Harmonisation du chauffage

Comment mettre en place un radiateur électrique ? Trouver le meilleur emplacement pour un bon confort thermique. Le relier au réseau électrique.

de foufane63

Bonjour,

Nouveau sur ce forum, je vous remercie déjà pour le grand nombre d'intervenants qui m'ont permis d'avancer dans mes réflexions. ;)
Je suis de formation électricien à la base, mais sans compétence sur le chauffage.
J'habite dans le puy de dôme, altitude 500m environ.

Je viens d’acquérir un logement F1, dans une vieille résidence mais avec le toit neuf (grenier isolé).
Je voudrais changer les grille-pains par des modèles électriques plus économes et plus confortable pour mon futur locataire.
La particularité est d'avoir un plafond à 3m, mais je ne peux pas envisager de chauffage au sol (parquet flottant neuf). La meilleure solution consommation/investissement me semble être un radiateur à inertie, au moins pour le plus grand radiateur.

Quel conseil pourriez-vous me donner pour choisir mon chauffage, sachant que j'ai peur que ce soit trop juste en mettant un seul radiateur de 1500W, et que je peux peut-être envisagé d'en rajouter 1 dans le couloir.
Servira-t-il à harmoniser la température de la pièce, en évitant au radiateur principal de tourner à fond?
Sinon, sera-t-il un gouffre électrique et ne servira-t-il à rien?
Puis-je conserver les grille-pains pour la cuisine? (volume 17m3)

J'ai dessiné un plan pour que ce soit plus clair, mais je n'ai qu'Excel pour le faire :roll: :

Radiateurs dans un appartement

Merci pour votre aide



10 Sep 2014, 17:05
 

de Gerald

Bonjour!

Mon avis ...

Volume total salon + couloir ouvert = 42 + 5,4 =47,4 mètres cubes.

Région, climat, immeuble ancien ... Je prendrais 50W/M3 soit 2370 watts.

Je vous rejoins dans votre doute. Un seul radiateur 1500 risque d'être juste.

1000 watts sous la fenêtre + 1000 watts sur le mur orienté à l'Est.

Pour le couloir, préférer revoir l'isolation au niveau des intrusions d'air autour de la porte.

----

En raison de la hauteur du plafond à 3 mètres, il faudrait vraiment éliminer tous les convecteurs, y compris celui de la cuisine.



10 Sep 2014, 17:57
 

de Ricou

Sympa de penser aux locataires 8-)

Mieux vaut 2 radiateurs, si l'un tombe en panne, ce qui arrive, j'en sais quelque chose et en plein hiver c'est vraiment gênant, l'autre permettra de patienter sans trop de soucis.



10 Sep 2014, 18:12
 

de foufane63

Merci pour vos retours.
OK pour le principe de 2 radiateurs, moi j'aurais plutôt mis un 1500W sous la fenêtre, et un complément en face (750W/1000W), vers l'angle du couloir, pour harmoniser la température. dans la pièce.
Pourquoi me conseillez-vous à l'Est?
Quel type de chauffage avec cette hauteur sous plafond?

Je n'ai pas précisé que le mur EST donne dans une autre appartement, et que j'ai également un autre appartement dessous.

PS : Je pense au confort et au porte monnaie du locataire, mais également à bien louer mon appartement avec un cout à l'usage moindre. Et surtout je pense à ne pas gaspiller d'énergie. ;)



10 Sep 2014, 23:35
 

de Gerald

J'étais parti dans l'idée que le mur orienté à l'est (en haut sur le plan) donnait vers l'extérieur donc était le plus froid après le mur nord... Un 2em radiateur pourra être fixé soit sur ce mur "est" soit sur le mur "ouest".

Non, ne pas installer le 2em radiateur en face de la fenêtre, du mur froid (nord) pour plusieurs raisons :

-> il faut placer les radiateur pour que leur rayonnement couvre le plus de surface possible. Les placer plus ou moins en face l'un de l'autre est contre productif.

-> il ne faut pas orienter le rayonnement vers une fenêtre ou un mur froid (perte d'énergie).



11 Sep 2014, 11:09
 

de Yvon

Bonjour
Je vais dans le meme sens. Possible contre mur cuisine limite sdb ce qui aurait pour mérite de bloquer l'air froid du couloir!
Meilleur rapport qualité/prix = radiateur électrique à inertie fluide et corps en fonte d'aluminium.
Ne pas oublier d'isoler au dos quand la paroi donne vers l'extérieur.

plan.gif
plan.gif (24.51 Kio) Vu 1005 fois



11 Sep 2014, 11:26
 

de foufane63

Super, merci à tous pour vos conseils.

Je pense retenir l'idée d'un petit radiateur sur la paroi Ouest, à la limite du couloir.
Pour le radiateur principal sous la fenêtre, je vais donc choisir un inertie fluide 1500W + isolant derrière.
Pour celui de la cuisine, un 1000w identique devrait largement suffire je pense.
Et pour le petit vers le couloir, vous pensez que je peux récupérer un des grille-pains (sil ne se déclenche pas souvent), ou faut-il partir aussi sur un 1000W inertie Fluide?
Les madison ou bachata ont bien un coeur en fonte d'alu comme préconisé par Yvon?



11 Sep 2014, 12:07
 


Retourner vers Installation des radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright