Installation programmateur suite à changement de radiateurs

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de Nestore

Bonjour,
Tout d'abord félicitations pour ce forum très utile que je viens de découvrir.
Je vous expose mon problème : Je viens de remplacer mes radiateurs électriques (convecteurs radiants de marque Atlantic) par des radiateurs à inertie (Modèles Madison de la marque Sauter).
Mes anciens radiateurs étaient reliés par un fil pilote à un radiateur maitre avec une "chronocarte" intégrée qui pilotait les autres par ce fil pilote. La programmation de tous les radiateurs se faisait au moyen de cette chronocarte.
Même si chacun de mes nouveaux radiateurs a un programmateur intégré, je souhaiterai regrouper la programmation avec un programmateur unique et pouvoir personnaliser cette programmation (les Madison n'ont que des programmes prédéfinis).
Comment installer ce programmateur ? Puis je récupérer simplement le fil pilote, la phase et le neutre à partir d'un de mes radiateurs pour y brancher mon programmateur ou est-ce plus compliqué ?
Je précise que j'ai deux circuits de fil pilote distincts (un dans la partie jour et un autre dans la partie nuit). Je prévois donc l'installation de deux programmateurs.
D'avance merci pour votre aide, et bonnes fêtes de fin d'année ;)



26 Déc 2013, 21:50
 

de Gerald

Bonjour.

Les cassettes de programmation Atlantic Chronocarte ne vous seront d'aucune utilité avec les Sauter Madison.

Il faut vérifier que chaque emplacement de radiateur ou groupe de radiateurs (par pièce ou zones) disposent d'un fil pilote (fil noir en plus des 3 autres habituel) qui arrive au tableau électrique du logement.
Un programmateur fil pilote gèrent habituellement de 1 à 3 zones, donc possède de 1 à 3 sorties qu'il faut relier aux fils noirs venant des radiateurs.

Concernant, les radiateurs qui n'offrent pas la possibilité de modifier les plages horaires dans le mode programme, il y a une petite astuce qui consiste à régler l'horloge du thermostat plus ou moins en avance ou en retard de l'heure réelle. Ainsi, il est possible de décaler d'autant les plages horaires figées...



27 Déc 2013, 12:30
 

de Nestore

Bonjour,
Merci pour la réponse.
Effectivement, chaque emplacement de radiateur dispose d'un fil pilote qui arrive au tableau électrique.
J'utilise l'astuce du décalage de l'heure pour adapter les plages fixées mais cela n'est pas très pratique. De même, si l'on s'absente quelques jours, il faut changer la programmation sur chaque radiateur et la refaire au retour...
Pour l'installation du programmateur, que me conseilleriez vous ? La solution de récupérer le fil pilote, la phase et le neutre à partir d'un de mes radiateurs pour y brancher mon programmateur est elle possible ? En effet, je préférerais installer le programmateur près d'un de mes radiateurs plutôt qu'au niveau du tableau électrique situé au fond du garage.



27 Déc 2013, 13:25
 

de Gerald

En plaçant le programmateur au mur à côté d'un radiateur, il sera impossible de gérer plusieurs zones. Tous les fils pilotes devront être reliés ensemble au niveau du tableau électrique, et il n'y aura qu'une seule zone. C'est une solution valable pour les absences mais qui manque de souplesse pour gérer les zones de nuit et de jour.

Sans revoir les câblage électrique, pour être précis, il est possible de gérer 2 zones mais l'une d'entre elle ne comprendra qu'un seul radiateur, celui qui est à côte du programmateur.

Autre option : Un programmateur sans fil peut se placer à n'importe quelle place pourvu qu'il puisse être alimenté (près d'un interrupteur d'éclairage par exemple) mais il faudra ajouter une cassette de réception sur chaque radiateur (que le mode de transmission des ordres se fasse par onde radio ou par courant porteur).



27 Déc 2013, 16:03
 

de Nestore

J'ai résolu mon problème d'installation en installant aujourd'hui une centrale de programmation sans fil associée à 2 récepteurs.
Un récepteur sans fil est branché à un radiateur de chaque zone. Ainsi, tous mes radiateurs sont programmés à partir de la centrale qui gère les 2 zones.
Tout à l'air de fonctionner parfaitement :)



29 Déc 2013, 00:40
 

de Bigben

Bonsoir Nestore


Un seul boîtier par zone?
Comment sont câblés vos radiateurs lorsqu'ils sont plusieurs dans une même zone?



29 Déc 2013, 02:34
 

de Nestore

Bonjour Bigben,
Les radiateurs de chaque zone sont reliés avec un fil pilote.
Un seul boitier récepteur relié à un radiateur d'une zone pilote l'ensemble des radiateurs de cette zone.
Pour info, j'ai installé le programmateur Deltia 8.23 avec deux récepteurs Deltia 1.03 (un pour chaque zone).



29 Déc 2013, 12:14
 

de vince55

Bonjour,

Je déterre ce post pour essayer de comprendre un point...
Désolé pour la question, mais je suis novice en la matière...

Alors voilà ma problématique :
J'ai actuellement 3 récepteurs Deltia 1.03 au niveau du tableau électrique, chacun étant en charge d'une zone définie composée respectivement de 4 convecteurs, 3 convecteurs et 1 convecteur.

Je vais agrandir ma maison (travaux imminents) et ajouter 3 convecteurs qui seront à relier à la zone 1 (donc 7 convecteurs en tout sur cette zone).
Dans la documentation des Deltia 1.03, je vois que chacun peut gérer jusque "15 convecteurs en série".
Je ne comprends pas le terme "en série" : je pensais qu'il fallait relier les fils pilotes de chaque convecteur jusque au fil correspondant du Deltia 1.03 ??? Qui serait alors équipé d'un gros domino ? (désolé si c'est absurde...).
Mais le terme "en série" me fait plutôt penser à un fil pilote qui va du Deltia 1.03 au premier convecteur puis se prolonge au second, etc...

Je précise évidemment que mon installation actuelle était déjà telle quelle quand j'ai acheté la maison, d'où mon ignorance des branchements exacts.

Merci d'éclairer ma lanterne.



20 Fév 2015, 20:58
 

de Yvon

Bonsoir,

Il y a plein d'erreurs dans ces docs ..

Une chose est sûre, ça ne veut rien dire de mettre en série des entrées fil pilote.

La limite de 15 connexions est liées à l'impédance de l'entrée fil pilote des convecteurs et au courant que peut fournir le boîtier Deltia. Donc simplement au nombre de fils pilotes que vous pouvez relier ensemble sur la sortie d'un un boîtier Deltia.

En série ou en parallèle ... ? ...



Je dirais plutôt en parallèle ..



20 Fév 2015, 21:54
 

de vince55

Merci !

Donc concrètement, cela veut bien dire que chaque fil pilote de chaque convecteur est "tiré" jusqu'au récepteur Deltia ?



21 Fév 2015, 01:40
 

de Nestore

vince55 a écrit:Merci !

Donc concrètement, cela veut bien dire que chaque fil pilote de chaque convecteur est "tiré" jusqu'au récepteur Deltia ?


Hello !
Il faudrait connecter les 3 nouveaux radiateurs au moyen d'un fil pilote commun qui lui même serait relié au fil pilote qui relie déjà les 4 autres radiateurs existants.
Comme cela, les 7 radiateurs de la même zone seraient reliés ensemble et connectés au même récepteur Deltia.



21 Fév 2015, 12:50
 

de Yvon

oui, quelque soit la façon de les connecter, il suffit que les fils pilotes pour une même zone de programmation soit reliés ensemble. Comme dit Nestore, vous pouvez faire une liaison entre les 3 radiateurs que vous allez ajouter s'il sont proches l'un de l'autre, puis partir de ce noeud avec un seul fil pour se brancher sur le programmateur ou l'autre groupe de radiateurs qui est associé à la même zone....



21 Fév 2015, 13:28
 


Retourner vers Régulation du chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright