Pb grésillement radiateur ACOVA

Demande d'aide pour dépanner un radiateur électrique. Recherche de documentation, de notice... Aide pour le réglage et l’utilisation des appareils de chauffage électrique.

de wowo

Bonjour,
j'ai un vieux radiateur à inertie de la marque Acova (il doit avoir dix ans, si c'est pas quinze....).
Je l'ai éteint lors d'une absence de quelques jours et depuis la remise en route de l'appareil, celui-ci fait un bruit de grésillement.
Ce bruit ne se fait que lorsque la résistance chauffe et plus le thermostat est sur une température élevée et plus le bruit est intense.
Par contre, il a l'air de fonctionner normalement.
Faut-il le remplacer car l'appareil est devenu trop vieux? Sinon, y a-t-il un risque de sécurité à continuer à l'utiliser?
Merci pour vos réponses



06 Jan 2014, 16:22
 

de Bidouilleur

Hello

Pas de connaissance précise sur ce bruit chez Acova mais je peux vous dire qu'en général les bruits de grésillement proviennent soit d'un faux contact soit d'une vibration qui est due au courant alternatif.
Si le bruit est sourd = vibration du 50 hz, si le bruit est très aigu = vibration d'une alimentation à découpage haute fréquence !! Le plus souvent le bruit est émis par des transformateurs ou des selfs antiparasitage. Ce sont les enroulements de fils de cuivre, les spires qui font du bruit car elles vibrent les unes contre autres! Pour votre matériel tout dépend de ce qu'il à dans le ventre ... La résistance chauffante peut aussi vibrer si son enrobage s'est dégradé. Une observation minutieuse peut aider à identifier l'origine de bruit. Parfois une soudure, un peu de colle sur une self, une calle en carton, etc ... mettra fin aux nuisances ;)



06 Jan 2014, 17:48
 

de Ronan

Les dépôts sur les thermoplongeurs de chauffe-eau entraînent une surchauffe du liquide, une ébullition localisée et du bruit comme un chuintement.
Je sais que certaines huiles utilisée dans les radiateurs à inertie sont de mauvaise qualité. Elles finissent par se déposer en croute sur la résistance ce qui réduit sa durée de vie du fait que la chaleur à du mal à se diffuser. Je ne sais pas par contre si le phénomène peut aussi engendrer du bruit :?: :?: :?:



07 Jan 2014, 01:56
 

de wowo

Merci pour votre aide!
d'après ce que vous me dites, je pencherais plutôt pour l'usure de la résistance, l'appareil est vieux quand même....
du coup, je peux continuer à l'utiliser sans risque en n'attendant de le changer?



07 Jan 2014, 16:55
 


Retourner vers Pannes et réglages



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright