marron et le noir sur la meme borne.
Si tu inverses la phase et le neutre par erreur, le programmateur envoi toujours son signal 230 sur le fil pilote mais comme la phase et à la place du neutre, la différence de potentiel est de 0V (fil pilote-phase donc le radiateur passe en confort alors que le programmateur est en ECO.

MOIDIJON a écrit:bsr,

je viens de mesurer, et jai 234v entre le fil de phase et le fil pilote noir.
Patrick

C'est entre le neutre et le fil pilote que tu dois avoir 230V.
remet tout comme à l'origine et mesure entre le marron et le vert/jaune tu dois avoir 230V

Autre point que je n'ai pas relever. Sur tes Calidou tu n'as que 4 touches et un seul écran où tu as sur la droite un 2eme ecan?



22 Oct 2013, 23:50
 

de MOIDIJON

bsr,

j'avoue que là je suis un peu perdu!!
Pour faire des mesures, je peux soit au niveau des radiateurs (jai donc une phase un neutre et un fil pilote noir).
Et je peux aussi au niveau du programmateur (phase neutre et fil pilote noir); mais là, pour avoir accès au fils du programmateur, je dois ôter le programmateur et jai accès aux fils qui sont sur le chassis fixé au mur!!!
donc quelles mesures dois je réaliser? et dois je (si cest au niveau du progammateur), le programmer en confort ou éco avant de l'oter du chassis?
merci d'avance
patrick



23 Oct 2013, 00:00
 

de MOIDIJON

sur mes radiateurs calidou, jai 1 seul écran et 4 touches;
marche/arret
mode (eco hg confort programmation)
+
-
Tu parlais de mesure avec fil vert jaune; je n'en ai pas
patrick



23 Oct 2013, 00:06
 

de Merik

Merci Bebenz , j'ai compris.

@MOIDIJON : Je réalise que le driver s'enfiche dans un support mural encastré qui lui donne son alimentation.
Il est donc probablement impossible de mesurer la tension sur sa borne de sortie "fil pilote" lorsque celui-ci est déconnecté de l'installation...



23 Oct 2013, 09:54
 

de MOIDIJON

bsr,
oui en effet le driver 610 s'enfiche sur un support mural d'où part l'alimentation; et donc pour y avoir acces j'enlève biensur la console de programmation.
Là je suis en contact avec domotelec (chez qui jai acheté ce produit il y a 20mois); la suite à venir donc.
Patrick



23 Oct 2013, 17:46
 

de MOIDIJON

bsr,

finalement domotelec m'échange mon driver 610 , sans trop discuter.
Donc je l'envoi demain
patrick



24 Oct 2013, 18:37
 


Retourner vers Pannes et réglages



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright