Fonctionnement normal d'un thermostat ?

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

Fonctionnement normal d'un thermostat ?

de Carrie-Bradshaw » Ven 30 Déc 2011 17:33

Bonsoir à tous ;)

Après m'être chiffonnée avec mon père au sujet d'une question de thermostat de convecteur éléctrique, je voudrais l'avis de professionnels ou de gens compétents.
Voilà : j'ai 2 convecteurs électriques, de 2000 W / 230v chacun.

Celui de ma chambre (marque "Atlantic") détecte le froid parfaitement, il se met en route à partir de 3 environ sur une échelle allant jusqu'à 7 qui est le maximum et ne s'éteint que lorsqu'il fait bon pour le degré choisi, il ne s'éteint pas toutes les 30 secondes. La chambre doit mesurer 10/12 m² environ. La température obtenue se maintient ainsi à 17 degrés, il y fait bon.

Celui du séjour par contre (marque Olympic) s'arrête régulièrement, il faut que je le monte jusqu'à 7 voire jusqu'au maximum, un cran au dessus. Là, la température ne dépasse pas les 15 degrés. Le séjour comporte une petite mezzanine et un mini couloir, le tout mesure peut-être 30/35 m².

Pensez-vous qu'il soit défectueux car moi je pense ainsi : tant qu'il fait froid dans l'endroit ou le chauffage se trouve, il devrait rester allumé non ? même à petite valeur de thermostat genre 2 à 4... mon père dit que non, qu'il n'est pas défectueux mais que la surface à chauffer est trop grande et qu'il ne se suffit pas à lui tout seul, et que donc il chauffe à 7 c'est normal. Sauf qu'à 7 aussi il arrive à s'éteindre alors qu'il ne fait pas chaud dans le séjour et je n'ai pas tenté encore de le laisser au maximum pour voir si même là il s'éteint. Il dit qu'il en faudrait un second, mais je ne vais pas mettre 2 chauffages pour une surface de même pas 40 m² ! Peut-être à la limite en mettre un à 3000 W ? et encore...

Qu'en pensez-vous ? Merci.
Carrie-Bradshaw

Re: Fonctionnement normal d'un thermostat ?

de NONO21 » Ven 30 Déc 2011 19:34

bonjour : comme celui de Marcel Pagnol, c'est votre père qui a raison.

Le radiateur de votre chambre est trop puissant par rapport au volume de la pièce. Normalement il faut 100 watts/m2 avec plafonds à 2,50 maxi ou 40 watts/m3 .

Votre salon est immense qui plus est avec une mezzanine. Et une mezzanine, c'est pratiquement inchauffable si on reste en bas, car toute la chaleur monte.

Je ne sais pas qui a installé ce chauffage, mais bon... Vous pouvez facilement doubler la puissance de chauffage du salon,et encore avec la mezzanine...

Cela n'existe pas les radiateurs de 3000 watts, Il vous faudrait en ajouter un autre d'au moins de 1500 watts et le mettre SOUS la mezzanine qui bloquerait un peu la chaleur. Tous les radiateurs, utilisés dans les mêmes conditions ne démarrent pas à la même position du thermostat. Les récents démarrent à un chiffre plus élevé, proche de la fin de course.

Si vous êtes locataire, essayez de prendre un radiateur bain d'huile 2 kw et mettez le sous le mezzanine. Et vous pourrez même l'approcher de vous si vous avez froid, et même le mettre sous la table au moment du repas, ainsi vous sentirez la chaleur par les jambes, et vous n'aurez pas froid.
NONO21

de Alain » Sam 31 Déc 2011 11:25

Bonjour,

Les convecteurs sont des appareils de chauffage bon marché qui créent des masses d'air chaud qui se répartissent mal dans les volumes, et leurs thermostats sont souvent très imprécis. Il ne faut donc pas trop se fier au réglage du thermostat.

Pour chauffer 40 mètres carrés avec des convecteurs électrique (la chaleur part au plafond), il faut une puissance d'environ 5000 watts, ou 4000 watts avec des radiateurs électriques ou des convecteurs chaleur douce.

A priori, il semble que le convecteur de la chambre ait une puissance très confortable pour chauffer un espace réduit. Il n'est donc pas trop sollicité et il peut amener la pièce à la température souhaitée "sans trop d'efforts".

Par contre, le convecteur du salon semble être sous-dimensionné. Mais si celui si se coupe alors que la température ambiante reste assez basse, soit

- l'appareil est défecteux,

- il se crée une bulle d'air chaud autour du convecteur qui donne une mauvaise information au thermostat... Vérifier si celui-ci est suffisament dégagé.

- le convecteur se met en sécurité : Sa résistance chauffante est trop sollicitée, et il se peut que la limite de sécurité soit atteinte (la température de l'appareil devient exessive) et alors l'alimentation de la résistance chauffante est mise hors circuit sans que la température de consigne que demande le thermostat soit atteinte.

Dans tous les cas, il faut ajouter un 2em appareil de chauffage pour le salon, et de préférence un radiateur électrique de type "inertie" qui créera une chaleur de bien meilleur qualité et consommera moins.
Alain
Administrateur du site

de Carrie-Bradshaw » Mer 4 Jan 2012 14:35

Bonjour Nono 21 et Alain,

Tout d'abord, excusez-moi de ne pas avoir apporté de réponse avant, je pensais recevoir automatiquement les avis de réponses sur ma messagerie mais je vais vite aller faire un tour de vérification dans mes paramètres, bref, trève de blablas inutiles. :?
Il est vrai que le chauffage du séjour ne suffit donc pas, je crois que je n'avais pas précisé que ce chauffage avait eu un problème de thermostat que mon père avait changé car il ne s'éteignait plus tout seul. Mais cela n'a pas grande importance puisque lorsque j'ai posté mon précédent message il fonctionnait de la manière que je vous ai indiquée. :|
Pour le moment je ne l'utilise qu'un peu en journée et le soir je mets de temps en temps mon chauffage à pétrole.

Quoiqu'il en soit, je prends note de tous vos avis et conseils formulés avec soin et j'analyserai tout cela avec intérêt. :)

En attendant, je vous remercie encore et vous adresse mes meilleurs voeux pour 2012 !

@ bientôt ;)
Carrie-Bradshaw

Retourner vers Régulation du chauffage électrique