Gérer un radiateur grille-pain ?

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de Ptitloupsuisse

Bonjour tout le monde,

Je vis dans une maison chauffée exclusivement avec ma cheminée. La maison est de plein pied et la cheminée dispose d'un insert avec récupérateur de chaleur (en fait la hotte est caissonnée et la chaleur est aspiré directement) qui alimente mes différentes pièces.

Ça marche extrêmement bien (un passage a un poêle pourrait certainement optimiser la récupération de chaleur je pense)....

Sauf que notre chambre a couchée n'est jamais chauffée car nous détestons ça. Pour moi 15° dans ma chambre ne me pose aucun problème bien au contraire. Mais cela créer une zone froide dans une maison chauffe donc choc thermique et condensation :(

L'idée est donc de placer un radiateur pour simplement limiter le choc thermique et de ce fait éviter un risque de moisissure et d'humidité dans cette pièce.


Je pensais donc a un radiateur électrique sur lequel je place une sorte de programmateur pour qu'il chauffe de temps en temps (en journée) et s'arrête dès que l'on a atteint une certaine température (le but étant juste d'assécher la pièce et non de chauffer). Ce programmateur doit aussi pouvoir fonctionner uniquement sur certaines plages horaires.


Ça existe ? C'est courant ? Y'a beaucoup mieux pour régler mon problème ?

Je n'ai pas l'expérience, mais j'espère avoir de bon conseils et je suis ouvert à toute proposition évidement :)

Merci d'avance pour vos réponses !

Gregory



16 Déc 2013, 15:24
 

de Yvon

Il existe aujourd'hui toutes sortes d'appareils de chauffages électriques équipées de thermostat programmables qui peuvent donc chauffer uniquement quelques heures par jour ou maintenir différents niveaux de température sur différentes plages horaires !

Par contre, la question de l'humidité est souvent assez complexe à traiter.

Moi non plus, je ne chauffe pas les chambres à l'étage car elles sont équipées de convecteur grille pain et la seule année durant laquelle j'ai chauffé une chambre avec son convecteur j'ai retrouvé des bandes de moisissures noires derrière un canapé et sur le sol.

L'air chaud d'un convecteur peut servir à évacuer l'humidité d'une pièce mais il faut impérativement l'évacuer totalement une fois qu'il s'est chargé en eau donc avoir une ventilation ou laisser une fenêtre entre-ouverte.

L'air froid se charge très peu en eau. Plus l'air est chauffé plus il se dilate et plus il est en capacité de se charger d'eau.
Les masses d'air chaudes produites par un convecteur vont se charger en eau et potentiellement assécher une pièce humide, les meubles, le linge seulement si cet air chargé en eau est totalement évacué. Alors tout va bien, mais lorsque ce n'est pas le cas, l'air chaud qui se déplace du fait des mouvements de convection va condenser au contact des zones les plus froides (pont thermique, vitres, recoins, fissures etc.....) et créer de l'eau (point de rosée) puis des moisissures.

Tout ça pour dire qu'utiliser de l'air chaud pour déshumidifier peut être un remède pire que le mal.

Dans une chambre l'humidité vient surtout de la respiration. Le meilleur moyen d'évacuer l'humidité est de laisser se faire naturellement une aération par une fenêtre quelques heures par jour.



16 Déc 2013, 20:15
 

de Alain

Eliminer l'humidité d'un local en 2 temps :

1 - chauffer.
2 - évacuer à l'extérieur l'air humide.

Dans tous les cas, il n'est pas conseillé de chauffer en créant des écarts de températures importants qui donnent naissance à la condensation.

Les radiateurs "chaleur douce" sont vivement conseillés pour assainir les atmosphères humides.

Les moisissures et leurs spores sont potentiellement dangereux pour la santé, et les mouvements de convections déplacent les poussières allergènes et les spores.



16 Déc 2013, 21:47
Administrateur du site
 

de Kristoff75

Ou penser à coupler votre radiateur à un déshumidificateur électrique...



16 Déc 2013, 23:22
 

de Bidouilleur

radiateur grille-pain


Les vieux convecteurs ressemblant à des grille -pains ne sont pas de radiateurs :)



16 Déc 2013, 23:49
 

de Ptitloupsuisse

Bonjour,

Si je comprend bien, comme je ne désire pas chauffer cette pièce, ne serait-il pas plus intéressant dans ce cas que de déshumidifier ?

En analysant mes pièces, la chambre est aux alentours de 15°C et le reste de la maison entre 19 et 22°C. Cet écart est-il vraiment trop important ?

Mes fenêtres ont des aérateurs intégrés, donc l'air entre automatiquement dans la chambre...


Bref, je ne sais pas trop quel choix faire :)



17 Déc 2013, 11:21
 

de michele

et comment choisir un déshumidificateur ?

Prix, puissance, efficacité, bruit sont j'imagine les 4 critères qui font la différence ?

Par exemple, j'hésite entre 3 modèles :

Déshumidificateur TTK 40 E

Capacité de déshumidification max. : 14 l/24 h
Débit d'air max. : 100 m³/h
Réservoir : 3,5 l
Puissance absorbée max. : 0,34 kW
Niveau sonore : 43 dB(A)
Conditions adm. de fonctionnement : 5 à 35 °C et 30 - 100 % h.r.
L 225 x l 353 x h 496 mm
Poids : 10,5 kg
Prix en solde 140 Euros

DELONGHI ARIADRY SLIM DES 16EW
Poids (Kg): 9
Capacité du réservoir (L): 3
Débit d'air min-med-max (m³/h): 120-160
Humidité supprimée en mode Combi (l/24h, 32°C/80%): 16
Niveau sonore min-max (dB(A)): 38-42
Puissance absorbée (W): 250
Vitesse de ventilation: 2
Hygrostat: Electronique
Prix 220 EUROS

Deshumidificateur d'air RUBY DRY DH600B
Capacité du réservoir : 6 litres (arrêt automatique à 5.5 litres).
Puissance : 435 watts.
Débit d'air : 100m³/h.
Capacité à 15°C et 60% HR : 5,1 l/24 h.
Niveau sonore : 29 - 45 dBA.
Poids : 7 kg
3 vitesses
Puissance 450 watts
Prix 300 Euros



17 Déc 2013, 12:05
 

de Kristoff75

Dans une pièce de 15 m2 la puissance n'a pas trop d'intérêt...connaissez vous le taux d'hygrométrie dans cette pièce? Si il est compris entre 60-70% un appareil avec un pouvoir déshumidifiant de 10l/24h pourra faire l'affaire. Privilégiez un appareil avec hygrostat (il ne se mettra en route que quand le taux d'hygrométrie sera plus élevé que celui que vous aurez choisi), un appareil silencieux (vous pourrez ainsi le laisser en route la nuit alors que vous dormirez) et bien sûr de bonne marque...delonghi, zibro, Alpatec sont de bonnes marques...en GSB, la marque Equation a bonne réputation...

Ne prenez pas non plus un déshumidificateur avec un bac trop petit, sinon c'est vidage tous les jours (voir deux fois par jour).



17 Déc 2013, 14:27
 

de michele

Merci pour vos conseils.
Non, je ne connais pas l'hygrométrie de la maison. Je vais acheter un testeur.
Je viens d'acheter cette maison ancienne, et ce qui me préoccupe est la présence de condensation qui ruissèle sur les vitres et les boiseries dans le salon et dans les chambre e la nuit.
Après une douche, les murs de la salle de bain sont couverts d'eau. Je ne sais pas comment gérer ce problème ..



18 Déc 2013, 11:16
 


Retourner vers Régulation du chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright