Inertie fluide ou inertie pierre naturelle ?

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de cutterman

Salut à tous,

Si on s'en tient aux sites répondant à la question simple (/simpliste) inertie fluide Vs inertie sèche, la réponse habituelle :
* fluide pour chauffage d'appoint dans des pièces type chambres
* sèche pour chauffage régulier dans pièces de vie type séjour, salon...

Et on voit souvent en conclusion qu'une des raisons du choix de l'inertie fluide serait son plus faible prix que l'inertie sèche.
Plus de durabilité dans le temps pour l'inertie sèche.

Bref, quels inconvénients à mettre de l'inertie sèche (pierre naturelle) dans des chambres, même si le coût est légèrement supérieur ?

Est-ce adapté à une bascule régulière d'eco à confort selon la présence ou pas dans la chambre ?

Merci !



24 Oct 2021, 01:07
 

de Merik

Bonjour.

radiateur en fonte d'aluminium à inertie

Dans ce type de corps de chauffe (fonte d'alu), le seul intérêt que je vois à l''inertie sèche est une montée en température plus rapide qui est souvent due à une mauvaise répartition de la chaleur dans le corps de chauffe. La chaleur est concentrée au centre, et l'élément chauffant est souvent en contact direct avec l'air (corps de chauffe ouvert).

Le radiateur à fluide est souvent moins réactif car le fluide commence par circuler et bien répartir la chaleur dans le corps de chauffe avant que ce dernier commence à produire de la convection et du rayonnement. Il faut compter de 15 à 20 minutes selon le rapport poids/puissance de l'appareil.

Dans une chambre, on souhaite souvent une montée en température rapide le matin lorsque le thermostat est programmée pour passer du mode éco à confort, donc on peut vous conseiller un appareil à inertie sèche réputé plus rapide à produire de la chaleur. Mais il existe des petits fluides compacts qui font bien le travail.

Personnellement, je n'aime pas l'association fonte d'aluminium et cœur de chauffe solide car la chaleur se transfère mal du cœur au corps de chauffe qui est alors sous utilisé.



24 Oct 2021, 12:31
 

de Merik

Pour répondre précisément à la question des inconvénients de l'inertie sèche dans une chambre, je dirais qu'un radiateur bas de gamme dont le cœur de chauffe solide en contact avec l'air sera de petites dimensions donc très chaud va produire une convection forte qui pourra dénaturer la qualité de l'air, notamment participer à son assèchement en deçà du niveau normal.

Il existe des inerties sèches (pierre naturelle, céramique etc .. peu importe) de fabrication haut de gamme qui utilisent des grandes plaques de céramique par exemple, donc ils sont moins sensibles au défaut indiqué plus haut.



24 Oct 2021, 12:56
 

de cutterman

Merik a écrit:Pour répondre précisément à la question des inconvénients de l'inertie sèche dans une chambre, je dirais qu'un radiateur bas de gamme dont le cœur de chauffe solide en contact avec l'air sera de petites dimensions donc très chaud va produire une convection forte qui pourra dénaturer la qualité de l'air, notamment participer à son assèchement en deçà du niveau normal.

Il existe des inerties sèches (pierre naturelle, céramique etc .. peu importe) de fabrication haut de gamme qui utilisent des grandes plaques de céramique par exemple, donc ils sont moins sensibles au défaut indiqué plus haut.


Ok merci pour ton retour.

J'hésite entre ces 2 modèles :
https://heatzy.com/inea
https://heatzy.com/glow

Ou ces 3 là :
https://www.castorama.fr/radiateur-conn ... 3_CAFR.prd
https://www.castorama.fr/radiateur-conn ... 8_CAFR.prd
https://www.castorama.fr/radiateur-conn ... 0_CAFR.prd

Pour information, je pilote déjà mon plancher chauffant infracable via un boitier Heatzy.



25 Oct 2021, 02:13
 

de Merik

Heatzy était un des premiers à proposer un bon système de gestion de chauffage connecté par le fil pilote.
Ils vendent maintenant des radiateurs .. :shock:

Je lis ça sur leur site :
Monte rapidement en température grâce à une conductivité thermique faible, une résistance élevée aux chocs thermiques et une importante résistivité électrique

Quand j'achète un produit, j'aime pas trop le charabia commercial.

Googhome est du made in GB Castorama groupe kingfisher.

Par prudence j'achète rien de tout ce que vous me montrez.
1 - Ou sont les usines ? En Chine ?
2- inertie sèche :(
3 - fabricants inconnus :oops:
4 - manque de descriptions techniques.. etc ..



25 Oct 2021, 16:33
 

de cutterman

Merik a écrit:Heatzy était un des premiers à proposer un bon système de gestion de chauffage connecté par le fil pilote.
Ils vendent maintenant des radiateurs .. :shock:

Je lis ça sur leur site :
Monte rapidement en température grâce à une conductivité thermique faible, une résistance élevée aux chocs thermiques et une importante résistivité électrique

Quand j'achète un produit, j'aime pas trop le charabia commercial.

Googhome est du made in GB Castorama groupe kingfisher.

Par prudence j'achète rien de tout ce que vous me montrez.
1 - Ou sont les usines ? En Chine ?
2- inertie sèche :(
3 - fabricants inconnus :oops:
4 - manque de descriptions techniques.. etc ..


Derrière les Goodhome cités, c'est du Delonghi (ce sont d'ailleurs eux qui interviennent en cas de SAV). C'est mieux ?



25 Oct 2021, 20:15
 

de Merik

cutterman a écrit:Derrière les Goodhome cités, c'est du Delonghi (ce sont d'ailleurs eux qui interviennent en cas de SAV). C'est mieux ?


Il existe une gamme Delonhgi réputée fiable (bain d'huile et ventilo convecteur https://www.delonghi.com/fr-fr ) et une gamme de radiateurs à inertie qui portent la marque Delonghi (http://delonghi.dlradiators.com/categor ... r/?lang=fr ), un peu comme les produits estampillés Thomson qui n'est plus qu'une marque commerciale.

Alors je n'ai pas suivi les dernières évolutions de ces produits qui venaient Chine il y a quelques années, mais la qualité était plutôt médiocre.



25 Oct 2021, 22:00
 

de cutterman

Le Heatzy semble être basé sur ce fabricant/modèle :

radiateur-a-inertie-seche-granit-1500w-heliom



26 Oct 2021, 00:35
 

de cutterman




26 Oct 2021, 00:47
 

de LUDO

HELIOM Pays d'origine : Chine
durera t-il plus longtemps que les 2 ans de garantie :?:



26 Oct 2021, 01:22
 

de cutterman

LUDO a écrit:HELIOM Pays d'origine : Chine
durera t-il plus longtemps que les 2 ans de garantie :?:


Ok j'en prends note.

Quant à l'éventuel gain de l'inertie sèche via pierre Vs inertie fluide... Significatif ou négligeable ?



27 Oct 2021, 09:20
 

de LUDO

cutterman a écrit:Quant à l'éventuel gain de l'inertie sèche via pierre Vs inertie fluide... Significatif ou négligeable ?


Aucune différence de consommation électrique quelque soit le type d'inertie. 1kwh d'électricité = 1 kwh de chaleur dans tous les cas.



27 Oct 2021, 10:49
 

de Merik

LUDO a écrit:
cutterman a écrit:Quant à l'éventuel gain de l'inertie sèche via pierre Vs inertie fluide... Significatif ou négligeable ?


Aucune différence de consommation électrique quelque soit le type d'inertie. 1kwh d'électricité = 1 kwh de chaleur dans tous les cas.


La différence est au niveau du ressenti. Les fluides donnent en principe un meilleur confort car le rayonnement est plus uniforme et la convection un peu plus douce.



27 Oct 2021, 12:01
 

de cutterman

Merik a écrit:
LUDO a écrit:
cutterman a écrit:Quant à l'éventuel gain de l'inertie sèche via pierre Vs inertie fluide... Significatif ou négligeable ?


Aucune différence de consommation électrique quelque soit le type d'inertie. 1kwh d'électricité = 1 kwh de chaleur dans tous les cas.


La différence est au niveau du ressenti. Les fluides donnent en principe un meilleur confort car le rayonnement est plus uniforme et la convection un peu plus douce.


"Donc" plutôt fluide finalement et en conclusion pour une chambre ?



27 Oct 2021, 12:28
 

de cutterman

LUDO a écrit:
cutterman a écrit:Quant à l'éventuel gain de l'inertie sèche via pierre Vs inertie fluide... Significatif ou négligeable ?


Aucune différence de consommation électrique quelque soit le type d'inertie. 1kwh d'électricité = 1 kwh de chaleur dans tous les cas.


Sauf que plus d'inertie sur la pierre donc quand s'éteint, restitue plus longtemps que le fluide ?



27 Oct 2021, 12:28
 

de bebenz

Bonsoir,

Fluide ou inertie sèche est un choix de chacun. Il y a peu de différence entre le deux sur des marques connues comme le groupe Atlantic ou Muller.
C'est sûr qu'un appareil inertie sèche a 150€ ( ceux qui ont la même forme que les fluides) dans les magasins de bricolage la face rayonne peu ou du moins qu'au centre.

Par exemple les appareils NF perf il y a des exigences au niveau de la répartition sur la façade ce qui n'est pas le cas dans la plupart des appareils de gsb.



29 Oct 2021, 22:40
 

de Merik

Voila ce que donne la répartition de la chaleur mesurée sur la façade d'un fluide d'entrée de gamme de marque Sauter. Sur la partie inférieure ou se trouve le thermoplongeur, il y a des pics de chaleur, mais la circulation du fluide parvient à transporter la chaleur de façon et à l'uniformiser vers le centre et vers la partie supérieure.

température en surface d'un radiateur à Inertie fluide


Sur les thermographies suivantes, on devine les températures avec de l'inertie solide. La 1ere photo montre un radiateur à inertie céramique classique. La chaleur est très concentrée au niveau de blocs de céramique et se diffuse très mal dans l'ensemble du corps de chauffe. La 2eme photo est celle d'un radiateur identique en alliage d'aluminium dans chaque élément duquel à été placée une résistance chauffante. Cette technologie est la meilleure mais elle est très coûteuse.

Température en surface d'un radiateur à Inertie pierre



02 Nov 2021, 15:41
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright