Le mode ECO est plus économique que couper le chauffage

Comment ça fonctionne...? Quelle consommation ? Questions théoriques sur le chauffage et les émetteurs de chaleur électriques.

de Alex64

Bonne année à tous.

Pour bien commencer 2008, une question élémentaire sur les économies de chauffage. :D

L'ademe conseille de mettre les thermostats en mode ECONOMIQUE (CONFORT - 3,5°C) en cas d'absence de moins de 48H.

MAIS comment est-ce possible ?????

Soyons un peu logique. Je pars une journée et je chauffe mon logement à 16°C OU je chauffe pas.

Qui peut croire que chauffer à 16°c est plus économique que ne pas chauffer :shock: :shock: :shock:


POUR MAITRISER VOS DÉPENSES D’ÉNERGIE :

ABAISSER LÉGÈREMENT LA TEMPÉRATURE, PENDANT VOTRE SOMMEIL OU PENDANT VOTRE ABSENCE, CONTRIBUE À RÉALISER DES ÉCONOMIES SUBSTANTIELLES.

EN EFFET, CONTRAIREMENT AUX IDÉES REÇUES, COUPER TOTALEMENT LE CHAUFFAGE POUR UNE COURTE PÉRIODE ET LE
RÉENCLENCHER, REVIENT PLUS CHER QUE D’ABAISSER LA TEMPÉRATURE DE QUELQUES DEGRÉS.

De la même manière, lors d’une absence prolongée (supérieure à 48 heures) on aura intérêt à ne maintenir qu’un niveau de température dit «HORS-GEL» (8° C environ).


Alors le mystère trouvera une réponse OU PAS :shock:



02 Jan 2019, 21:45
 

de Merik

Ces consignes ont été validées par des études de l'ademe.
Au delà de 48H, le mode hors gel ou 8 degrés est plus économique.



03 Jan 2019, 13:39
 

de Alex64

Merik a écrit:Ces consignes ont été validées par des études de l'ademe.
Au delà de 48H, le mode hors gel ou 8 degrés est plus économique.


Comment vous expliquez que chauffer est plus économique que pas chauffer :o



03 Jan 2019, 15:14
 

de Merik

Alex64 a écrit:Comment vous expliquez que chauffer est plus économique que pas chauffer :o


Attention, il faut prendre en compte la période de remonter au niveau confort !

Il y a une explication qui trouve une réponse dans les phénomènes thermodynamiques.

Par exemple, pour une durée de 24H.
Laisser descendre la température de 3,5 degré et la maintenir à ce niveau puis remonter la température à son niveau de confort consomme moins d'énergie que l'avoir laissée descendre plus bas pour le remonter au niveau de confort.

Un abaissement de 3,5 degrés se rattrape facilement en 1 ou 2H alors qu'une baisse de 10 degrés par exemple cause beaucoup de turbulences. Les radiateurs deviennent très chauds et le thermostat ne contrôle plus rien. L'air est très chaud au plafond et le débordement de la consigne sont les causes de la surconsommation.



03 Jan 2019, 17:26
 

de Zeb

Oui, le mode ECO est plus économique que le mode HORS-GEL pour une absence de moins de 48H.



08 Jan 2019, 12:31
 


Retourner vers Le chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright