Mieux chauffer avec un convecteur ?

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de gege68

Bonjour à tous et meilleurs fête de fin d'année.

Avez-vous des idées pour améliorer le chauffage avec des convecteurs ?
J'habite un appartement en région parisienne.
- 2em étage
- 72 M2
- double vitrage
- isolation moyenne du début des années 80.

Toutes les pièces sont équipées d'un ou deux petits convecteurs de 1000 watts ou 1500 watts.
Je jongle tous les matins et le soir avec les boutons de thermostats pour limiter l'usage lorsqu'il n'y a pas de besoin.

Parmi les idées qui me sont proposées, il y a l'installation d'un programmateur ?
Cela va t-il améliorer le confort ?

Merci pour votre aide.



30 Déc 2010, 19:48
 

de NONO21

bonjour :si vous voulez un système pas cher simple et qui fonctionne, vous mettez vos radiateurs sur une prise de courant (normalement ce n'est pas aux normes), mais bon, vous mettez un programmateur journalier à environ 5 euros pour chaque radiateur et vous programmez pour chaque radiateur l'heure où vous voulez qu'il commence de chauffer et l'heure où vous voulez qu'il s'arrête. et vous pouvez faire plusieurs périodes de chauffe par jour. Vous faites commencer de chauffer demi heure avant votre arrivée dans la pièce en laissant le thermostat tout doux, ainsi votre maison sera tempérée au moment utile.

Il y aura une réduction de la durée de l'alimentation électrique donc normalement économie, même si certains vous diront qu'il faut remonter en température, mais si on arrête de chauffer le temps qu'on est au travail soit près de 10 heures parfois, on doit s'y retrouver largement.

Le confort sera fonction d'une bonne utilisation.

Si vous voulez avoir une régulation avec fil pilote et tout, ça va être un autre budget et sauf d'avoir des connaissances assez pointues en électricité ou d'avoir un copain électricien qui pourrait vous dire comment faire et vous aider..

Si ce sont des simples convecteurs grille pain, ce n'est pas le top malgré tout surtout si on veut du confort..

:arrow: Convecteur grille pain



30 Déc 2010, 21:06
 

de gege68

Merci pour cette idée qui peut se réaliser à moindre cout !
En effet ce n'est pas le top.
Je vais peut être tout remplacer. Le plus désagréable est d'avoir le nez asséché par la chaleur qui s'échappe de la grille.

Est-il possible d'installer un système de "régulation" qui évite que la chaleur ne soit pas toujours constante ? Mes convecteurs chauffent par moment beaucoup plus fort que le reste du temps ?



30 Déc 2010, 21:36
 

de NONO21

bonjour : les convecteurs "grille pain" sont constitué d'un caisson métallique dans le bas duquel se trouve une résistance. Lorsque le thermostat donne le courant à la résistance, celle ci chauffe l'air qui étant plus léger monte, et est remplacé par de l'air plus frais qui entre par la grille du bas qui chauffe à son tour et ainsi de suite. Ensuite le thermostat coupe l'alimentation de la résistance, et ça ne chauffe plus du tout. Donc chauffage irrégulier et plutôt inconfortable; et ça on ne peut rien y changer.
Seul avantage, ça chauffe rapidement.

Pour une utilisation de très courte durée, ce serait valable, mais pour se chauffer habituellement, mieux vaut des radiateurs à inertie qu'ils soient à fluide ou autres, bien que ceux à fluide soient plutôt mieux. L'effet resenti se rapproche assez bien de celui d'un chauffage central.



30 Déc 2010, 21:49
 

de les habitats

Nous sommes en Alsace, et après notre début de saison si froide, nous pouvons dire que les radiateurs infrarouges sont économiques et en ce qui concerne la désagréable sensation d'air sec, vous n'avez plus ce problème avec cette technologie qui vient d'être redécouverte. L'air n'est pas chauffé, d'où un grand bien-être, et des économies substantielles. Les grilles pains chauffent mais ils sont d'une part énergivores et dessèche l'air.
J.P.Savary :D



31 Déc 2010, 20:39
 

de gege68

Bonjour JP.

Les lampes infrarouge existent depuis longtemps en effet.
Personnellement je ne suis pas très intéressé par ce type de chauffage qui ne s'utilise guère plus que dans les entrepôts !!!



07 Jan 2011, 18:16
 

de NONO21

bonjour : Etes vous locataire ou propriétaire ???

Si vous êtes locataire, de simples radiateurs bain d'huile que vous pourriez brancher sur des programmateurs journaliers (pour une utilisation plus judicieuse) vous donneraient davantage satisfaction et ne coûtent pas très cher.



07 Jan 2011, 21:09
 

de Yvon

gege68 a écrit:Bonjour JP.
Les lampes infrarouge existent depuis longtemps en effet.


Bonjour,

Attention, Les lampes IR sont très chaudes (plus de 1000°C) et produisent une chaleur dans l'IR court. On ne peut pas conseiller ce type de chauffage dans les maison, sauf les salles de bains ou elles sont encore utilisées car elle assainissent bien les lieux trop humides. Dans son intervention "Les habitats" fait référence aux panneaux IR longs beaucoup moins chaud (environ 60°C). Panneaux en verre ou en pierre de marbre, etc ....



11 Jan 2011, 18:41
 


Retourner vers Régulation du chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright





cron