Mettre des tuyaux hors gel

Demande d'aide pour dépanner un radiateur électrique. Recherche de documentation, de notice... Aide pour le réglage et l’utilisation des appareils de chauffage électrique.

de maiteline

Bonjour
En rénovation d'une maison, le plombier a fait passer les tuyaux d'eau par un appentis non chauffé non isolé. C'est un appentis en briques de 1,5m² accolé à la maison (face nord) qui, avant la réno, contenait les WC pour chaque étage (il est juste au-dessus d'une fosse).Avec l'arrivée du tout à l’égout, les WC ont été déplacés et l'appentis ne sert plus à rien d'autre qu'un débarras à chaque étage, sauf au dernier où a été mise une douche. Le plombier a donc jugé bon de supprimer les petits radiateurs de chauffage central qui s'y trouvaient.

Et moi, quand je vois les tuyaux (en PER de 1,5cm) qui sortent au ras du plafond du rez de chaussée de l'appentis (non isolé) pour grimper tout en haut (où a été installée la douche), je suis absolument certaine qu'ils vont geler.
C'est un peu tard pour refaire poser un radiateur . Il n'y a pas la place de mettre un cordon chauffant qui ne chaufferait d’ailleurs pas la partie qui entre dans le plafond.

Je pense mettre un radiateur électrique qui mettrait le local (ou plutôt son plafond) hors gel pendant les 40 jours où il y a ce risque en Ile de France.

Que me conseilleriez-vous ? La hauteur du local est standard . Il faudra aussi que j'y pose un isolant; je songe à peindre le plafond en noir. Que penser des radiateurs de type IR long ?

Pouvez-vous m'aider ?

En vous en remerciant...chaleureusement...



09 Sep 2013, 18:52
 

de Gerald

Bonsoir ...

Chauffer un local non isolé va coûter très cher. Je pense qu'il serait préférable d'isoler les tuyaux, et par sécurité installer un un clapet anti-antigel. Lorsque la température de l'eau passe sous 0°C dans la zone exposée au froid, le clapet s'ouvre et laisse écouler de l'eau jusqu'à ce que de l'eau moins froide fasse remonter la température du clapet.

S'il n'y a pas la place pour poser des manchons (gaines) en mousse isolante sur les tuyaux, alors il faut les recouvrir avec de la laine de verre. Il existe aussi bombes de mousse expansive qui pourraient convenir.



10 Sep 2013, 02:06
 

de maiteline

merci Gérald, pour votre contribution; au moins, c'est très clair.
je pense faire poser les clapets (EC/EF) juste à la sortie (horizontale) des tuyaux du mur . et par dessus tout ça, 40 cm de LV.

Un grand Merci pour votre aide.



10 Sep 2013, 10:38
 


Retourner vers Pannes et réglages



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright