mémento cablage tableau divisionnaire

Comment mettre en place un radiateur électrique ? Trouver le meilleur emplacement pour un bon confort thermique. Le relier au réseau électrique.

de artiste51

bonsoir,
j'aimerais faire la synthèse sur le câblage d'un tableau divisionnaire car en parcourant les forums , les avis ne convergent pas et bien souvent , il y a des lacunes.
Aussi , ce serait sympa d'avoir des avis provenant de retour d'expérience , le tout encadré par la norme NF C 15-100:

je m'explique : on voit assez souvent des posts sur ce sujet avec des schémas .Parfois , il y a des indications pour le cablage avec des sections de fil, parfois il y a des montage avec des disjoncteur de différents calibres et parfois , on trouve aussi dans des cas complexe , des interrupteur sectionneur .

Ca fait beaucoup pour les petits bricoleurs dont je fais parti .Aussi , je pense qu'il serait profitable a tous de faire vraiment le point sur le tableau divisionnaire en terme de câblage .Je liste ci dessous les questions :

1°: il est convenu dans l'exemple que le tableau divisionnaire sera à moins de 8 mètre et donc qu'il n'y aura pas de déperdition ( afin d'éviter des calculs savants sur la section )
au départ , on a le tableau principal sur lequel on va repiquer un tableau divisionnaire :

question 1: on repique à quel endroit ( perso , je pense que le point de départ c'est sur les borniers neutre et phase du tableau principal)

on admet ensuite que le départ du tableau divisionnaire doit etre impérativement muni d'un Disjoncteur :( uniquement donc pour la protection du cable de liaison entre le principal et le divisionnaire )

là , déjà , on a plusieurs questions :
quel sera le calibre du disjoncteur , pourquoi dans les schémas n'est t-il jamais clipsé dans un rail et sous un peigne , le tout sur une rangée avec en amont de celle -ci un ID 30ma.

Perso je pense que le calibre doit etre fonction du besoin en Kw du tableau divisionnaire : un DJ 32A pour un besoin de 7000w. Un de 40A pour +/- 9000w et un de 63A pour +/-14000w.

Ensuite ,comment ce dj est -il cablé : perso , je pense qu'il est cablé sur le bornier neutre/phase du tableau principal et que la section doit etre identique aux sections qui relient le bornier neutre/phase aux diiférentes rangées de disjoncteur différentiels présentes dans le tableau principal.

Par contre , petit problème concernant le calibre du dJ , si c'est un 32A : il est clipsable dans un rail et on peut fixer sur le dessus un connecteur pour le repiquage aux borniers ( a la place de l'encoche qui sert a introduire un peigne) ;mais pour les 40A et 63A , je n'en connait pas à clipser ?comment dès lors fixer dans le tableau principal ce type de calibre ( 40A ou 63A) ?

Je rappelle que sur les schémas , ce type de disjoncteur ( 40A/63A) est toujours représenté en dehors des rangées et par conséquent en dehors des rails du tableau principal .Je ne pense pas que pour etre dans la norme , on doit le laisser pendre librement au dessous du bornier .
ensuite , si on arrive déjà a etre d'accord sur ce début , on sort du DJ avec un cable mais quel sera sa section :
au préalable , j'ai indiqué que la longueur entre le principal et le divisionnaire est de moins de 8 mètres , donc pas de calcul savant pour incrémenter une déperdition .

Perso, je pense que si on a un DJ de 32A , en tete du montage , on doit prendre comme cable de liaison du
: 6mm2,
pour 1 DJ 40A / cable de 10mm2
et pour un DJ 63A , cable de 16mm2.
Si on tombe d'accord la dessus , on avance dans la réalisation standardisé d'un tableau divisionnaire .

On a donc un cable de liaison qui va arriver dans le tableau divisionnaire ( rappel , situé dans l'exemple a moins de 8 mètres du principal)
composition du divisionnaire :Départ de la rangée sur rail : un ID 30ma , +les DJ 16A,20A dédiés aux circuits ( prises, lampes, radiateurs, etc...)
Là, je pense qu'on est limité a la mise en place de deux calibres pour les ID 30ma : soit on met en place du 40A 30ma soit du 63A 30ma , et a mon avis perso , on doit etre en adéquation sur le calibre de cet ID avec le calibre du DJ de protection du cable de liaison .
Si j'ai un DJ de 40A , je place 1 ID de 40A 30ma
si j'ai un DJ de 63A , je place 1 ID de 63A 30ma

et petite question a laquelle personne ne répond :si j'ai un DJ de 32A , je met quoi en ID ,Perso, je pense que c'est l'ID 40A30ma car je ne croit pas qu'il existe un ID 32A 30ma ( ce qui devrait etre pourtant logique pour etre de meme calibre que le DJ32A )

voilà , j'espère que j'ai du bon dans mes avis , mais n'étant qu'un débutant , je dois avoir vos commentaires avisés
n'hésitez pas a donner vos avis sur les normes a respecter et surtout sur des retours d'expérience

Cordialement



20 Nov 2017, 22:03
 

Retourner vers Installation des radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright