Influence volume : chambre sous combles et maison bois

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de mmc23

J'ai une chambre-bureau tarabiscotée au grenier sous les combles dans une maison ossature bois: peu d'inertie, isolation moyenne, positionnement des radiateurs difficile.

Quelle est l'influence de la réduction de volume sur le besoin de puissance : est-ce que j'applique l"habituel 100W/m2 ou bien je réduis la puissance, le volume de la pièce etant de 30% inférieur
Surface à chauffer : 8 + 13 m2, mais surface à 2m de hauteur réduite à 2 m2

Ensuite je me demande quoi privilégier : un rayonnant ou un radiateur à fluide pour le coté confort ?

Eventuellement, un infrarouge en miroir sur le bureau serait joli, mais est-ce performant ? le lit est direct dans le prolongement donc cela à peut-etre un sens ; parce que le cout, aie aie aie ! et dans ce cas, le ratio puissnce est-il le meme ?

Un vendeur m'a aussi parlé de distance mini de 15 cm entre plancher (lino moderne) et le radiateur ?

Merci d'avance pour vos remarques, sur ce cas un peu moins std



15 Oct 2011, 19:55
 

de Rf22

Bonjour,


100W/m2 est une valeur donnée pour une hauteur sous plafond standard de 2,5 mètres.

Dans votre cas utilisez plutôt ce tableau :
Image



16 Oct 2011, 03:49
 

de Rf22

A mon avis, un miroir infrarouge peut être utilisé en complément d'un autre apport de chaleur. Les miroirs doivent fonctionner en permanence, du moins lorsque la pièce est occupée, car ils n'ont pas d'inertie, et s'ils se coupent et se remettent en marche cela crée des sensations de chaud/froid. Comme les miroirs infrarouge ont une faible puissance, ils conviennent bien à un usage en d'appoint.



16 Oct 2011, 03:56
 

de NONO21

bonjour : Il faut prendre 34 à 40 watts au m3 puisque la hauteur n'est pas standard : 2,50 m

Mais vous tomberez rarement sur la puissance exacte puisque les radiateurs ont une puissance qui va de 500 watts en 500 watts, donc vous prenez ce qui se rapproche le plus, et le thermostat compensera.

Et si vous avez des problèmes pour la pose, et si vous ne voulez pas vous ruiner, vous prenez un simple radiateur bain d'huile qui a l'avantage (que les autres n'ont pas) d'avoir deux puissances par deux résistances qui peuvent fonctionner indépendamment ou simultanément. La conso sera la même, et vous le faites fonctionner pendant les heures de présence.
Et cerise sur le gâteau, vous pouvez l'approcher de vous, pour sentir rapidement la chaleur. Quant au prix, je viens d'en acheter un à LIDL pour 29,95 euros c'est un 2000 watts, avec deux résistances de puissance sensiblement égales, donc environ 1000 watts chacune. Il existe des 1500 watts avec deux résistances indépendantes aussi. Elles font en principe 650 et 850 watts. Donc suivant les conditions, suivant la pièce où l'on se trouve, on peut adapter.



16 Oct 2011, 06:12
 

de mmc23

Merci pour ces info, car effectivement un 1000 W convient largement (voire un 700 ..)

Par le bain d'huile, pourquoi pas, mais ce type de radiateur n'est pas pilotable par programme et fil pilote, non ?
Parce du coup, c'est délicat de gérer la baisse de temp souhaitée la nuit

Et pour les infrarouges, me voilà bien perplexe : il faudrait déjà avoir un rad de base ?

Est-ce que qq'un connait la portée réelle de ces infrarouges : 3 ou 4 m; ou plus ?

Merci encore pour les réponses
MMC



16 Oct 2011, 19:54
 

de NONO21

bonjour : avec les infrarouges attention au risque d'incendie, surtout dans une chambre. Mieux vaut un radiateurs à fluide qui aura un fil pilote. Vous serez plus tranquile.



16 Oct 2011, 20:19
 

de Rf22

NONO21 a écrit:avec les infrarouges attention au risque d'incendie, surtout dans une chambre..

Je parlais pas des lampes infrarouges mais des miroirs infrarouges. Ils ne sont pas plus chauds que les autres radiateurs genre inertie donc pas plus dangereux !



16 Oct 2011, 21:14
 

de NONO21

bonjour : un électricien professionnel a voulu essayer les miroirs chauffants. Sa conclusion est que c'est vraiment cher, et que ça ne vaut pas un radiateur.



17 Oct 2011, 10:23
 

de Rf22

Oui, je pense aussi que ça doit être utilisé en complément d'une autre source chaleur.



17 Oct 2011, 12:26
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright