Fusible de radiateur ?

Demande d'aide pour dépanner un radiateur électrique. Recherche de documentation, de notice... Aide pour le réglage et l’utilisation des appareils de chauffage électrique.

de Gerald

Bonjour,

Un de mes radiateurs Calortec s'est arrêté de chauffer !!
En démontant, le boîtier de commande j'ai vu qu'il y a une sorte de fusible de couleur argenté qui ne répond pas quand je sonne au multimètre (position ohm). Je me demande de quel type de fusible ou de diode cela correspond car il n'y a rien de marqué dessus ?
Avez-vous une idée !! Help il fait froid :mrgreen: :mrgreen:



11 Nov 2010, 15:15
 

de Alain

Bonjour,

Il s'agit certainement d'un fusible thermique monté dans la phase du 220 volts. (?)

C'est vraiment le dernier niveau de sécurité quand l'appareil commence vraiment à surchauffer car le limiteur thermique n'a pas fonctionné

Ce type de fusible thermique n'a pas de ré-enclenchement comme les bilames mécaniques. Il est à usage unique comme un fusible de limitation d'ampérage.

A l'intérieur du boitier, il y a deux lames maintenues en contact par de la cire (ou autre matière) qui comprime un ressort. En cas de surchauffe, la cire fond en atteignant sa température de liquéfaction et les lames se séparent. Lorsque la cire refroidit, le contact reste ouvert. Il faut renvoyer le radiateur au SAV pour remplacer le fusible et rechercher la cause de la surchauffe.



11 Nov 2010, 15:50
Administrateur du site
 

de Gerald

Merci.
Ou peut-on acheter ce composant ?



11 Nov 2010, 16:53
 

de Yvon




11 Nov 2010, 18:23
 

de Yvon

La Pièce ressemble à ça ?
Fusible thermique "oneshot" !
Fusible thermique à souder



11 Nov 2010, 19:20
 

de Yvon

Si vous décidez de changer vous même ce fusible malgré les mises en garde, prenez un minimum de précautions !

--------------------------
Travaillez toujours hors tension. Et lorsque vous allez rebrancher l'appareil, ne le faites pas seul. Si la protection thermique à fondu, il y a peut être un court-circuit mais cela aurait surement fait sauter le disjoncteur de la maison. Il reste deux hypothèse plus crédibles : (1) le fusible était "fatigué" et il s'est coupé sans raison. Ca arrive. (2) le radiateur ne s'arrête pas de chauffer car la régulation est HS. Attention car ça peut mettre le feu !



11 Nov 2010, 19:52
 


Retourner vers Pannes et réglages



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright