Harmonisation du chauffage

Comment mettre en place un radiateur électrique ? Trouver le meilleur emplacement pour un bon confort thermique. Le relier au réseau électrique.

de foufane63

Bonjour,

Nouveau sur ce forum, je vous remercie déjà pour le grand nombre d'intervenants qui m'ont permis d'avancer dans mes réflexions. ;)
Je suis de formation électricien à la base, mais sans compétence sur le chauffage.
J'habite dans le puy de dôme, altitude 500m environ.

Je viens d’acquérir un logement F1, dans une vieille résidence mais avec le toit neuf (grenier isolé).
Je voudrais changer les grille-pains par des modèles électriques plus économes et plus confortable pour mon futur locataire.
La particularité est d'avoir un plafond à 3m, mais je ne peux pas envisager de chauffage au sol (parquet flottant neuf). La meilleure solution consommation/investissement me semble être un radiateur à inertie, au moins pour le plus grand radiateur.

Quel conseil pourriez-vous me donner pour choisir mon chauffage, sachant que j'ai peur que ce soit trop juste en mettant un seul radiateur de 1500W, et que je peux peut-être envisagé d'en rajouter 1 dans le couloir.
Servira-t-il à harmoniser la température de la pièce, en évitant au radiateur principal de tourner à fond?
Sinon, sera-t-il un gouffre électrique et ne servira-t-il à rien?
Puis-je conserver les grille-pains pour la cuisine? (volume 17m3)

J'ai dessiné un plan pour que ce soit plus clair, mais je n'ai qu'Excel pour le faire :roll: :

Radiateurs dans un appartement

Merci pour votre aide



10 Sep 2014, 17:05
 

de Gerald

Bonjour!

Mon avis ...

Volume total salon + couloir ouvert = 42 + 5,4 =47,4 mètres cubes.

Région, climat, immeuble ancien ... Je prendrais 50W/M3 soit 2370 watts.

Je vous rejoins dans votre doute. Un seul radiateur 1500 risque d'être juste.

1000 watts sous la fenêtre + 1000 watts sur le mur orienté à l'Est.

Pour le couloir, préférer revoir l'isolation au niveau des intrusions d'air autour de la porte.