Installation radiateur + modules - Questions débutant

Comment mettre en place un radiateur électrique ? Trouver le meilleur emplacement pour un bon confort thermique. Le relier au réseau électrique.

de MrZenith

Bonjour à tous !

Nouveau sur ce forum, j'appelle à l'aide concernant l'installation de radiateurs électriques chez moi.
Tout d'abord, désolé si je me suis trompé de forum.

Pour faire simple : j'ai acheté une maison il y a peu, mais les pièces principales ne disposent pas d'autres sources de chauffage que la cheminée. Ma compagne et moi ne pouvant pas rentrer à la maison le midi, autant vous dire qu'il commence à faire froid quand on rentre le soir... Il nous faut donc une source de chauffage complémentaire à cette cheminée car on vit dans une région où les hivers sont rudes.

Les chauffagistes du secteur étant overbookés sur les prochains mois, nous nous tournons donc vers la solution des radiateurs électriques. Et ça tombe bien, je suis attiré depuis un moment vers la domotique, c'est donc le moment de m'y mettre. ;) Ce sera l'occasion de faire un complément parfait à la cheminée, puisque je souhaiterais qu'en plus de la programmation automatique quand nous ne sommes pas là, les radiateurs s'adaptent à la température ambiante des pièces quand nous faisons un feu dans la cheminée.
Mais je dois bien avouer que c'est plus compliqué que prévu, et ça risque de me prendre du temps avant de m'y connaître suffisamment (même si je trouve ça hyper intéressant).

Devant l'urgence de la situation, un électricien vient demain pour nous conseiller sur le nombre de radiateurs à poser, où, et à quelle puissance. N'ayant aucune connaissance sur les branchements électriques et ce genre de choses, je préfère laisser un professionnel gérer ça. Mais du coup, j'aimerais en profiter pour lui demander de brancher en même temps un module pour pouvoir essayer de domotiser tout ça par la suite.

Mes questions sont donc :
> Est-ce qu'un module installé sur un radiateur électrique empêche l'utilisation "classique" de ce dernier ? Au début, les modules ne me serviront à rien, j'imagine que mettre le radiateur dans une position autre que "Fil pilote" devrait suffire ? Question peut-être bête, mais j'aimerais en être certain.
> Je pense partir sur le module Qubino. Est-ce qu'en tant que novice absolu en la matière, je fais un choix trop ambitieux ?
> Devrais-je faire installer un module par radiateur ? (Par exemple si deux radiateurs sont dans la même pièce)
> Et enfin, de quoi aurais-je besoin pour l'installation ? (en dehors des radiateurs et des modules Qubino bien sûr :mrgreen: ) J'ai vu que certains sites parlent de diodes pour gestion de fil pilote, est-ce que c'est nécessaire avec un module Qubino ? J'ai l'impression que non...

Voilà, je reviendrai probablement pour des questions techniques à l'avenir (à moins que je me débrouille vraiment bien du premier coup mais j'en doute), mais j'aimerais vraiment éclaircir ces points pour ensuite pouvoir apprendre tranquillement, car les radiateurs on en aura besoin très vite, même sans domotique.

PS : pour les radiateurs, si j'ai le choix, je pense partir sur le Mazda Cereco qui est en promo chez Auchan. Il dispose bien d'un fil pilote 6 ordres.

Merci par avance.



27 Nov 2019, 15:50
 

de Cronos

Bonjour,

Si la domotique a pour objectif de gérer différents objets connectés, chauffage, stores, alarme, éclairage etc .. il faut vous orienter vers une box domotique. Il faut aussi vérifier que celle-ci soit compatible avec des modules pouvant se brancher sur le fil pilote des radiateurs électriques car le plus souvent la domotique ne connaît que la gestion de chaudière par thermostat d'ambiance.
Les modules Qubino sont des interrupteurs fonctionnant avec des box domotiques.

Si vous pensez ne gérer que le chauffage, il faut vous orienter vers un gestionnaire de chauffage fil pilote et/ou connecté, et dans ce cas ce sera beaucoup plus simple.

- Soit vous gérez des radiateurs électriques par le fil pilote. Ces systèmes de programmation centralisée du chauffage sont vendu en kit avec les modules établissant la communication avec les thermostats par l'entrée fil pilote. Un module par groupe de radiateurs reliés entre eux par leur fil pilote.

- Soit vous achetez des radiateurs connectés (communication plus intelligente car sans le système fil pilote). Ce qui se généralise depuis 2 ou 3 ans. Beaucoup de gros fabricants de chauffage intègrent aux thermostats de leur radiateurs un module de communication wifi qui va dialoguer avec un hub (gestionnaire connecté de chauffage genre Cozytouch) voire même directement avec une application de smartphone (sans hub).

Il existe aussi la solution du thermostat d'ambiance connecté (Qivivo, HEatzy etc..) , voir différents sujets dans cette section du forum : radiateur-connecte-f17.html

Il faut bien réfléchir à ce que vous souhaitez car certains systèmes sont évolutifs et ouverts et d'autres non.



27 Nov 2019, 16:11
 

de MrZenith

Bonjour,

Alors, à terme, et à moins que je me décourage rapidement, j'aimerais ne pas me limiter au chauffage (par exemple l'éclairage fait partie de mes pistes). Ce ne sera pas pour tout de suite mais j'ai déjà quelques idées. C'est justement pour ça qu'à choisir, je préfère ne pas me restreindre à système non-évolutif.

Pour l'instant, j'ai pensé à utiliser un Raspberry en tant que box domotique, il me semble qu'avec un clé Z-Wave par exemple, ça devrait être compatible (corrigez-moi si je dis d'énormes bêtises).

Est-ce que, dans cette optique, des modules Qubino suffisent (je parle bien de l'installation des radiateurs dans un premier temps - pour le reste, je suis moins pressé) ?

Pour les radiateurs connectés, j'avoue que les prix des radiateurs me refroidissent un peu (sans vouloir faire de jeu de mots), y a-t-il cependant des marques qui sont conseillés ?



27 Nov 2019, 16:39
 

de Merik

N'importe quel module qui fait du ON/OFF branché sur le fils pilote peut envoyer des ordres qui correspondent à confort/éco.
confort = pas de tension
éco= 230 V~

Lorsque la domotique gère la température ambiante au moyen d'un thermostat d'ambiance, il faut alors envoyer des ordres Confort/arrêt sur les fils pilotes des radiateurs. Pour cette raison ont ajoute une diode 1N4007 car l'ordre arrêt est une demi alternance du 230 V~. Il existe , je crois un module Qubino avec la diode mais il n'y a aucune difficulté à la monter soi-même sur n'importe quel module On/Off.



27 Nov 2019, 20:12
 


Retourner vers Installation des radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright