Inertie fluide ou inertie sèche ?

Comment ça fonctionne...? Quelle consommation ? Questions théoriques sur le chauffage et les émetteurs de chaleur électriques.

de Zeb

Question 1 aux spécialistes du forum :P

Je viens de lire dans le catalogue chauffage d'un grand magasin de bricolage la définition des avantages de l'une et de l'autre de ces inerties dans les radiateurs électriques.


INERTIE FLUIDE = "chaleur enveloppante et saine"

INERTIE SECHE = ""chaleur constante et homogène"

Si l'une est supérieure à l'autre pourquoi existe t-il deux offres ? Il doit bien exister une raison.
Alors laquelle choisir dans quelles conditions ??



20 Aoû 2015, 23:06
 

de Bricoleur

:oops: il faut un décodeur pour comprendre :x

chaleur "enveloppante" - "saine" - "constante" - "homogène"



21 Aoû 2015, 08:21
 

de Yvon

@zeb, cette question a déjà été abordée 100 fois dans le forum.

Il faut déjà s'entendre sur le type de chauffage.

- L'inertie sèche est utilisée aussi bien pour les planchers chauffants que les radiateurs à inertie en fonte d'aluminium, les convecteurs à coeur de fonte, les panneaux chauffants en matière minérale, etc ...

- A ma connaissance, de l'inertie fluide est présente uniquement dans les radiateurs à inertie en fonte d'aluminium. Et autre domaine, pour le chauffage central à chaudière dans les radiateurs muraux, les plinthes et planchers chauffants hydrauliques.

En général et pour simplifier, il est admis que l'inertie fluide permet une meilleur propagation de la chaleur dans le corps de chauffe. Par ailleurs, le corps de chauffe est toujours fermé, forcément si non le liquide s'échapperait ;-). Et qui dit corps fermé, garantit que l'air n'est pas en contact direct avec les éléments chauffants. Ce dernier point explique que l'inertie fluide soit associée au respect de la qualité de l'air "air sain", non surchauffé.

Ce que tu écris :

INERTIE FLUIDE = "chaleur enveloppante et saine"

INERTIE SECHE = "chaleur constante et homogène"

fait ressortir des points positif pour chaque technologie. Il faut bien vendre de tout. Mais je ne suis pas trop convaincu pour le point fort quant à l'homogénéité pour l'inertie sèche.



21 Aoû 2015, 10:27
 

de Zeb

Yvon a écrit: l'inertie fluide permet une meilleur propagation de la chaleur dans le corps de chauffe. Par ailleurs, le corps de chauffe est toujours fermé, forcément si non le liquide s'échapperait ;-). Et qui dit corps fermé, garantit que l'air n'est pas en contact direct avec les éléments chauffants. Ce dernier point explique que l'inertie fluide soit associée au respect de la qualité de l'air "air sain", non surchauffé.



cqfd,merci pour cet éclairage.
Quels intérêts alors pour l'inertie sèche?



22 Aoû 2015, 19:29
 

de Alain

Les thermographies parlent d'elles-même ..

Inertie sèche classique :

inertie sèche

Températures en surface du radiateur

Inertie sèche améliorée à droite (Onice) :

Inertie sèche améliorée

Inertie fluide :

Inertie fluide



23 Aoû 2015, 17:04
Administrateur du site
 

de Alain

Même réponse qu'à la question précédente sur les matériaux.. Chaque technologie permet de fabriquer des appareils de performances très variables. Il est bien difficile de deviner le comportement d'un émetteur de chaleur sans posséder une thermographie ou au minimum une vue éclatée de ses entrailles !!

Pour la famille du radiateur à inertie en fonte d'alu, par défaut, l'inertie fluide permet à moindre coût de réaliser un bon transfert de chaleur du cœur vers le corps de chauffe. Dans la même gamme de prix, on choisira l'inertie fluide. Même si dans le très bas de gamme, il est possible de trouver des liquides caloporteur de mauvaise qualité..

- inertie fluide = chaleur homogène sur le corps de chauffe et convection douce
- inertie sèche = chaleur forte centralisée au niveau de l'élément chauffant - convection plus forte donc montée en température plus rapide (+ réactif)

L'inertie sèche peut aussi se montrer très performante. Par exemple, chez le fabricant Onice qui a mi au point un radiateur à inertie sèche globalement plus performant et plus réactif grâce à plusieurs résistances chauffantes moulées dans le corps de chauffe.

Dans le domaine du chauffage électrique direct, c'est l'inertie sèche qui est la plus utilisée. Elle sert à la stabilisation thermique des planchers rayonnants en ciments, des murs chauffants et plafond en plâtres, des panneaux chauffants en marbre, en verre ou matériaux composites ...



23 Aoû 2015, 17:42
Administrateur du site
 

de Zeb

Le vendeur m'a conseillé l'inertie sèche fonte. Qu'en pensez-vous ?



02 Sep 2015, 11:34
 

de Merik

quel modèle en particulier ?



02 Sep 2015, 14:02
 

de Zeb

Merik a écrit:quel modèle en particulier ?
AIRELEC Airedou = le ToP ? A votre avis ?



02 Sep 2015, 14:25
 

de Zeb

Vidéo à regarder : différences des céramiques.




02 Sep 2015, 15:11
 

de Merik

Zeb a écrit:
Merik a écrit:quel modèle en particulier ?
AIRELEC Airedou = le ToP ? A votre avis ?


Quand on parle de fonte aujourd'hui dans un radiateur électrique, il s'agit souvent de la "Fonte active" sous brevet Noirot.

Fonte active Noirot

= un bloc chauffant chaleur douce qui est utilisé pour la partie convective dans le modèle Calidou, Airedou (double résistance chauffante).

La vidéo elle date ;) mais il y a d'expliqué les bases de la chaleur douce et du respect de la qualité de l'air, et quelques dérive ésotériques :lol: Leur cœur de chauffe en céramique est bien pensé pour éviter les défauts de base. Mais il est trop petit pour bien irriguer le corps de chauffe en aluminium de façon homogène.

Onice fait bien sûr bcp mieux sur ce point, et d'autres , par exemple MDC .. pas mal

Cœur de chauffe en céramique



02 Sep 2015, 18:49
 

de Zeb

Les 5 résistances électriques sont indépendantes chez Onice ?



02 Sep 2015, 20:17
 

de Bricoleur

Cette vidéo est incomplète. Le monsieur il oublie étrangement de parler de l'autre partie tout aussi, voire plus importante, le CORPS DE CHAUFFE.



03 Sep 2015, 13:10
 

de Alain

Zeb a écrit:Les 5 résistances électriques sont indépendantes chez Onice ?


Chez Onice, les résistances sont moulées dans le corps du radiateur. Les puissances proposées sont 1000w avec 5 éléments de 200 watts chacun, 1600w avec 8 éléments et 2000w avec 10 éléments. La régulation est assez complexe puisqu'elle se fait en ajustant le nombre d’éléments chauffant à température maximum.



03 Sep 2015, 13:25
Administrateur du site
 

de icare

a mon tour de poser des questions :

Comment est-il possible d'ajuster et expliquer point par point la description commerciale initiale qui est la suivante ?

INERTIE FLUIDE = "chaleur enveloppante et saine"
INERTIE SECHE = "chaleur constante et homogène"

INERTIE FLUIDE = Plus lent
INERTIE SECHE = Plus rapide



24 Oct 2016, 13:05
 

de Merik

La réponse est dans ta question.
Quoi qu'il faille prendre en compte le niveau d'isolation, le climat, la variation plus ou moins rapide des besoins etc .. et aussi la structure du radiateur. Un convecteur moderne avec une régulation de bonne qualité est très réactif et la température pourra être régulée avec une grande stabilité.

Pour ce qui est de l'inertie fluide, le corps de chauffe est toujours fermé. Donc pas trop de surprises, même si la taille du corps de chauffe par rapport à la puissance, le nombre de circuits de convection, la longueur du thermoplongeur, la qualité du liquide caloporteur, la performance du réseau de circulation du fluide ... influencent sensiblement la réactivité et la diffusion homogène de la chaleur.

Pour l'inertie sèche, comme on le voit plus haut, les technique peuvent être différentes. Les radiateurs ont souvent un coeur de chauffe de petite taille en contact avec l'air donc une réaction presque immédiate par convection à ce niveau. Quand ce n'est pas un passage d'air directement sur le coeur de chauffe, c'est une zone centrale qui s'échauffe plus rapidement.

Globalement, il faut retenir que le radiateur à inertie fluide répond moins vite quand il y a un besoin important ponctuel car il faut attendre que tout la chaleur soit distribuée par le mouvement du fluide dans le corps de chauffe et que ce dernier monte en température. Un délai de quelques minutes à 1/2 heure pour remonter la température selon les cas.



25 Oct 2016, 13:56
 

de icare

Inertie fluide : Chaleur enveloppante et saine ?

Merci de développer :)



28 Oct 2016, 11:23
 

de Merik

icare a écrit:Inertie fluide : Chaleur enveloppante et saine ?


De quelles façons la qualité de l'air est-elle dénaturée par un chauffage ? Par une élévation trop importante de sa température.
L'inertie fluide assure une répartition homogène de la chaleur dans le corps de chauffe. On évite de cette façon le point très chaud au centre du radiateur à inertie sèche ou se forme une convection forte.
La convection forte déplace des masses d'air importantes. L'air est localement très chaud et se charge de l'humidité ambiante. Cette vapeur d'eau est ensuite, soit expulsée par le système de Vmc, soit condense sur des ponts thermiques.

Par ce phénomène, les chauffages convectifs peuvent fortement assécher l'air ambiant ce qui est plutôt mauvais pour les bronches. Des poussières sont déplacées. La condensation localisée sur des zones froides du bâti peut provoquer l'apparition de moisissures qui vont relâcher des spores etc ..

En comparable, l'inertie fluide garantissant un chauffage moins convectif et à température plus basse que le même type d'appareil à inertie sèche localisée, il est habituel de le décrire comme produisant une chaleur plus saine



17 Nov 2016, 01:32
 

de Dami

L'inertie fluide est comparable au chauffage centrale sans avoir besoin d'une chaudière.
Est-ce que tous les radiateurs à inertie fluide se valent et si non, comment les différencier ?



17 Jan 2017, 23:34
 


Retourner vers Le chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright