Hauteur des radiateurs et branchements de nouveaux

Comment mettre en place un radiateur électrique ? Trouver le meilleur emplacement pour un bon confort thermique. Le relier au réseau électrique.

de dani31

Bonsoir,

Actuellement j'ai des radiateurs à inertie Sauter Bachata, et je constate que le thermostat est loin de la réalité, exemple, je met 19 degrés et j'ai 23 degrés dans la pièce, actuellement ils sont à 12cm du sol, j'avais pensé les mettre à environ 17cm ou 20 cm du sol, peut être qu'il y aurait du mieux niveau exactitude de la température ? A l'époque j'avais contacté Sauter, et le technicien m'avait préconisé de les rehausser, qu'en pensez-vous ? Dans la notice il est marqué 12cm, mais je suppose que 12cm c'est le minimum, non ?

Je précise que j'ai un sous-sol qui fait pratiquement la superficie de la maison.

Deuxième question, actuellement dans mon salon j'ai une vieille pompe à chaleur, elle m'a lâchée et j'ai donc prévu de la faire démonter pour la remplacer par deux autres radiateurs Sauter Bachata, il y a des prises électriques classiques juste à côté de l'endroit où j'ai prévu de les mettre, est-ce possible de ponter ces prises vers chaque radiateur ? Ou il faut vraiment un circuit à part ?

Les radiateurs feront 1800w et 2000w.

Merci pour vos réponses.



14 Jan 2017, 02:07
 

de Merik

Bonjour,

Seul un thermostat d'ambiance fixé au mur dans une zone neutre peut prendre une mesure réellement représentative de la température moyenne d'un local. Quand le thermostat est fixée sur le radiateur, il faut calibrer la régulation par le réglage d'offset accessible par le menu. Mais parfois l'ajustement de +/- 2 degrés ne suffit pas. En cause, une configuration ou un volume de la pièce à chauffer qui sort des normes. La sonde est située sous le radiateur et regarde vers le sol.. La distance préconisée par rapport au sol est de 10 centimètres. Cette distance tient compte du fait qu'il y a une température plus basse au niveau du sol. Si le sol est vraiment plus chaud ou plus froid que la moyenne, il s'en suivra un décalage entre la température demandée et la température réelle.

Distances recommandées :

Distances pour installer un radiateur électrique

Jouer sur la distance au sol peut en effet modifier la perception de la sonde. Il est possible de rapprocher le radiateur du sol sans problème à condition de ne pas aller jusqu'à toucher le sol. Il faut conserver un minimum d'espace pour l'aspiration de l'air dans les éléments internes du corps de chauffe.



14 Jan 2017, 12:28
 

de dani31

Donc dans mon cas il vaut mieux rapprocher le radiateur du sol ou l'éloigner ? L'éloigner non ?
Si oui quelle distance me préconisez-vous ?

Concernant le fait de se ponter sur une prise électrique pour alimenter les radiateurs de 1800 et 2000w, qu'en pensez-vous ?

Je précise qu'il y aura une prise par radiateur.

Merci.



14 Jan 2017, 13:45
 

de Merik

Les prises à enficher ajoutent un risque d'échauffement si un contact se dégrade.

Il me semble qu'en présence d'un sol anormalement chaud par rapport à la moyenne de la pièce, il faudrait en éloigner la sonde. Si le sol est plutôt à une température inférieure à la moyenne, en approcher la sonde devrait avoir pour conséquence de faire chauffer d'avantage le radiateur.. Difficile de dire. Il faut tester divers positions.



14 Jan 2017, 16:38
 

de dani31

Merik a écrit:Les prises à enficher ajoutent un risque d'échauffement si un contact se dégrade.

Il me semble qu'en présence d'un sol anormalement chaud par rapport à la moyenne de la pièce, il faudrait en éloigner la sonde. Si le sol est plutôt à une température inférieure à la moyenne, en approcher la sonde devrait avoir pour conséquence de faire chauffer d'avantage le radiateur.. Difficile de dire. Il faut tester divers positions.



Je n'avais pas prévu d'enficher la prise mais de tirer un câble dans la cloison en me pontant sur la prise existante.

C'est pareil ?



14 Jan 2017, 21:08
 

de dani31

Initialement j'ai prévu de mettre deux radiateurs sauter bachata dans le salon, que penser de cette pompe à chaleur en terme d'économies ?

Et quels sont les avantages et inconvénients svp ?

Merci.

https://www.clim-pretaposer.com/m/clima ... 8N3AV2.cfm



14 Jan 2017, 23:08
 

de Willy1

@dani31 : les pompes à chaleur sont toujours séduisantes sur le papier : "Vous consommez 1 kwh d'électricité et la pompe à chaleur fournit 3 kwh de chaleur".
Ok, mais la réalité va souvent tempérer la publicité. En plus de l'investissement de départ, l'entretient annuel coute environ 200 euros et les pannes peuvent plomber les prévisions. J'en sais quelques chose. 2500 euros l'hiver dernier pour un compresseur sur la PAC air eau de la maison de mes parents que je loue. Autre soucis que les installateurs se gardent bien de préciser : Quand la température approche les zéro, les PAC commencent à ramer.
LES meilleurs investissements sont à faire sur l'isolation. Isoler les sols froids par exemple.



16 Jan 2017, 10:54
 

de dani31

Alors à ma grande surprise je me suis aperçu qu'une prise dans le salon était dédiée à un futur radiateur, elle a un disjoncteur de 20a qui s'appelle "chauffage salon", et quand je l'abaisse seulement cette prise n'est plus alimentée, donc problème réglé pour celui là.

Pour le deuxième radiateur, je pense passer un câble du panneau vers l'étage dans la gaine où passent les fils du cumulus, l'endroit où je veux mettre ce radiateur est dans la cloison juste derrière la prise du cumulus, du fil en 1.5 est suffisant non pour un radiateur de 1800w ? Ensuite puis-je utiliser un disjoncteur de 20a avec du 1.5 ou je dois mettre un disjoncteur de 16a ?

Pour finir, concernant le radiateur du couloir, l'endroit où je veux le mettre a une prise au mur, et en baissant le disjoncteur qui le commande, je me suis aperçu après avoir testé toutes les prises et va et vient de la maison, que seul le frigo n'était plus alimenté, donc puis-je récupérer cette prise pour alimenter le radiateur de 1000w ?

Merci.



18 Jan 2017, 09:29
 


Retourner vers Installation des radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright