Lancey invente le radiateur électrique à batterie !

Comment ça fonctionne...? Quelle consommation ? Questions théoriques sur le chauffage et les émetteurs de chaleur électriques.

Lancey invente le radiateur électrique à batterie !

de Yvon » Sam 10 Déc 2016 11:34

Le chauffage absorbe plus de 60% de la consommation d'énergies de ménages. Une jeune pousse grenobloise propose un radiateur équipé d'une batterie pour stocker l'électricité du tarif heures creuses !

Une vraie nouveauté ou un gadget ? Les radiateurs Lancey Energy Storage sont actuellement en phase de test.

On connait déjà les accumulateurs de chaleur qui stockent sous cette forme l'énergie durant la tarification heures creuses, mais la start-up Lancey utilise une batterie Lithium Fer Phosphate (LFP) pour le stockage ! L'idée est intéressante car stocker la chaleur demande beaucoup de masse volumique et la restituions par extraction d'air manque de souplesse.

Lancey annonce un gain d'énergie de 50% par rapport au chauffage utilisant des convecteurs de première génération.

Comment est-ce possible ?

L'électricité en HC est vendue environ 22% moins chère qu'aux HP, ce qui est loin d'assurer le gain espéré. Pour parvenir à réduire de moitié la facture de chauffage, Lancey a développé un radiateur connecté piloté de façon intelligente et associé au compteur Linky. Faire coïncider au plus juste la production de chaleur aux besoins offre une source importante d'économies. Les dernières innovations sont donc intégrées au radiateur Lancey : détecteur de présence, contrôle par smartphone, détection de fenêtre ouverte. La technologie mise en oeuvre compte aussi sur le contrôle de la puissance absorbées par l'ensemble du logement pour bénéficier d'un abonnement moins cher.

Ensuite, Lancey s'est intéressé à l'efficacité thermique de l'émetteur de chaleur. La technologie retenue vient d'Allemagne : le panneau rayonnant basse température dit à infrarouges lointains est l'émetteur le plus souple et le plus performant.

Alors que le réseau de fourniture d'électricité de France va connaître des difficultés croissantes pour équilibrer l'offre à la demande sans utiliser les centrales thermiques les plus polluantes, les solutions de stockage s'annoncent plus que jamais comme un espoir pour parvenir aux objectifs environnementaux. Les nouvelles batteries permettent d'envisager de façon réaliste le stockage d'énergie électrique en l'associant aux tarifications avantageuses du réseau ou à la production locale d'énergie renouvelable (photovoltaïque, micro éolien).



Lancey a déjà des partenaires intéressés. L'Opac de la région Grenoble a commencé à expérimenter une centaine de dispositifs durant l'hiver 2016. Vendu 750 euros HT, le radiateur Lancey sera dans un premier temps vendu uniquement aux grands comptes pour équiper l'habitat et le tertiaire.

:arrow: http://lancey.fr/produits/
Yvon
 
Messages: 1754

 

 


Retourner vers Le chauffage électrique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités