Hésitation comparaison accumulation ou autre

Tout ce qui concerne les radiateurs qui accumulent la chaleur au tarif réduit des fournisseurs d'énergie. Comment les utiliser, les régler et si besoin les dépanner.

de Hop

Bonjour,

J’étais venue il y a plusieurs jours évoquer mes doutes quant à un chauffage à accumulation situé dans mon séjour. Je suis locataire donc je n’ai pas choisi et je découvre pour cette fin d’année l’utilisation.

Il y avait effectivement un bruit pas normal et le changement de turbine se fait cette semaine.

Je n’ai évidemment pas eu à utiliser le chauffage depuis des jours (je l’ai carrément arrêté) car les températures sont douces pour l’instant. Je n’ai donc pas avancé dans mon choix entre « garder ce chauffage accumulation » ou « installer un bain d’huile ou autre système mobile » .

J’ai bien noté l’avis d’un internaute qui me conseillait le bain d’huile. Exemple : 2 chauffages de 2000 W répartis dans la pièce d’environ 20 m² (hauteur plafond : 2,50) en utilisant une rampe de 1000 W éventuellement sur chacun.
Ou chauffage de 2000 W qui à lui seul pourrait peut-être convenir pour les 20 m².

Mes questions pour savoir si je dois faire cet achat et donc ne pas utiliser le chauffage accumulation déjà présent sont les suivantes :

- Si le chauffage accumulation se met en route juste aux heures creuses comme on me le dit, est-il en activité sur TOUTE la durée de 22 h 30 à 6 h 30 (donc comme il a 3000 W est-ce que cela utilise cette puissance sur 8 heures d’affilée ou s’arrête-t-il avant ?). En fait, la durée de charge varie-t-elle suivant la température extérieure ?

- Il m’avait semblé pour le peu que je l’ai utilisé qu’il ne diffusait que très peu en soirée ayant vidé a priori toute sa chaleur dans les premières heures du jour, est-ce une réalité sur tous ces chauffages ?

Par comparaison :

Si je choisis plutôt un bain d’huile ou tel rayonnant programmable pour la même pièce (2000W) et que je souhaite une répartition comme suit (cf mon listage ci-dessous) … Est-ce que je dois considérer en ce cas que ma note sera forcément plus élevée qu’avec le chauffage présent actuellement qui consomme en heures creuses sur 3000 W (et avec un rendu semble-t-il moins confortable en soirée).

Si j’achetais un chauffage autre, je considèrerais le réglage suivant :
- Confort de 20° le matin de 6 h à 8 h
- Economique de 18° en journée de 8 h à 17 h 00
- Confort de 20° le soir de 17 h à 22 h 00
- Economique de 18° la nuit de 22 h 00 à 6 h

Soit 7 Heures en « confort » heures pleines – 8 heures en économique heures creuses – 9 h en économique heures pleines.

(Les week-end étant plutôt en confort de 7 h à 22 h30 (20°) et économique (18°) le samedi soir et dimanche soir.

...et je me doute que le chauffage bain d'huile en question ne se mettrait pas en route tout le temps car les 18° « économiques » peuvent être réels sans avoir besoin de consommer des watts.

Donc à votre avis : rester fixer sur le chauffage accumulation ou m'orienter vers autre choix ?
Merci !



09 Nov 2015, 20:37
 

de Gerald

Bonsoir

Le principe des accumulateurs est de se charger en chaleur lorsque le fournisseur d'électricité facture en tarif de nuit. Un signal modulé est envoyer sur la ligne électrique pour indiquer les changements de tarifs : HP/HC. Votre appareils est soit équipé d'une détection de signal, soit branché sur une ligne électrique alimentée par un contacteur HP/HC.

Le chauffage par lui même peut se programmer pour chauffer à différentes heures de la journée ou de la nuit et à différents rythmes CONFORT/ECO. Si vous lui demandez une température trop haute, il y a des chances qu'en fin de journée il soit vide avant de pouvoir se recharger vers 22H30 au signal de la périodes d'heures creuses qui prend fin vers 6 heures du matin.. Notez que dans certaines villes, il y a aussi une plage horaires au tarif réduit l'après midi ce qui est très intéressant mais pas fréquent.

Un bon conseil .. Utilisez au mieux cet accumulateur qui vous fera économiser tous les ans des centaines d'euros !!



10 Nov 2015, 01:41
 

de Hop

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Non, je ne pense pas avoir d'autres plages horaires possibles en H.C que celles de la nuit.
Je continue de lire les avis, s'il y en a d'autres.

Cordialement.



10 Nov 2015, 10:59
 

de Alain

il n'y a pas trop de doutes à avoir . ;)
Quand on a la chance dans une location d'être équipé d'un accumulateur dynamique Applimo 2000 watts (voir le prix des Accuro équivalents qui se situe autour de 2000 euros) on ne le remplace pas par un bain d'huile!!!!!



10 Nov 2015, 12:26
Administrateur du site
 

de Hop

Merci à vous.
J'ai une question sur le fonctionnement mais je vais peut-être ouvrir un topic distinct.



12 Nov 2015, 10:25
 


Retourner vers Accumulateur de chaleur



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright