Méthode de calcul des déperditions thermiques - Th-C-E

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de Yvon

Méthode de calcul officielle pour les déperditions dans le bâtiment.

Encore plus compliqué que ce que j'imaginais ... :shock:

A voir ici la version 2008 :
http://www.puntofocal.gov.ar/notific_ot ... ra76_t.pdf

La version 2005 :
http://www.rt-batiment.fr/fileadmin/doc ... _Th_CE.pdf

La méthode de calcul Th-CEex 2007 a pour objet le calcul réglementaire de la consommation conventionnelle d’énergie d’un bâtiment pour le chauffage, la ventilation, le refroidissement, la production d’eau chaude sanitaire et l’éclairage ainsi que le calcul réglementaire de la température intérieure conventionnelle, Tic, atteinte en été dans un bâtiment.

La méthode s’applique aux bâtiments ou parties de bâtiments existants tels que définis en section V du décret N° 2007-363 du 19 Mars 2007. La méthode n’a pas pour vocation de faire un calcul de la consommation réelle du bâtiment, ni de sa température réelle atteinte en été compte tenu des conventions retenues notamment pour le climat, les apports gratuits, les températures de consigne et les horaires d'occupation.



J'imagine qu'il y a des logiciels qui font ça presque tout seul ..??



03 Aoû 2010, 18:14
 

de chris

Salut,

la méthode publiée en 2008 Th-C-E ex est appliquée à la réglementation thermique actuelle, par exemple pour bénéficier du prêt ECO-PTZ.

Les ingés utilisent des feuilles de calcul Excel.
Sur le site de la CSTB, il suffit de s'inscrire télécharger l'application délivrée sous licence GNU. (logiciel libre, gratuit et modifiable)

http://ese.cstb.fr/rt2000/



04 Aoû 2010, 12:00
 

de Yvon

Merci. J'ai téléchargés les fichiers mais pour moi c'est du chinois. Comment les utiliser ? Ce ne sont pas des logiciels mais des morceaux de programmes (des DLL) .... ????



04 Aoû 2010, 21:50
 


Retourner vers Régulation du chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright