Installation d'un thermostat ou d'un programmateur ?

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de jeffdm35

Bonjour à tous,

Je voudrais savoir si je peux installer un thermostat chez nous. On a plein de radiateurs, tous électriques, mais assez moderne je pense (-10 ans).

Par contre je n'y connais pas grand chose, j'ai entendu parlé d'installation avec fil pilote, sans fil pilote. Déja est-ce que j'ai ça ? je n'en sais rien :) . J'ai pris une photo d'un de mes radiateurs. Je peux en prendre d'autre si vous le souhaitez. Pouvez-vous m'éclairer un peu sur le sujet svp ?

Installation actuelle des convecteurs

D'avance merci !



08 Oct 2022, 17:27
 

de LUDO

bonsoir

Je pense que vous voulez dire installer un programmateur horaire (et non un thermostat) pour décider de périodes en mode confort et d'autres en mode économique, car vos convecteurs qui ne sont pas vraiment récents ;) ont déjà chacun leur thermostat.
Thermostat qui possède certainement un fil pilote (fil noir en plus de la phase et du neutre) car les 2 molettes indiquent que le thermostat sait gérer les ordres pilotes.

Mais vu le fil qui passe dans un trou du mur sans boitier de raccordement, le logement doit être ancien (< 1990) et je doute que votre installation électrique ait le câblage des fils pilotes qui en principe vont au tableau électrique. Il vous faut tout de même regarder dans le tableau électrique si il y a d'indiqué la présence des fils pilotes noirs qui viendraient des radiateurs et seraient reliés (ou pas) à quelque chose comme une horloge ou un programmateur.

Si vous voulez une solution pour programmer tous vos radiateurs, ce serait d'ajouter une interface fil pilote à chacun de vos radiateurs. Elle coute environ 60 euros. Ces interfaces communiquent par onde avec un gestionnaire de chauffage genre le hub connecté Cozytouch ou le contrôleur de radiateurs électriques Heatzy.



08 Oct 2022, 20:41
 

de Canoé

Maintenant tous les thermostats des radiateurs vendus en gsb sont programmables. A mon avis, il vaudrait mieux investir dans de nouveaux radiateurs. Comment est la face avant ? Grille perforée ou lisse ?



09 Oct 2022, 11:30
 

de jeffdm35

Bonsoir, merci pour vos réponses. Mes radiateurs n'ont pas l'air tres vieux, l'immeuble oui ! (1978)
Voici 4 nouvelles photos pour montrer un peu + à quoi ça ressemble.

Le tableau électrique et les disjoncteurs du chauffage

Le radiateur à inertie contrôlée Kendo analogique

Merci !



09 Oct 2022, 20:41
 

de Canoé

J'ai trouvé la notice. Il s'agit de la 1ere version du modèle Atlantic Kendo (2004-2011)
RAHEP9 Ref 5065 07
https://www.atlantic.fr/gaatlanticerp/d ... n-kendopdf

La description technique indique inertie et rayonnement d'une grande façade. Le produit parait de bon niveau mais il lui manque en effet un programmateur intégré.

Je ne vois pas de fils pilotes dans le tableau électrique. Le logement est trop ancien. Logique.

Vos radiateurs possèdent un connecteur d''extension qui peut recevoir une carte appelée chronocarte mais la liaison avec les autres radiateurs se fait par les fils pilotes qui n'existent pas dans votre installation. A moins de vouloir tirer des fils, il faut utiliser une centrale de programmation sans fil. Ludo a indiqué comment il est possible de centraliser la programmation de vos vos radiateurs.



10 Oct 2022, 22:53
 

de LUDO

voilà, vous avez le choix entre différents systèmes connectés. Les plus connus sont Heatzy et Cozytouch.
Il faut une interface communicante comme sur la photo ajoutée sur chaque thermostat, une box Internet wifi, un smartphone avec le wifi.
Et un hub Cozytouch. Pas de hub pour Heatzy.

Installation de l'interface pilote

Heatzy est compatible avec l'application google Home ;) et vous pouvez avoir le module à 35 euros.




12 Oct 2022, 10:04
 


Retourner vers Régulation du chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright