Mon chauffage est une ruine ...

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de bigoudille

Bonjour à tous!
Je me permet de poster sur ce forum car j'ai besoin d'aide.
Avec mon compagnon, nous vivons dans un appartement de 47m² avec des radiateurs éléctriques types "grille pain" bien bien vieux. J'essaie de chauffer le minimum possible car cela nous coûte extremement cher en éléctricité et nous n'avons pas les moyens pour l'instant (je suis encore étudiante) de changer nos radiateurs (et le propriétaire refuse de nous les changer). J'aimerais savoir alors comment économiser le plus possible l'éléctricité ? (plus de 100€ par mois d'éléctricité). J'avais pensé à ne plus du tout me servir de mes radiateurs actuels et d'acheter un très bon chauffage d'appoint pour chauffer mon appartement. Est-ce possible? Plus économique? Et si oui, avez vous des idées vers quels modèles pas trop chers nous pouvons nous tourner?

Merci à vous tous, bonne journée



14 Oct 2014, 09:45
 

de CAC40

Ce n'est pas forcément un problème de chauffage, mais peut être d'isolation...



14 Oct 2014, 09:57
 

de bigoudille

Sans doute, nous avons des "courants" d'air un peu partout dans l'appartement, le soucis est que le propriétaire ne veut rien faire et que nous ne pouvons pas payer pour refaire l'isolation de l'appartement, surtout que nous ne sommes que locataires.

Nous sommes totalement perdus, nous avons vraiment froid l'hiver mais dejà en chauffant qu'un minimum l'hiver dernier nous avons fait exploser notre facture d'éléctricité (alors que l'hiver était relativement doux), donc nous appréhendons ce 2ème hiver ... :? .. Nos radiateurs chauffent très mal d'où l'idée de chauffer qu'au chauffage d'appoint (ca ne peut pas être pire vu l'état de nos radiateurs ..)



14 Oct 2014, 10:01
 

de Gerald

L'isolation est la clé pour réduire les dépenses de chauffage. De 1 à 5 entre une mauvaise et une bonne isolation. En changeant les radiateurs électriques pour des modèles plus moderne, la différence de consommation sera peut être de 20 ou 30% au mieux. Mai si les murs sont froids, il faut vraiment beaucoup chauffer à perte pour arriver au confort.

Pour vous donner un ordre d'idée, la dépense moyenne de chauffage des français est 1600 euros par an.
100 euros par mois (1200 euros par an) de chauffage pour 47M² c'est dans la moyenne.

En étant locataire, il est difficile de s'attaquer sérieusement à un défaut d'isolation.
Il est quand même possible de réduire les infiltrations d'air froid sous les portes, autour des fenêtres. Réduire le rayonnement froid des vitrages en installant des rideaux. Si le sol est froid, un tapi ou une moquette va servir à bloquer les échanges thermiques radiants avec ces parois froides. Idem pour un mur froid...

Vérifier aussi que le système de ventilation n'est pas en mode rapide. Les VMC modernes renouvellent l'air de façon beaucoup plus intelligente que les VMC simple flux qui sont légion dans le logement destiné à la location. Si la VMC fonctionne 24H/24, et si vous n'avez pas d'activité polluante ou une humidité excessive, je vous conseille de couper la VMC au tableau électrique quand vous n'est pas présent dans l'appartement.

Et oui, jusqu'à 40% du cout du chauffage peut être lié à la VMC et bien souvent en pure perte.



14 Oct 2014, 10:29
 

de Gerald

L'idée du chauffage d'appoint n'est pas forcement mauvaise surtout si l'appartement est équipé de vieux convecteurs et qu'il vous est financièrement impossible de chauffer correctement.

Mais le remède peut être pire que le mal. Oubliez tout ce qui est convecteurs d'appoint qui fabrique de l'air chaud car vous serez confrontez au même problème peut être même en pire. L'air chaud monte au plafond, s'échappe par les fuites et la ventilation. Donc pas de "radiateur bain d'huile" par exemple qui se vendent en supermarché.

Pour faire de l'appoint efficace dans un logement mal isolé, il faut un appareil directionnel qui rayonne. Cad placer le chauffage à environ un mètre de la zone de vie pour réchauffer directement les personnes.

Ce que j'ai testé avec satisfaction était un radiateur à inertie sur pied que j'utilisais dans mon salon. Pas facile à trouver dans le commerce. Fabriquer des pieds et acheter en occasion sur le boncoin le radiateur !

Un truc qui marche vraiment bien en appoint est le quartz infrarouge comme sur la photo en dessous. Facile à trouver en occasion. Attention aux lampes qui se remplacent. Vérifier qu'elles existent dans le commerce et ne sont pas trop chères. Et précautions d'usage car l'avant est très chaud, mais bien moins dangereux qu'un chauffage d'appoint au pétrole ou au gaz, et aussi sensiblement moins cher à l'usage.

chauffage à quartz



14 Oct 2014, 10:42
 

de Alain

Bonjour,

Chauffages électriques à quartz : Il est important de choisir du matériel de qualité. La marque alsacienne Infra Blitz est une référence sur ce segment de marché. Oui, certainement la catégorie de chauffage la plus conseillée pour faire de l'appoint.

Autre point : Pour le bricolage qui consiste à brancher sur une prise électrique un radiateur mural, il est nécessaire de s'assurer de la qualité de la prise électrique. Contrôler l'absence d'échauffement du fil, de la prise. NE PAS dépasser 1000 watts.



14 Oct 2014, 11:18
Administrateur du site
 

de brandodu31

il faut aller voir l avis des utilisateurs de bain d huile sur des sites comme darty ou leroy merlin.
et on peut voir que certaines grandes marques justifient leurs réputations!



15 Oct 2014, 03:56
 

de Merik

Je viens de lire quelques avis. Satisfaits car ce qu'ils voulaient est de la chaleur mais ils n'ont certainement pas encore vu la facture.. Entre 120 et 200 euros, il y a des bain d'huile avec un carter qui forme une surface rayonnante. On peut penser qu'ils sont un peu mieux étudiés que les premiers prix.



15 Oct 2014, 09:59
 

de brandodu31

la facture aujourd hui de notre posteur est pire qu avec l utilisation de bain d huile et le confort en moins.

pour cet appart 2 bains d huile de 1500 watts seraient déjà un bon apport
et on trouve ces appareils autour de 60 euros sur le net.
j ai des modèles italiens qui ont 10 ans et je m en sers toujours , vu la rentabilité !



15 Oct 2014, 10:13
 

de Merik

:mrgreen: :mrgreen:

Bon ok , y'a pas que les bain d'huile qui explosent

Un radiateur à huile explose

Mais pas d'accord. Quand le logement est mal isolé et que la facture est déjà trop élevée il faut prendre du chauffage radiant directif et surtout pas essayer de chauffer l'air surtout avec du mauvais matériel.

Les vrais radiateurs ou convecteurs à fixer au mur sont soumis à des normes qui fixent des minima pour la qualité de la régulation, l'homogénéité de la chaleur etc .. Les chauffage d'appoint ne sont pas soumis à ces exigences et ne devraient pas être utilisés pour chauffer en continu.



15 Oct 2014, 10:21
 

de Bigben

Je vais vous mettre d'accord et vous donner une super idée. Elle s'appelle la bulle de chaleur. Technofirst est une société qui fabrique des bulles de silence pour des endroits bruyants impossible à isoler phonétiquement. Son projet futur est la mise au point d'une bulle de silence qui suit la personne dans ses déplacements. Ce concept est génial. Si vous l'appliquez au chauffage vous créez une bulle de chaleur super économique.



15 Oct 2014, 11:09
 

de Yvon

Ca existe déjà.
Dans les lieux impossibles à chauffer, les entrepôts par exemple, des rampes de lampes IR créent des ZONE DE CONFORT.



15 Oct 2014, 13:39
 

de brandodu31

ne pas oublier que ces des locataires , donc l isolation , c est trop cher !
et qu il y a une question de cout.
petit , on habitait une maison de fonction de 1930, sans chauffage central .
mon pere chauffait avec une cuisiniere à bois dans la cuisine et des petits bain d huile dans les autres pieces.
et bien ,on ne se gelait pas !

et là c est un appart , il y a peut etre du monde au dessus ou en dessous?



15 Oct 2014, 19:03
 

de NONO21

bonjour, c'est facile de faire cramer un radiateur électrique, il suffit d'être un peu fou, de mettre le thermostat à fond ce qui revient pratiquement au même que de ne pas avoir de thermostat, et on le couvre pour qu'il surchauffe bien et on attend.

Je connais quelqu'un qui grillait tous ces radiateurs en faisant sécher le linge dessus.... alors qu'il ne faut surtout pas le faire *

Par contre l'infrablitz dont il y a une photo, ça ça crame bien, on a intérêt à faire attention de ne rien avoir même à un mètre, attention aux rideaux qui pourraient bien flamber. ça c'est carrément dangereux, ça devrait être interdit. Si un enfant y met les doigts... Il y a vraiment de la désinformation.

Ici, nous avons des locataires, étudiants qui plus est, et on veut leur faire dépenser un max. D'abord, une photo de leur logement permettrait d'y voir plus clair. certes les convecteurs ne sont pas des bêtes de courses, mais il doit y avoir un problème.

Le logement n'est-il pas en rez-de-chaussée ?? avec du carrelage au sol ?? et pas isolé de surcroit ?? Là c'est carrément inchauffable et ruineux car les parois absorbent toutes les calories produites par n'importe quel chauffage.

Là, c'est un bon pull, la robe de chambre épaisse, les bouillottes les chaussettes les pantouffles, boissons chaudes etc..

Si le sol est carrelé, essayez de trouver un chute de revêtement plastique pas chère et la mettre sur le sol sous la table, et avoir un radiateur bain d'huile de 2000 watts avec deux résistances indépendantes de 1000 watts chacune, et le placer sous la table lorsqu'on est assis. On le met en 2000 watts au début avec thermostat à moitié, et lorsqu'il est chaud on ne met qu'une résistance. La chaleur n'ira pas directement au plafond et chauffera en priorité les occupants. Eviter les nappes. Il doit y avoir suffisamment de place sous la table pour qu'il passe et qu'il y ait un peu d'espace, sinon rehausser un peu les pieds avec des cales.

On ne fait fonctionner le radiateur que lorsqu'on est présent ce qui fait pas mal d'économie puisque durée réduite.

Le soir pour se coucher, on fait suivre le radiateur tout chaud (pas de perte) dans la chambre et on le met thermostat tout doux sur une seule résistance afin que la chambre soit bien tempérée.

Pour les fenêtres, mettre des rideaux fins double tissus et un double rideau en tissus d'ameublement pour la nuit. On évite ainsi le rayonnement froid des vitres. Pour les rideaux, on en trouve de pas chers d'occasion chez Emmaüs ou au secours populaire ou catholique.

Reste aussi la solution de chercher tranquillement un autre logement qui soit chauffé par les voisins,, dessus, dessous, et sur les côtés. Ainsi les besoins calorifiques seront bien réduits.



16 Oct 2014, 03:50
 

de Merik

En quoi l'Infrabiltz est si dangereux que ça ?
Probablement moins dangereux qu'une lampe halogène car il y a une grille de protection et une bonne assise !

Aujourd'hui il y beaucoup de familles qui n'arrivent plus à se chauffer correctement et utilisent des poêles à éthanol ou à pétrole et là il y a vraiment un risque d'intoxication au monoxyde de carbone et d'incendie sans compter la pollution intérieur de la combustion qui se fait sans évacuation. Tous les hivers les supermarchés alignent les bidons de pétrole désodorisé ce qui prouvent bien qu'il y a un vrai problème dans ce pays. Je connais des personnes qui ont recours à ce type d'appoint et cela leur coute très très cher. Pas loin de 2 euros le litre ! Ce qui amène le cout du kwh à un niveau presque 1,5 fois supérieur à l'électricité.

1 litre de pétrole lampant = 10,3 kwh chaleur
1 kwh électricité = 0.13 euros



16 Oct 2014, 11:02
 

de Ricou

En stations service dans certaines régions : CLAMC (combustible liquide pour appareil de chauffage mobile)
prix 1.2€ /litre



16 Oct 2014, 12:13
 

de NONO21

bonjour, Vu la chaleur que ça dégage, on doit faire très attention avec les ifrablits. VOUS Parlez de la grille ??? vous l'avez touchée ?? certainement pas

ces engins chauffent un peu comme autrefois lorsqu'on était devant le feu de cheminée. mais ça chauffe en continu et ça consomme en conséquence, rien de miraculeux.

Mieux vaudrait un rayonnant qu'on mettrait près de soi pour mieux profiter de la chaleur, ce serait plus sûr.

c'est comparable aux chauffages qu'on met dans les églises : les réglettes infrarouge. Mais dans les églises, les réglettes sont haute, et ça ne risque pas de chauffer le plafond qui est haut. ce n'est pas des appareils à laisser lorsqu'on s'absente, même que 5 mn. Et on n'a pas intérêt à avoir un produit inflammable à proximité, et je ne parle pas des enfants.



16 Oct 2014, 22:08
 

de Alain

Avec ce raisonnement, il faut interdire les cheminées, les inserts, les poeles à bois ..



17 Oct 2014, 11:11
Administrateur du site
 

de NONO21

bonjour, une cheminée, un insert, un poêle à bois, les gens savent qu'il ne faut pas trop s'approcher et mettent des barrières pour les jeunes enfants. Là c'est moins évident d'où risque de brûlure si on a de jeunes enfants ou d'incendie si on a par exemple des rideaux par très loin.

On ne peut pas partir en laissant un tel chauffage en fonctionnement, on n'a pas intérêt à l'oublier.

ça chauffe très fort lorsqu'on est devant, c'est d'un usage limité, et je ne verrais pas trop ça dans une petite chambre avec les couvertures pas très loin.

On peut l'utiliser, mais en sachant exactement comment l'employer. C'est comme des réglettes que l'on fixe en hauteur.



17 Oct 2014, 15:55
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright