Installation d'un thermostat ou d'un programmateur ?

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de jeffdm35

Bonjour à tous,

Je voudrais savoir si je peux installer un thermostat chez nous. On a plein de radiateurs, tous électriques, mais assez moderne je pense (-10 ans).

Par contre je n'y connais pas grand chose, j'ai entendu parlé d'installation avec fil pilote, sans fil pilote. Déja est-ce que j'ai ça ? je n'en sais rien :) . J'ai pris une photo d'un de mes radiateurs. Je peux en prendre d'autre si vous le souhaitez. Pouvez-vous m'éclairer un peu sur le sujet svp ?

Installation actuelle des convecteurs

D'avance merci !



08 Oct 2022, 17:27
 

de LUDO

bonsoir

Je pense que vous voulez dire installer un programmateur horaire (et non un thermostat) pour décider de périodes en mode confort et d'autres en mode économique, car vos convecteurs qui ne sont pas vraiment récents ;) ont déjà chacun leur thermostat.
Thermostat qui possède certainement un fil pilote (fil noir en plus de la phase et du neutre) car les 2 molettes indiquent que le thermostat sait gérer les ordres pilotes.

Mais vu le fil qui passe dans un trou du mur sans boitier de raccordement, le logement doit être ancien (< 1990) et je doute que votre installation électrique ait le câblage des fils pilotes qui en principe vont au tableau électrique. Il vous faut tout de même regarder dans le tableau électrique si il y a d'indiqué la présence des fils pilotes noirs qui viendraient des radiateurs et seraient reliés (ou pas) à quelque chose comme une horloge ou un programmateur.