35 m2 + 3.30 mètres hauteur plafond Savoie

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de athos

Bonjour à tous,

Vivant en Savoie je souhaite remplacer le grille pain de mon salon de 35 m2 , hauteur de plafond 3.30 mètres dans un immeuble très ancien sans isolation avec murs de 50 cm d'épaisseur.
Le compteur EDF a une fonction heures creuses de 20 heures à 4 heures .
Quel type de radiateur choisir , hors grille pain , compte tenu de ces paramètres, pour chauffer la pièce à moindre cout et pour obtenir une température de 20 degrés en hiver? Comme beaucoup j'hésite entre inertie (huile , eau ), accumulation , etc ...

Même si je suppose qu'il est interdit de faire de la pub sur ce site pouvez vous m'orienter indirectement sur un fabricant fiable en fonction du type de radiateur choisi ?
Merci pour vos conseils.



19 Mai 2011, 14:29
 

de NONO21

bonjour : votre logement est-il habité dessous ??? dessus ???

Avec une telle hauteur de plafond, l'idéal serait un chauffage au sol...

Si c'est habité et chauffé dessous, vous pourriez peut-être mettre une trame électrique au sol.
Je suppose qu'il n'y a pas de dalle au sol, mais un plancher sur des poutres en bois, donc il ne faut pas mettre de carrelage. Mais on peut mettre du parquet collé compatible pour ce genre de chauffage. àa remonte un peu le sol, et il faut recouper les portes. Certains mettent de l'OSB sur le sol et plaquent la trame électrique dessus, il faudrait une sorte de ragréage qui supporte le chauffage au sol et le parquet collé par dessus. Avec un carrelage sur des planchers et des poutres, on a invariablement des problèmes de fentes.

Il n'y a que le chauffage au sol pour contrecarrer la grande hauteur de plafond.

Pour utiliser des radiateurs, il faudrait réduire la hauteur du plafond à 2,50 m, en faisant un décrochement pour les fenêtres. Sinon vous aurez largement 30° en haut pour avoir 20° à hauteur d'homme quel que soit le modèle de radiateur. Et un radiateur à accumulation ne donnerait pas de meilleurs résultats.

Il serait bon d'isoler au moins par l'intérieur le mur qui donne sur l'extérieur, surtout avec du chauffage électrique, car les murs en pierre absorbent bien les calories et les mettent dehors. Une isolation, même si elle n'a que 5 cm d'épaisseur freine considérablement cette absorbtion.

Vous n'aviez qu'un convecteur pour une pièce de 35 m2, les plus puissants font 2 kw, c'est nettement trop faible pour le volume à chauffer, qui plus est avec une telle hauteur de plafond.



19 Mai 2011, 22:10
 

de athos

Bonjour,
Merci pour votre réponse rapide. En réalité je n'ai pas l'intention de faire des travaux dans cet appartement habité au dessus et au dessous. Je cherche seulement à limiter ma facture EDF à l'occasion du changement de radiateur car le grille pain semble etre le pire de tous.



20 Mai 2011, 11:23
 

de Alain

Du fait de la hauteur de plafond, il faut choisir des radiateurs produisant peu de stratification. D'autre part, dans le logement mal isolé, pour équilibrer les échanges thermiques rayonnant (murs froids), il faut des radiateurs ayant un transfert au minimum à 30% par radiation. Donc, il faut bannir tout ce qui est convecteur, que ce soit les anciens "grille-pains" ou les convecteurs "chaleur douce" à coeur en fonte.

Le meilleur choix se fera certainement parmi les radiateurs à grande surface de rayonnement, que ce soit la technologie "inertie", ou les radiateurs avec un corps en matière minéral.

Une autre solution bien adaptée à ce type d'appartement serait un plafond rayonnant type PRP (Plafond Rayonnant Plâtre)...



20 Mai 2011, 18:33
Administrateur du site
 

de NONO21

bonjour : vous perdez de la chaleur par les murs qui donnent sur l'extérieur, et ça, ça pourrait être corrigé sans trop de frais. Et bien sûr ça réduirait la facture et augmenterait le confort.



20 Mai 2011, 21:58
 

de Ronan

Les murs pleins épais même de 50 centimètres ne suffisent pas pour se protéger du froid. Seul une couche isolante peut bloquer le froid. Dans des matériaux modernes il y a une "couche" d'air type brique creuse. Lorsque les matériaux ne sont pas prévus pour bloquer la conduction thermique, il faut ajouter la couche isolante, soit à l'intérieur, soit à l'extérieur. Sur conseil d'un artisan, j'ai choisi un isolation extérieure type chalet en bois, et j'ai gagné 30% sur la consommation. C'est vraiment ce qui convient le mieux, et vous serez étonné du changement positif d'ambiance à l'intérieur de la maison. 8-) Donc n'hésitez pas, en plus le bois est un matériau bon marché et écologique !!!

Il faut aussi penser à isoler les comble. Ca vous pouvez le faire vous même en remplissant les espaces vides entre le plancher des combles et le plafond avec de la laine de verre ou mieux des granulés isolants d'origine végétale ou des fibres isolantes genre chanvre.



23 Mai 2011, 11:01
 

de athos

Merci pour votre réponse très concrète.



23 Mai 2011, 20:22
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright