Horloge programmable

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de Lezave

Bonjour à tous,

Les radiateurs de mon appartement ne semblent pas fonctionner de façon programmable alors que le tableau électrique possède une double horloge.

Programmateur chauffage à cadran

A noter que l'abonnement est en heure pleine/heure creuse.
Le chauffe eau fonctionne déjà en mode auto sur ces heures (contacteur à droite de l'horloge).

Les commandes des radiateurs (seconde photo) ont été changées suite à un vice de fabrication par le constructeur. Ils n'ont pas (ou plus ?) de mode automatique (mais que on/off). Ils semblent qu'ils n'aient donc pas de fil pilote.

Les bornes 2 et 3 (seules dont j'ai réussi à suivre les fils pour l'instant) sont câblées sur un différentiel commandant un radiateur.
Les bornes 6 et 9 sont câblées. Les autres ne le sont pas.

=> Il semble donc que les horloges soient bien liées à ces horloges.

Question : Est-ce que je peux corriger/finaliser les branchements de cette horloge pour programmer mes radiateurs.
Pourriez-vous retrouver la marque/référence/notice de ces horloges.

Merci pour votre aide.
Fichiers joints
IMG_3721.JPG
Radiateur
IMG_3721.JPG (98.56 Kio) Vu 7174 fois



18 Mar 2017, 12:14
 

de Bricoleur

Bonjour.

L'horloge à cadrans et segments à enfoncer est me semble t-il un vieux modèle de la marque Allemande Grasslin.
Elle gère par plages horaires 2 zones de chauffage en ON/OFF.

Vous avez une explication plus détaillés et une notice similaire dans cette file : programmateur chauffage Grasslin

Votre modèle ne donne pas des ordres pilotes mais des ordres marche/arrêt.

O = arrêt (out)
Horloge = automatique
I = marche forcée (in)

probleme-reglage-radiateurs-t1045.html


Et les radiateurs (ou convecteurs) électriques ? Sont-ils chacun équipés d'un thermostat, et d'un commutateur pour qu'ils fonctionnent en autonome ou en étant commandés par un ordre venant du programmateur ? Ou peut être sont-ils commandés par des contacteurs de puissance sur rail dans le tableau électrique ?

La carte électronique de la 2em photo ? Est-ce un thermostat ?



18 Mar 2017, 16:22
 

de Lezave

La seconde photo est celle de la commande de radiateur.
Thermostat + on/off (pas de position auto)



18 Mar 2017, 22:17
 

de Lezave

Si je lis bien, ça ne couperait pas le chauffage mais abaisserait le niveau de température de 3 ,5 ̊C..
Là, franchement, c'est de la science fiction pour moi.. Comment est-ce possible ? Du coup si c'est comme cela que ça fonctionne, on n'a aucun moyen de voir si ça pilote bien le radiateur ?



18 Mar 2017, 22:40
 

de Bricoleur

en fait, je ne vois pas trop comment ce dispositif pourrait servir de thermostat et de générateur d'ordres pilote avec un seul commutateur rotatif...
Ce n'est peut être bien qu'un boitier de dérogation par rapport à l'horloge.
Le bouton rotatif doit servir à sélectionner des ordres prioritaires sur l"horloge. Une sorte de dérogation à la programmation.

L'horloge ou "programmateur horaire" sert à envoyer automatiquement des ordres ECO et CONFORT de durée variable pendant la journée de 24H.

Dans le système d'ordres fil pilote, la température ECO est située-3,5°c sous la température de consigne appelée CONFORT).

Le thermostat sur lesquels se règle la température n'est-il pas monté sur le radiateur électrique ? C'est le cas qu'on rencontre le plus souvent. Le thermostat compatible "fil piloté reçoit alors les ordres par un fil spécial de couleur noir qui lui dit que chauffer à la température écoo ou Confort, ou de s'arrêter, se mettre en hors gel ..



18 Mar 2017, 23:34
 


Retourner vers Régulation du chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright