Implantation des radiateurs en hauteur ?

Comment mettre en place un radiateur électrique ? Trouver le meilleur emplacement pour un bon confort thermique. Le relier au réseau électrique.

de GuillaumeF

Bonjour tout le monde,

Je ne pensais pas trouver un forum dédié sur les radiateurs électriques, mais voilà, c'est bien sympa :)

J'ai acheté un appart en tout électrique, et j'ai envie de faire sauter la cloison entre la cuisine et le salon.

A l'heure actuel, le salon a 2 radiateurs (je pourrais pas dire quel type précisément, mais pas des convecteurs), la cuisine 1.
Deux de ces radiateurs sont dos à dos sur la cloison qui va sauter. Forcément, c'est deux radiateurs m'embêtent donc...

Emplacements des radiateurs

Je pensais mettre 1 radiateur en position 1, à 1m20 de hauteur.
Ou en position 2, mais en position plus normal, avec un radiateur long vertical.
En position 3, de manière très traditionnel, pourquoi pas, mais le câble va être long à tirer je pense :'(
Le radiateur en bas de bouge pas.

Je me pose plusieurs questions :
- Est-ce réellement faisable d'enlever 1 des deux radiateurs ? Pour quel puissance remplacer ? (Je pensais à 2500W sur 2 radiateurs)
- Est-ce qu'un radiateur en 1 en hauteur est valable ?
- Est-ce qu'un radiateur en 2 vaut mieux qu'en 1 ? A côté de la fenêtre valable ?



Immeuble de 1996 à Villeurbanne, exposé Est.

Merci pour votre aide :)



03 Fév 2021, 00:31
 

de Cronos

Bonjour,

Les radiateurs sont conçus pour être positionnés à environ 10 cm au dessus du sol. Le respect de cette consigne garantit le bon niveau de répartition de la chaleur et l'efficacité de la régulation.

Plus l'émetteur est convectif moins il est conseillé de le décaler du sol car la zone la plus froide qui est généralement la partie basse de la pièce sera moins alimentée en air chaud.



03 Fév 2021, 10:19
 

de Cronos

Principe d'un convecteur

L'air chauffé circule du bas vers le haut puis est repoussé vers le fond de la pièce et ensuite, redescend en refroidissant pour être aspiré par le grille inférieur du convecteur.

convecteur

Si le convecteur est placé en hauteur, le circuit va se faire sans aller au sol. Gros défaut d'homogénéité de la température.



03 Fév 2021, 10:27
 

de Merik

GuillaumeF a écrit:Je me pose plusieurs questions :
- Est-ce réellement faisable d'enlever 1 des deux radiateurs ? Pour quel puissance remplacer ? (Je pensais à 2500W sur 2 radiateurs)
- Est-ce qu'un radiateur en 1 en hauteur est valable ?
- Est-ce qu'un radiateur en 2 vaut mieux qu'en 1 ? A côté de la fenêtre valable ?



Bonjour à tous ;)

Non, pas de radiateur en hauteur sauf les panneaux infrarouges (80% de rayonnement).

Répartir la puissance sur plusieurs appareils est toujours profitable pour le confort.

Les emplacements qui apportent du confort sont sur les parois les plus froides, dessous ou à côté vitrages.

La position face au vitrage n'apporte pas de confort et peut être très déperditive pour le rayonnement selon le type de verre.



03 Fév 2021, 13:37
 

de GuillaumeF

Merci pour vos réponses.

Donc la position 1, au dessus du plan de travail, est à proscrire selon vous ? Ou alors mettre un panneau rayonnant ? (mais ça chauffe la pièce où juste en face du panneau ?)

Le mieux serait la position 2 en vertical le long de la baie vitrée ? (je ne sais pas la place que j'ai pour le moment).
Ou laisser le radiateur du salon à sa place, mais il va être "coiffer" d'un plan de travail au dessus de lui...
On est d'accord, si on laisse un muret entre la cuisine et le salon, laisser les 2 radiateurs ne semblent pas nécessaire non ?

Concernant le radiateur en bas, je n'ai pas choisi de le mettre ici, mais ça me semble un bon compromis pour ne pas perdre de place ailleurs.



03 Fév 2021, 15:03
 

de Merik

Si le logement est moyennement isolé et orienté à l'est, les murs de façade font certainement ressentir du froid.
Dans ce cas les appareils de chauffage sont impérativement placés en équilibrage, c'est à dire fixés sur ces murs froids et
ne sont pas de purs convecteurs.

Donc, les positions ok sont 1,2 et 3 en vert. Et bien dégagé à l'avant (pas sou le plan de travail).

Types de radiateurs : radiateurs à inertie avec corps de chauffe en aluminium ou radiateur double corps de chauffe avec façade rayonnante.



03 Fév 2021, 15:32
 

de GuillaumeF

La position 1 serait en hauteur au dessus du plan de travail (je voudrais y mettre un ilot ici).

Ci-dessous une idée en 3D de ce que ça pourrait être sans la cloison.
Capture d’écran 2021-02-03 à 18.47.45.png
Capture d’écran 2021-02-03 à 18.47.45.png (163.41 Kio) Vu 2139 fois


Le radiateur horizontal est l'emplacement d'origine (avec la cloison entière)
Je pensais mettre en position 1, mais ça risque d'être pas très homogène niveau sensation de chaleur ?
Du coup, potentiellement 4 ou 4+2 en méga vertical ?

(Nota : J'ai mis des grilles pains car y'a que des grilles pains sur le simu 3D :x)

Le plan de travail peut potentiellement ne pas épouser le mur entièrement pour laisser la place au radiateur.

C'est sur que l'emplacement de l'autre côté de la baie vitrée est mieux pour le radiateur...



03 Fév 2021, 20:54
 

de Merik

Oui, je vois mieux la configuration, mais il ne faut pas de position haute. La chaleur sera très mal distribuée et encore plus qu'à la normale gaspillée à chauffer le plafond, ou évacuée par la VMC.

Un convecteurs basique (non radiant) peut être installé dans une niche ou sous le plan de travail. Cela ne dégrade pas son fonctionnement tant que l'air peut sortir par la grille supérieure et être aspiré par le dessous. Par le passé, il était même conseillé de fixer une tablette au dessus pour améliorer le mélange de la chaleur.

La position est importante lorsqu'on veut profiter du confort apporté par le rayonnement d'un radiateur à inertie par exemple. Mais pour un convecteur, il n'y a pas vraiment de différence de confort (médiocre dans tous les cas) quelque soit son emplacement dans la pièce. Vu que vous n'avez pas l'emplacement bien dégagé à l'avant pour profiter du rayonnement, un simple convecteur homologué 2 étoiles comme sur le plan en 3D est suffisant. Si votre budget le permet un convecteur à inertie fonte sera plus agréable car il fera ressentir une chaleur plus douce.



04 Fév 2021, 10:48
 

de GuillaumeF

Merci pour ta réponse,

Je ne veux pas mettre de convecteur tout simple... Je veux rester sur du inertie.

Du coup, tu penses que je peux mettre un radiateur en position 4, ou en (position actuel + 3) le long en vertical, ça passerait ? (ou en position 4+2 en vertical ?)



04 Fév 2021, 16:22
 

de Merik

GuillaumeF a écrit:
Du coup, tu penses que je peux mettre un radiateur en position 4, ou en (position actuel + 3) le long en vertical, ça passerait ? (ou en position 4+2 en vertical ?)


En retirant environ 20 cm du plan de travail pour ouvrir un passage entre (4) et (2) , il devient possible d'installer un un radiateur à inertie vertical qui donnera un assez bon confort thermique à la pièce.



05 Fév 2021, 16:08
 

de GuillaumeF

Oui oui bien entendu, sans le plan de travail !

Merci pour tes réponses en tout cas, je pense partir la dessus :)



08 Fév 2021, 15:10
 


Retourner vers Installation des radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright