Limiteurs de puissance thermique

Demande d'aide pour dépanner un radiateur électrique. Recherche de documentation, de notice... Aide pour le réglage et l’utilisation des appareils de chauffage électrique.

de Natch

Bonjour à tous,

je suis en train d'étudier les radiateurs électriques à inertie, avec un coeur de chauffe en fonte,
je trouve dans les fiches techniques des radiateurs électriques à inertie de marque Thermor qu'il existe un limiteur température sur la surface d'émission du radiateur.

J'ai deux questions à poser:
1- qu'elles sont les valeurs de seuil de température pour ce limiteur de température thermique?
2- est ce que quelqu'un aura une idée sur jusqua qu'elle température la surface du radiateur et le coeur de chauffe en fonte peuvent arriver sans l'existence du limiteur de puissance thermique?

Merci pour vos réponses



17 Oct 2010, 17:05
 

de Yvon

Bonjour.

Il faudrait préciser de quel modèle on parle.. ?
Pour la surface d'émission du corps le limiteur est normalement réglée entre 70°C et 90°C.
Cette limite de la températures de surface fixée par la norme NF performance catégorie C. Règles de sécurité et de performance thermique en matière d'homogénéité de la diffusion de chaleur.

Les coupes circuit thermiques sont le plus souvent réglés sur 70°ou 80°selon les modèles.

A l'intérieur du radiateur on peut dans certains cas atteindre plusieurs centaines de degrés. Ca dépend surtout du mode de transfert entre le coeur de chauffe et le corps ... Contact direct, convection liquide ou air .....



17 Oct 2010, 19:04
 

de Natch

Bonsoir Yvon,

je parle du modèle du radiateur à inertie Kenya de la marque Thermor à coeur de chauffe en fonte.

des centaines de degrée me paraissent trop (je trouve que c'est dangereux).

j'aimerais bien savoir comment vous avez estimé ce chiffre.

Merci d'avance;



17 Oct 2010, 22:01
 

de Alain

Je dirais entre 100 et 200°C au niveau de l'élément chauffant.

Pour les thermoplongeurs (cartouche chauffante) dans l'huile minérale, je pense entre 100 et 150°C ..

http://www.acim-jouanin.fr/francais/gam ... geurs.html

Les résistances chauffantes (dans la céramique) autour de 150°C



17 Oct 2010, 22:38
Administrateur du site
 

de Natch

Bonsoir,

Si j'ai bien compris, la température du coeur de chauffe en fonte est de 100 à 200 degrés.

j'ai quelques questions:

- la température de l'élement de chauffe n'est pas le même que celui du coeur de chauffe en fonte?

- est ce que je peux avoir une réference à propos la température du coeur de chauffe en fonte (prouvant ces chiffres)?

- est ce qu'il existe un deuxième limiteur de température au niveau du coeur de chauffe ?

Natch



17 Oct 2010, 22:46
 

de Alain

bonsoir,
Je viens de regarder le Kenya chez thermor.
Ce n'est pas un radiateur à inertie très conventionnel mais une sorte de convecteur.

Ce bloc de fonte n'est pas enfermé dans un corps mais il est directement en contact avec l'air pour produire de l'air chaud par convection. Il ne doit pas être très chaud. Surement moins de 100°C sinon on aurait pas la qualité "chaleur douce" sur ce produit.

Oui, je pense que ce bloc de fonte comme beaucoup de résistances chauffantes intègre une protection thermique qui coupe l'alimentation électrique en cas de surchauffe.



17 Oct 2010, 22:48
Administrateur du site
 

de Natch

Bonsoir,

en faite, je suis en train de calculer la résistance thermique de ce radiateur à inertie.

j'ai pris la relation suivante pour la calculer, elle a comme unité [K°/Watts]:

Résistance thermique du radiateur = emissivité thermique * surface de radiateurs * nombre de radiateur * constant de stephan* (Tambiant+Tradiateur)* (Tambiant*Tambiant+Tradiateur*Tradiateur)

je prends les valeurs suivantes
emissivité thermique = 0.9
surface du radiateur = 0.4 mètres carrés.
nombre de radiateur = 10
Constant de stephan = 5.67*10exp(-8)
Tambiant et Tradiateur changent dans le temps en fonctions de la régulation du chauffage (Ton et Toff) la raison pour laquelle Rrad change dans le temps

Le problème c'est que j'arrive à des température de radiateur qui arrivent à 200 degrés.

qu'est ce que t'en pense?

est ce que je dois mettre un deuxième limiteur de température? (ça ne serai pas correcte si tu me dis que la température doit être de moins de 100 degrés).


est ce que je dois considéré que la résistance thermique est constante est égale à Delta T/Puissance de chauffage?


Merci pour ton aide.


Natch



17 Oct 2010, 23:02
 

de Alain

Désolé mais j'en pense pas grand chose .. y' a plus de 20 ans que j'ai refermé mes cours de physique ..

La loi de Stefan-Boltzmann et la constante de Stefan donnent une relation entre la température d'un corps à l'équilibre et l'énergie rayonnée par sa surface.
Peut être que tu oublies de prendre en compte les flux convectifs qui sur ce type de radiateurs sont largement majoritaires ..et ne sont pas produits par rayonnement .??



17 Oct 2010, 23:44
Administrateur du site
 

de Natch

Bonjour,

est ce que tu penses que la température du coeur de fonte sans avoir un limiteur de température propre peut accéder 200 degrés?



18 Oct 2010, 10:05
 

de Yvon

Elle est assez grosse cette pièce en fonte dans laquelle est moulée une résistance électrique chauffante. Dans les radiateurs chaleur douce, l'élément chauffant est toujours chaud grâce à l'inertie. La résistance, elle doit chauffer par moment puis s'arrêter. On ne peut vraiment pas dire à quelle température monterait la résistance sans limiteur car ça dépend de sa puissance et de sa taille et la résistance thermique de l'ensemble (de la dissipation).



18 Oct 2010, 14:15
 

de legdper

Bonjour,

A titre indicatif, la température maximum d'une steatite de 1500w qui équipe les radiateurs les plus courants avec corps en alliage aluminium monte à 230° au centre et 150° aux angles. Ces valeurs sont relevées dans des conditions de fonctionnement sans charge de dissipation et sans limiteur.
Pour votre appareil en fonte, il faudrait pouvoir le faire fonctionner dans les mêmes conditions et mesurer sa température.
Je ne vois pas d'autre solution pratique.



20 Oct 2010, 17:51
 


Retourner vers Pannes et réglages



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright