Marque Aterno

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de colette33

Que pensez-vous de la marque ATERNO ? Ma mère en a dans sa maison de vacances, elle en est contente, mais le rapport qualité prix est-il réellement intéressant ?



21 Juin 2014, 17:02
 

de Yvon

Bonjour,

Les avis sont nuancés sur cette marque... Les produits semblent fiables et les solution "clé en main" séduisante lorsqu'on est pas bricoleur mais attention aux prix. Ceux-ci ne sont pas fixes, ils fonctionnent sur devis. Je dirais qu'au delà de 700/800 euros par radiateur, il faut y regarder à deux fois. Bien lire les conditions de garantie, etc ...



21 Juin 2014, 20:50
 

de colette33

Merci pour votre réponse.



23 Juin 2014, 09:13
 

de NONO21

bonjour,

Il vaut mieux s'adresser à une électricien du coin qui pourra fournir et installer des radiateurs de marque et pour moins cher.

donc votre mère a ces radiateurs, très bien, mais ce type d'appareil est tellement courant que pas besoin de se faire baratiner pendant 2 heures et se faire forcer à signer un bon de commande de force et de payer un prix prohibitif.



24 Juin 2014, 07:16
 

de cormac

Montée rapide en température, bcp de convection, prix prohibitif!
Ce qui fait la différence avec les radiateurs "grand public", c'est le thermostat d'ambiance, précis, qui régule admirablement la température :)



25 Juin 2014, 16:41
 

de NONO21

Bonjour, Je ne vois pas pourquoi la température monterait plus vite. C'est fonction de la puissance de la résistance et de la surface qui restitue la chaleur. Si on met une résistance de 1000 watts sur un radiateur tout riquiqui, il montera vite en température, mais un radiateur trop petit et trop brûlant ce n'est pas l'idéal.

Quant à leurs thermostats, ils viennent des pays exotiques comme tous les autres.

Et on trouve de ces radiateurs sur "le bon coin", car ils ont été vendus dans des maisons pas très bien isolées, et d'une bonne surface, en racontant qu'ils allaient être économiques. Les démarcheurs ciblent souvent les personnes âgées ayant moins l'esprit critique. Ils font même de la pub sur une revue de la sécurité sociale.



26 Juin 2014, 02:13
 

de Yvon

Les radiateurs Aterno ont un corps en acier et un coeur à inertie solide.

== > donc, peu de rayonnement et beaucoup de convection.

Cela pour 2 raisons :

    1 -L'acier est beaucoup moins bon conducteur que l'aluminium donc la chaleur ne se dissipe pas beaucoup à travers le métal.

    2 -Le coeur à inertie sèche au contact de l'air est très chaud, ce qui provoque une convection forte.

Et comme dit Cornac, ils sont rapides à chauffer car la puissance est utilisée principalement à émettre de l 'air chaud qui produit une sensation rapide de chaleur enveloppante, alors que le rayonnement à plutôt tendance à être adsorbé par les murs et autres solides froids quand on allume un chauffage dans une pièce froide.

Il faut aimer .. Personnellement, je préfère de loin les fluides en alu, beaucoup plus radiants et agréables



26 Juin 2014, 20:14
 

de Yvon

Mais la régulation d'ambiance, c'est le top !



26 Juin 2014, 20:17
 

de cormac

Yvon a écrit:Mais la régulation d'ambiance, c'est le top !

Et un radiateur à fluide, avec un thermostat d'ambiance , c'est le top!! J'ai un calortec agé de 5 ou 6 ans comme ça, c'est super. J'aurais du en acheter tout un lot, si j'avais su qu'on en trouverait plus ensuite :lol:



27 Juin 2014, 18:25
 

de Yvon

Moi aussi j'avais acheté un Calortec à fluide il y a 6 ans chez Castorama !

Identique au modèle sur cette photo.

Calortec

Je l'ai installée chez une amie. Il chauffe à lui seul une pièce de 20M². Il rayonne bien en façade et on sent à peine l'air chaud.

Je l'avais payé moins de 200 euros !! Malheureusement, comme tu dis il est impossible d'en trouver aujourd'hui, et rien de comparable à ce prix... Son seul point faible est le thermostat peu précis. J'imagine qu'une régulation d'ambiance doit aller à merveille.
Tu as retiré le thermostat d'origine ?



28 Juin 2014, 02:11
 

de cormac

Non,Il était vendu avec un thermostat d'ambiance, qui ressemble étrangement à un delta dore,avec la marque calortec dessus. 260 euros le radiateur et 60€ le thermostat.je l'avais acheté à Casto. :)



30 Juin 2014, 09:58
 

de Jobijoba

Coucou !

Un avis du CSTB sur les radiateurs Aterno ça vous dit ?

Avis Technique 14/020762
Annule et remplace l'Avis technique 14/990522

Le système de chauffage est constitué d'un radiateur électrique équipé d'un thermostat électronique programmable déporté qui assure la régulation suivant 6 modes de fonctionnement dont 5 niveaux de consignes et la programmation hebdomadaire de l'intermittence du chauffage. Le thermostat permet une dérogation temporisée (1h à 48h) et une absence de longue durée (de 1 à 99 jours ou permanente). La communication entre l'émetteur de chauffage et le thermostat est assurée par transmission radio.

Durabilité

Contacteur
La durée de vie pour une charge de 3000W/13A est de 200 000 manœuvres. La base de temps du régulateur est de 15 minutes soit 4 commutations par heure. La durée de vie estimée est donc entre 5 et 7 ans si la régulation est permanente sur l'année entière et entre 12 et 25 ans en tenant compte des périodes d'été et des intermittences journalières.

Éléments chauffants

Les radiateurs ATERNO possèdent deux types de résistances :

- des résistances dans le noyau réfractaire (résistances de briques),
- une résistance aluminium à ailette de diffusion (résistance de pied).

Résistances de brique
Les résistances de brique ont les caractéristiques suivantes :
- tension d'alimentation 230 V,
- puissance 500 W.

Leur mode de branchement sollicite ces résistances à 1/4 de leur puissance réelle. Dans ces conditions d'utilisation, le fabricant de composant certifie une durée de vie supérieure à 25 ans.


Résistance de pied
Des tests ont été réalisés en laboratoire suivant les modalités de la norme NF EN 60 335.I (articles 11, 14 et essais de recouvrement) à Puissance Nominale, à 1,15 et à 1,24 fois la Puissance Nominale.

Dans les conditions normales de fonctionnement le fabricant de composants certifie une durée de vie supérieure à 20 ans.


Ceci est la version HTML du fichier http://www.cstb.fr/pdf/atec/GS14-O/AO020762.PDF



20 Juil 2014, 14:11
 

de Yvon

merci pour ces infos.

--> plusieurs résistances chauffante sous utilisées ce qui garantit une aussi longue durée de vie.

C'est de ce modèle dont parle la notice technique
Aterno SFR 1500
Aterno SFR 1500

Le made in France, "made in Alsace" garanti 20 ans...
Garantie à vie pour le coeur en brique.



22 Juil 2014, 12:52
 

de francis9253

colette33 a écrit:Que pensez-vous de la marque ATERNO ? Ma mère en a dans sa maison de vacances, elle en est contente, mais le rapport qualité prix est-il réellement intéressant ?


j'ai aussi des radiateurs électriques aterno dans une résidence secondaire, et je n'en suis qu'à moitié satisfait.
d'abord, cela a été dit, c'est vraiment cher à l'achat.
ensuite, bien que garantis "à vie", j'ai du débourser cet été 420 euros pour des radiateurs défectueux installés en 2006,
et il est difficile de comprendre exactement les pannes, il faut croire le technicien.

ensuite la régulation est compliquée: il y en a toujours un qui perd la connexion, un boitier qui marche mal, etc...
et l'ergonomie de l'utilisation pas vraiment facile.

et puis l'écophone, un engin préhistorique, au temps de l'internet,
pour basculer avec des touches sur le téléphone d'une position à une autre (deux positions possibles seulement, tous les radiateurs en meme temps, ... j'attends avec impatience la domotique où nous pourrons, radiateur par radiateur, capteur pas capteur, voir et piloter les températures, économiser sur les consommations.

enfin personne, aucun tecnicien aterno, n'a jamais réussi à faire marcher le module qui permet de ne pas mettre en marche les radiateurs les jours rouge (j'ai un abonnement tempo). moralité: la facture est salée .
je vais d'ailleurs écrire sur tout cela à aterno.

francis



20 Aoû 2014, 13:16
 

de lumosbarbarbara

J’ai obtenu ces tarifs hors taxes auprès d’un technicien conseil Aterno, qui est venu chez moi. J’en ai profité pour faire une copie vite fait pour moi avec l’imprimante pendant sa visite, les tarifs datent un peu, mais ça donnera déjà une idée de l’investissement et de comparer avec d’autres marques.

Prix indicatifs hors taxes (ben oui, ils datent un peu)
FX 3000 +/- 2500€ Hors taxes
FX 2500 +/- 2200€ Hors taxes
FX 2100 +/- 2000€ Hors taxes
FX 1800 +/- 1950€ Hors taxes
FX 1500 +/- 1850€ Hors taxes
FX 1200 +/- 1750€ Hors taxes
FX 950 +/- 1600€ Hors taxes
FX 800 +/- 1400€ Hors taxes
FX HAUTEUR 1950 +/-2000€ Hors taxes
FX HAUTEUR 1800 +/- 1950€ Hors taxes
FX HAUTEUR 1500 +/- 1900€ Hors taxes
FX HAUTEUR 1200 +/- 1850€ Hors taxes
FX PLINTHE 1900 +/- 2000€ Hors taxes
FX PLINTHE 1500 +/- 1950€ Hors taxes
FX PLINTHE 900 +/- 1550€ Hors taxes
FX NUIT 1800 +/- 1600€ Hors taxes
FX NUIT 1500 +/- 1500€ Hors taxes
FX NUIT 1200 +/- 1400€ Hors taxes
FX NUIT 950 +/- 1300€ Hors taxes
FX SDB 1800 +/- 2000€ Hors taxes
FX SDB 1200 +/- 1900€ Hors taxes
FX SDB 1000 +/- 1800€ Hors taxes
FX SDB 800 +/- 1500€ Hors taxes
Thermostat San Fil : +/- 225€ Hors taxes



22 Fév 2015, 16:55
 

de NONO21

bonjour, Ils arrivent à trouver des clients à ces prix là ???

Une résistance qui chauffe du liquide ou un solide, de la tôle ou de l'alu et un thermostat.. c'est vendu à prix d'or.

Il vaut mieux qu'ils ne viennent pas chez moi, sinon je les sors...



19 Mar 2015, 07:37
 

de Merik

Il faudrait négocier un peu ces prix, mais il semble d'après les données indiquées plus haut que la qualité soit renforcée ainsi que la durée de vie des composants électriques, la garantie. . Est-ce que ces prix comprennent les frais d'installation ? Le matériel bas de gamme sans marque vendu en grandes surface fonctionne souvent 2 ou 3 ans juste le temps que la garantie expire...



19 Mar 2015, 14:00
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright