Maison location mal isolée, radiateurs

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de Tozoz

Bonsoir,

Je me permets de vous demander votre avis sur ma situation :

J'habite une maison des années 60 en Haute Savoie et je passe le premier hiver dans cette maison. La maison à une partie habitable d'environ 80 m carrés. Les fenêtres due la moitié de la maison sont en simple vitrage, celles de l'autre moitié en double vitrage (la maison a été agrandie une vingtaine d'années après sa construction). Il y a une cheminée ouverte dans la salon qui est allumée quasi tous les soirs. Il y a 7 radiateurs type grille pain (Atlantic 700W) d'origine : 2 dans le salon sous les fenêtres, 1 dans l'entrée, 1 dans la cuisine, 1 dans la salle de bain et 1 dans chaque chambre.
Le mois de Novembre a été froid ici et 3 des 7 radiateurs ont été constamment allumés sur un thermostat de 4/7. Nous arrivons a garder une température de 15C dans la maison et de 17C quand arrive le soir après le travail. La facture d'électricité du mois de Novembre a été de 400€ et nous voudrions bien sur faire des économies.

Apres discussion avec le propriétaire, il nous a ouvert un budget de 500€ pour changer les radiateurs,vraiment précaires. Nous investir au minimum sachant que nous allons surement partir dans 2 ans.
Voici ma question : Est ce que le changement des radiateurs pour des radiateurs a inertie (sèche ou fluide?) est la première chose à faire?

Merci pour votre aide et bonne soirée!



07 Déc 2017, 00:42
 

de Merik

Bonjour,


Oui, à mon avis, le meilleur façon d'investir ces 500 euros est d'acheter 2 radiateurs à inertie fluide de 1500 watts chacun que vous installerez dans le salon. Il faudra qu'ils soient bien dégagés à l'avant pour laisser le rayonnement participer à réchauffer directement les personnes. Renforcez l'isolation du mur au dos des radiateurs. Très important si le mur est en pierre en regard sur l'extérieur. Un isolant mousse synthétique avec feuille d'alu économisera environ 10% de la puissance du radiateur. Faites en sorte de conserver au moins 2 ou 3 cm de lame d'air entre le dos du radiateur et l'isolant.

Gardez les convecteurs pour les autres pièces tout en les réglant au minimum. Mieux vaut privilégier un bon chauffage pour la pièce de vie qui se communiquera aux autres pièces.

Prenez des radiateurs avec une possibilité de programmation. Passez en ECO quand vous êtes absence et la nuit.

Essayez de couper le rayonnement froid des simples vitrages avec un rideau thermique. Si le sol est froid, faites de même avec une moquette, un tapis etc .. Les personnes se refroidissent beaucoup plus du fait des surfaces froides que de la température de l'air. De plus l'air sec de montagne est très peu conducteur de la chaleur ou du froid.



07 Déc 2017, 11:47
 

de Tozoz

Bonjour Merik,

Merci de ta réponse. Bien reçu pour l'achat de radiateurs inertie fluide 1500W avec ajout de réflecteurs isolants entre mur et radiateur!
Je viens de découvrir les rideaux thermiques, super idées que je peux installer facilement!

-Question plus précise du coup : Les radiateurs inertie fluide 1er prix (±150€) sont ils performant?

-Comme il y a un thermostat dans la maison, je suppose qu'il est branché au réseau électrique des radiateurs. Comme je n'ai rien démonté pour le moment, je me demandais si c'était ok de réutiliser les mes câblages pour les nouveaux radiateurs (peu de connaissance en électricité...). Est-ce correct selon vous?

Merci encore et si vous avez d'autres avis, je suis preneur!
Tozoz



07 Déc 2017, 13:21
 

de Yvon

Le Sauter madison est un peu au dessus de votre budget .. 300 euros , dommage car il est de loin le meilleur. Fut un temps il y avait des lot de 2 ou 3 radiateurs en promo chez Cdiscount. Pas vu en ce moment.
Les entrées de gamme sans marque ou en MDD sont peu fiables et ont une durée de vie réduite .. Chez Casto, vous avez les fluides Dlelongi très médiocres et un peu mieux la marque Blyss du magasin. Dans ce cas, le SAV répond présent.

Les régulations d'ambiance intégrées au tableau électrique, et conçues pour les convecteurs ne sont plus vraiment valables et peut être incompatibles avec des radiateurs modernes.
De plus si le système ne permet pas une programmation horaire fil pilote ou que vous maîtrisez pas son fonctionnement, prenez des radiateurs dont le thermostat possède une programmation intégrée avec quelques programmes prédéfinis. Vous ferez tous les réglages sur les thermostats (température et plage horaire éco/confort).



07 Déc 2017, 23:02
 

de Tozoz

Hello,

Merci Yvon pour ta réponse!

Suivant vos conseils, nous avons achetés 2 radiateurs inertie sèche 1500W avec programmateur pour le salon et 2 radiateurs inertie fluide 1000W pour la cuisine et chambre. Nous rentrons pile dans le budget. Les radiateurs sont garantie 2 ans (notre location durera surement moins) et ce sont des début de gamme.

Je continue le montage demain, à voir dans le temps si la facture d'électricité diminue!

Merci encore pour votre aide,
Tozoz



10 Déc 2017, 00:45
 

de NONO21

bonjour, Il me semble qu'on fait bien sauter les posts ici.

Une cheminée ouverte, c'est un peu comme une fenêtre ouverte ou entr'ouverte. Lorsqu'elle ne fonctionne pas, l'air chaud (chauffé par le chauffage électrique monte par le conduit et est remplacé par de l'air froid qui descend. L'air chaud et l'air froid se croisent dans le conduit. ça aère certes, mais un peu trop et avec du chauffage électrique, ce n'est pas le top.

Changer les radiateurs, c'est très bien, mais avec une telle entrée d'air, on continuera à chauffer les oiseaux.

Une cheminée ouverte a un impact négatif global. Ce n'est pas un secret, d'ailleurs ça plombe les DPE.

Il serait bon que le propriétaire, en plus, vous fasse installer un insert qui vous permettrait de surchauffer un peu la maison le soir, et les radiateurs n'auraient qu'à assurer le maintien, et l'air chaud n'aurait pas une porte ouverte vers les oiseaux.

En ne signalant pas ce problème, le forumeur qui vient, ne pourra pas être satisfait quoi qu'il fasse.

Reste que cheminée ouverte ou avec un insert, il est indispensable de ramoner le conduit une fois en période de chauffe, et une fois en période de non chauffe.



11 Déc 2017, 05:51
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright