Modification du système de régulation de chauffage petite ap

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de M0jo

Bonjour,
Je me permets de venir de poster un nouveau sujet sur le forum, je suis novice en la matière, j’ai quelques notions d’électrique et je suis un bon bricoleur du dimanche après, je pourrais me faire aider pour la pause si c’est nécessaire (c’est également mon premier message sur ce forum.)
Voilà ma demande ;
Avec l’hiver qui arrive, et déjà bien présent dans ma région, je voulais rendre plus efficace mon système de chauffage électrique. Je me suis donc penchez sur le problème, mais n’ayant pas toutes les connaissances techniques et théoriques, même avec l’aide de Google la tâche n’est pas simple (beaucoup de choix).


Contexte/ détails techniques :
(Pour les photos, j'ai fait un dossier sur un espace personnel, vous pouvez m'envoyer un message et je peux vous partager le document.)
Je suis un étudiant/alternant, j’ai un petit appartement de 45 m2 dans un bâtiment qui est bien isolé, mais les équipements de chauffe ne sont pas tout récent. Je suis locataire et je ne voulais pas investir trop d’argent dans le système existant, ayant déjà essayé d’introduire le sujet de modification auprès de mon propriétaire qui refuse l’installation de nouveau matériel à ça charge. Le mieux serait que le système puisse être démontable après mon départ. Je m’excuse pour la complexité supplémentaire.
Dans l’entrée, j’ai mon tableau électrique, dans ce tableau, j’ai un premier boîtier ;

ENTREE
1 : Flash Piloteco JT1+ (Pour moi, c’est une sorte de minuterie qui est reliée au compteur électrique.)
Toujours dans l’entrée, mais cette fois-ci à côté de mon tableau électrique, j’ai un deuxième boîtier qui me permet le contrôle des radiateurs avec très peu de fonctionnalités même en lisant la notice que j’ai trouvé sur Internet, je ne comprends pas tout ;
2 : Flash Piloteco avec 5 modes (voir photo)

SEJOUR
Ensuite, je rentre dans ma pièce à vivre qui se compose de mon salon cuisine, composée de 3 radiateurs de la maque Applimo ref …. Ils ont tous un panneau de contrôle avec 5 modes (Hgel ; Eco, Confort, Prog, Arrêt). Mon séjour se compose de 2 radiateurs et 1 radiateur dans ma cuisine qui est ouverte sur le séjour.

SDB
J’ai un sèche-serviette dans ma salle de bain de la MARQUE qui a son propre panneau de contrôle. (Voir Photo)

Chambre
J’ai 1 radiateur dans ma chambre qui est une pièce fermée toujours de la marque APPLIMO avec le même panneau de contrôle que les autres.

Mon besoin ?
Je poste ce sujet, car j’aimerais beaucoup pouvoir :
Allumer et éteindre mon chauffage sans que je ne sois chez moi avec une interface de connexion à distance
Serait-il possible d’avoir une régulation de la température en °C dans les 3 pièces (chambre, salon/séjour, SDB) plutôt que la simple sélection d’un mode de chauffe.
J’aimerais aussi que ce système puisse me permettre de créer des routines pour que je puisse avoir une régulation du temps de chauffe.
Et ma dernière demande serait un plus, mais j’aimerais pouvoir piloter les radiateurs indépendamment de façon à pouvoir les allumer ou les éteindre dans les pièces ou je ne suis pas.
Je ne sais pas si un système existant pourra répondre à toutes mes attentes sans forcément devoir changer tous les équipements de chauffage, par exemple serait-il possible en ajoutant un thermostat connecté avec des sondes de températures ? Si oui quel système me recommanderiez-vous pour le réaliser à moindre coût (J’aimerais beaucoup ne pas devoir changer les radiateurs j’ai peur de dépasser mon budget quand je vois le coût d’un radiateur connecté)
J’ai aussi déjà été dans différents magasins de bricolage, mais sans grand succès auprès des vendeurs qui me proposait de faire appel à un artisan étant donné que j’étais novice.
Merci beaucoup par avance pour vos réponses et l’aide que vous pourrez m’apporter



30 Nov 2021, 13:40
 

de Merik

Bonsoir,

Juste un petit message pour préciser les fonctionnalités du Piloteco jt1
Il s'agit d'un programmateur horaire fil pilote 1 zone et délesteur en cascade.
C'est un produit déjà ancien et limité, alors il ne faut pas négliger l'utilité des dérogations.
Il se compose d'un boitier technique installé dans le tableau électrique et d'une console murale.

PILOTECO JT suit un programme journalier immuable ; de 5H à 23H ordre confort et 23H à 5H ordre ECO.
Pour sortir de cette programmation, il y a les dérogations avec retour automatique au programme de base après écoulement de la temporisation (réglable de 1 à 16h) de la dérogation, ou lors du prochain changement de consigne (5h ou 23h).

Le délestage sert à éteindre des radiateurs pour ne pas dépasser la puissance du compteur EDF, donc avoir un abonnement petit prix.

Le piloteco JT1 ne sait gérer qu'une zone, alors qu'en principe, on gère au moins 2 zones : pièces de jour et pièces de nuit ne sont pas chauffées au même rythme.



30 Nov 2021, 23:43
 

de Merik

Pour ce qui est du réglage de température...

Dans chaque pièce, vous réglez une température de consigne sur le thermostat des radiateurs. Cette valeur est la régulation du mode confort. Quand un ordre éco est envoyé (sur le fil pilote du thermostat), la régulation baisse la température de 3,5°c.
C'est simple et efficace.

Pour que les radiateurs répondent aux ordres du programmateur, il faut placer le curseur sur le mode PROG.



01 Déc 2021, 00:29
 

de Merik

Le contrôle à distance ..

Tout est possible si vous avez une box Internet wifi, et si les radiateurs ont tous un fil pilote libre.
Fils pilotes libres, s'entend qu'ils ne soient pas déjà reliés au Piloteco par exemple ... car il faudra y connecter un boitier wifi.

Dans ce cas, le moins couteux serait de continuer à fonctionner en modes fil pilote. Utiliser des thermostats d'ambiance connectés est plus complexe.
Le gestionnaire de chauffage Heatzy est probablement le + facile à installer.

Une section du forum a traité de la plupart des systèmes connectés pour la gestions du chauffage.
:arrow: radiateur-connecte-f17.html



01 Déc 2021, 00:37
 


Retourner vers Régulation du chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright