Linky et gestionnaire d'énergie Calybox

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de murphy99

Bonjour

Possédant une installation de chauffage électrique, j'ai voulu tester mon délesteur avant l'arrivée de l'hiver (j'ai emménagé en début d'année).
J'ai un abonnement avec une puissance max de 9000 kVA (bien indiqué sur le Linky).

J'ai donc allumé tous mes radiateurs, ainsi que le ballon d'eau chaude pour simuler un dépassement de puissance.

J'arrive d'après le Linky à une puissance consommée de 9500 kVA environ. J'ai laissé ainsi tout allumé en dépassement de puissance pendant environ 30 secondes mais :
- le linky ne disjoncte pas
- le délesteur ne s'active pas (c'est une calybox, connectée à la sortie téléinformation du Linky)

Le linky affiche pourtant un symbole à l'écran pendant le dépassement, qui signifie qu'il le détecte bien.
Mais il ne disjoncte pas pour autant et n'envoie visiblement pas d'ordre au délesteur.

J'en déduis qu'il y a sans doute une marge de tolérance sur le Linky pour les dépassements de puissance avant qu'il ne disjoncte, bien qu'il m'a semblé avoir lu le contraire dans certains articles.
Qu'en pensez vous ? Comment l'expliquer ?
Faudrait-il que je fasse le test en allumant un autre appareil en parallèle ?
Peut être que j'aurais du faire le test sur une durée plus longue que 30 secondes ?

Merci



06 Oct 2018, 11:47
 

de Cronos




06 Oct 2018, 12:18
 

de murphy99

Merci pour la documentation mais celle-ci n'indique rien à ce sujet.
J'ai également récupéré une doc beaucoup plus détaillée mais rien à ce sujet non plus.



06 Oct 2018, 12:28
 

de Bricoleur

Le linky émet la trame de délestage sur les borne de télé info L1 L2, identique aux anciens compteurs EDF.

C/C
Contrôle de la puissance appelée

- le compteur gère deux notions distinctes de puissance, la puissance de référence correspondant à la puissance
souscrite par le client d’une part, et la puissance de coupure d’autre part. En règle générale la puissance de coupure
est égale à la puissance souscrite,

- le compteur mesure en permanence la puissance appelée. Le contrôle de la puissance est assuré en comparant cette
puissance appelée à la puissance de coupure, avec une sensibilité identique à celle des disjoncteurs,

- le compteur permet une dérogation temporaire de puissance, en particulier pour répondre à des besoins de
délestage.



06 Oct 2018, 13:11
 

de murphy99

La puissance de coupure indiquée par mon compteur est de 9000 kVA. Dans le cas de mon test j'ai dépassé pendant environ 30 secondes, mais le délesteur ne s'est pas activé. Le compteur n'a pas non plus disjoncté.

La trame de délestage correspond à l'émission du flag ADPS c'est ça ?
J'en déduis qu'elle n'a pas été émise, peut être parce que je ne dépassais pas assez la puissance de coupure.
Ou alors je n'ai pas attendu assez longtemps. Mais je trouve bizarre qu'en 30 secondes le délesteur n'ait pas eu le temps d'agir.

Pourtant il est bien connecté puisque la Calybox me détecte les heures creuses et calcule ma consommation eu euros.



06 Oct 2018, 14:24
 

de Bricoleur

oui
ADPS : Avertissement de Dépassement De Puissance Souscrite

Le problème aurait pu venir de la compatibilité avec la calybox.
"Le compteur Linky adopte un nouveau protocole de communication pour la TIC55,56 (télé-information client) mais certains clients peuvent être équipé du compteur en Mode Historique. La TIC dite historique était transmise à un débit de 1200 Bauds alors que la TIC du compteur Linky dite TIC Standard est transmise au débit de 9600 Bauds afin de moderniser la communication".
mais vu que la calybox interprète correctement le signal heure creuse par la télé information, alors le problème ne vient pas du format.

et au niveau des affichages tout est correct ?
https://espace-client-particuliers.ened ... mmuniquant



06 Oct 2018, 22:57
 

de murphy99

Bonjour et merci pour ta réponse.

Effectivement le Linky propose un nouveau protocole, lorsque le mode TIC est paramétré en mode "standard".
Sinon, il y a l'ancien mode identique aux anciens compteurs dit "historique". Mon Linky est bien en mode historique.

Je pense qu'il communique bien avec la Calybox car elle me reconnait effectivement les heures creuses et calcule ma consommation à partir de cette trame.

Je vois donc 2 possibilités :
- soit le mode délestage ne fonctionne plus sur ma calybox
- soit le Linky applique une petite tolérance (5-6%) et je n'ai pas assez dépassé pour qu'il envoie le signal ADPS.



07 Oct 2018, 11:11
 

de Merik

J'ai reçu cette semaine un mail d'EDF qui m'annonce "Le compteur nouvelle génération Linky™ va être installé chez vous par Enedis". J'aurais aimé y échapper sans avoir à m'y opposer directement car le conseil municipal a voté un avis défavorable. Il y a beaucoup d'opposition locale à ce compteur qui n'apporte que des problèmes semble t-il et les documentations ne sont pas très explicites.

Que faut-il comprendre dans cette phrase ?

Le contrôle de dépassement de puissance souscrite (ADPS) est effectué en comparant l'intensité efficace instantanée à
l'intensité de référence (déduite de la puissance de référence).
L'intensité de référence est calculée de la façon suivante : IR = P Référence en VA/200 V.


La marge de dépassement serait liée à cette valeur de tension de "200 VOLTS" par rapport aux 230 VOLTS ??


Pour l'activation de la coupure de la phase par Linky. Linky a prévu une tolérance de 10% et un délai qui se réduit avec la hauteur du dépassement.

Délais du disjoncteur du compteur Lynky

Les paramètres retenus dans le compteur Linky ont été définis en cohérence avec les courbes de protection thermique des disjoncteurs : à réglage de puissance équivalent, l'organe de coupure doit permettre au client de disposer d'une puissance au moins équivalente à celle autorisée par un disjoncteur moyen en bon état de fonctionnement.



07 Oct 2018, 12:55
 

de murphy99

Super, merci pour ce tableau !
J'en déduis qu'avec une marge de tolérance de 10%, je n'ai effectivement pas consommé assez de puissance pour faire disjoncter le Linky (il aurait fallu que j'arrive au moins à 9900 VA).
C'est probablement pour cela que le signal APDS n'est pas envoyé.

Bon, je ne sais pas si je vais refaire le teste, avec un appareil de 1000 W branché en plus.

En principe je ne devrais jamais arriver à cette puissance en utilisation quotidienne donc le délesteur n'aura jamais à s'activer :)



07 Oct 2018, 13:57
 

de murphy99

Bon en tout cas la Calybox réagit très rapidement pour le passage en heures creuses.
Je viens d'aller voir et une seconde après que le Linky ferme son contacteur, la Calybox réagit pour activer la ballon.

Reste à faire le test du délestage, à un moment où je serais tout seul à la maison ;)



07 Oct 2018, 23:33
 

de Jlouis51200

Bonjour,
J’ai le même problème que celui indiqué avec LINKY et CALYBOX 120 puis 230...
J’en suis à 3 modèles différents de LINKY ET 3 CALYBOX ( le 120 d’origine étant sous garantie, je l’ai remplacé par un 230 que j’ai également changé car j’avais encore un problème de délestage).
La conclusion du technicien ENEDIS : je ne vois pas d’autre solution que de revenir à un compteur électrique ancienne génération... sauf que, bien entendu, je ne pense pas que ce soit vraiment envisageable...
Ma configuration : 9000 VA et une maison tout électrique. Je commande le chauffe-eau en HC via le contact du LINKY, et je n’utilise le CALYBOX que pour le délestage (4 zones en cascade cyclique). La liaison télé informatique est réalisée par un câble 1 paire blindée blindage à la terre. Le LINKY est en mode TIC Historique.
Le problème : En dépassement de puissance souscrite (jusque 10500VA), LINKY envoie bien l’ordre de délestage que CALYBOX enclenche, mais, comme le CALYBOX ne reçoit pas l’info de fin de dépassement, il attend sa fin de temporisation (environ 15 mn) avant de réinitialiser le cycle. Résultat : en hiver, coupure du chauffage très sensible, puisque c’est le jour même de la pose du LINKY que je l’ai ressenti et que j’ai découvert le problème qui perdure.
J’ai déposé une réclamation à mon fournisseur d’énergie (EDF) et j’attends les conclusions d’ENEDIS sous quinzaine...
A suivre donc !



06 Avr 2019, 14:46
 

de mopios

Bonjour,

Je m'excuse de remonter ce post mais je suis un peu dans le même cas à savoir ils m'ont installé un linky il y a 15 jours et je reçois ma calybox 230 dans quelques jours...

Qu'elle a été l'issue de votre problème ?
Avez vous obtenu plus d'infos ?

Personnellement je viens de découvrir le TIC du linky et je pensais que ça allait simplifier grandement les choses... Mais ce serait finalement un souci ! Ça me fait un peu peur, je suis actuellement en 6kw, disjoncteur 45a. J'ai la possibilité de passer en 9kw sur simple appel (et je pense que lorsque j'aurai réellement mis en service tous les radiateurs je serai obligé d'y passer) , au delà ils devront remplacer le disjoncteur.
Je suis en chauffage fioul + foyer, et je viens d'équiper l'étage de 11kw de chauffage elec. D'où la calibox et le délestage !

Si quelqu'un a ce montage fonctionnel chez lui je serais heureux de l'apprendre.



09 Nov 2019, 01:28
 


Retourner vers Régulation du chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright