Maison non équipée

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de jose

Bonjour,

Voila ma question !

Comment installer des radiateurs électriques dans une maison équipée d'origine d'une chaudière au fuel ?

Ne souhaitant pas investir dans une chaudière à condensation, car la taxe carbone finira pas rendre vraiment hors de prix le fuel, je souhaite équiper ma maison avec des radiateurs électriques de bonne qualité. L'isolation a été revue par l'extérieur et les combles sont biens isolés. Ce qui me laisse un doute sur la faisabilité du projet est la possibilité d'établir un circuit électrique aux normes ! Question assurance, je ne veux pas bricoler avec les fils électrique qui passent dans les plinthes.

Est-ce vraiment réalisable sans casser la moitié des murs ? Dans la mesure ou il faut un disjoncteur par radiateur, comme passer les fils jusqu'au électrique ??

José.



03 Nov 2009, 19:52
 

de NONO21

bonjour : Installer des radiateurs électriques à la place d'une chaudière fioul, cela mérite réflexion.
En chauffage électrique, plus la surface est petite plus c'est valable, et inversément...

Bien réfléchir, ce n'est pas la même chose, il ne faudrait pas avoir des regrets.

Si la chaudière n'est pas trop ancienne, à votre place, j'attendrais...



03 Nov 2009, 21:16
 

de jose

oui vous avez peut être raison. Je n'avais pas évalué l'importance des travaux pour réaliser le câblage électrique.

Concrètement, vous savez comment font les pro ?



03 Nov 2009, 23:45
 

de NONO21

bonjour : Il vaudrait mieux poser la question de l'arrivée de courant électrique pour chaque radiateur dans un forum de bricolage. On peut faire soit des saignées dans les murs, soit mettre des baguettes plastiques le long des plinthes.

Mais méfiez-vous selon la surface de votre maison que l'on ne connait pas, cela risque de vous coûter plus cher que la taxe carbonne.

En radiateur électrique, on est toujours dans un système de résistances, donc pour 1 kw d'électricité consommé on obtient pour un kw de chaleur pas plus.

Personnellement j'ai une maison de 100 m2 assez bien isolée, et une chaudière fioul qui ne fait que le chauffage, et j'ai un cumulus électrique de 150 litres pour l'eau chaude. Je consomme environ 1000 litre de fioul par hiver. Et je ne bouge pas, j'attends de voir... En tout cas, vu la surface à chauffer, je ne mettrais pas de radiateurs électriques.

Par contre pour un petit logement, jusqu'à 45 m2 environ, le chauffage électrique c'est l'idéal.



05 Nov 2009, 00:03
 

de jose

100 M2 environ du coté d'Aubenas. Hivers assez rude. Mais si je passe au radiateurs électriques, je vais renforcer l'isolation et changer les vitrages.
Je craints que la taxe carbone augmente rapidement.
La consommation moyenne des français est 7 tonnes de CO2 par an. Je sais que je suis au dessus largement. Donc toute tonne supplémentaire me coute 17 euros. Si la taxe double tous les ans ca va vite devenir insupportable. Donc il est surement plus judicieux de changer rapidement d'énergie.



05 Nov 2009, 23:02
 

de NONO21

bonjour : Isoler est indispensable de toutes façons. Mais si vous isolez bien, votre conso de mazout va fondre comme neige au soleil, et la taxe carbonne idem.

Mais si vous tenez vraiment à changer, une PAC AIR/AIR, (climatiseur inverter) pour les pièces de jour et radiateurs en complément pour les chambres serait plus économique.
Si vous isolez et changez de fenêtres, n'oubliez pas de demander des aérations en haut des fenêtres, sauf pour la cuisine et la salle d'eau et il faut raccourcir les portes intérieures pour permettre au moins une ventilation naturelle, et ce serait indispensable pour mettre une VMC qui ne serait pas superflue probablement. Une VMC Hygro, ce n'est pas mal, et guère plus cher qu'une ordinaire.

Si vous avez de hauts plafonds, réduisez-les à 2,40 m, et essayez d'isoler le sol, et ne pas abuser de carrelage matériaux froid qui absorbe beaucoup de calories que l'on paie très cher...



06 Nov 2009, 15:34
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright