Un moyen pour se servir de la convection...

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de chtichai

Je suis nouveau sur ce forum et nullissime en question d'énergie mais voilà une petite idée à propos de la quelle j'aimerais avoir votre avis.

Puisque avec tous les chauffages on a de la convection ,ne serait-il pas possible de rediriger vers le bas l'air chaud qui se trouve en haut à l'aide de plafonnier avec pales (ou hélices)?

Dans le cas ou votre réponse est positive, une autre question: le sens de la rotation ou l'inclinaison réglable des pales a t-il une importance?
Merci beaucoup



27 Jan 2011, 18:05
 

de Yvon

C'est tout à fait envisageable et ça existe ....

....Le « brassage doux » du volume d’air ambiant par le ventilateur de plafond combine « convection et conduction » en homogénéisant l’air en température et en hygrométrie. A titre d’exemple, les températures mesurées dans un local sont en moyenne de 26°6 en point haut, et de 17°7 en point bas d’où un écart sensible de 8°9 Celsius. Le même local équipé d’un ventilateur de plafond aura, par une ventilation douce (brassage lent) une température moyenne de 22° Celsius environ....


Voir ici http://www.guibb.com/run/actualite.cfml

Mais dans un appartement avec une petite hauteur de plafond cela est plus difficile à mettre en œuvre !!



27 Jan 2011, 20:14
 

de NONO21

bonjour : il y a plus simple : il faut l'empêcher d'aller directement au plafond en la détournant.

Si on a un convecteur, on met une surface plane assez grande environ 25 cm au dessus, ainsi l'air chaud est dirigé vers le milieu de la pièce.

Lorsque je vais dans une maison de famille le Weekend, j'ai deux convecteurs grille pain de récup que j'ai mis sur pieds, (un de 500 l'autre de 750 watts) et je les place sous la table. Souvent on arrive à l'heure de manger et ainsi on n'a pas froid, alors que si on les mettait contre le mur et qu'on attende que la pièce soit chaude, on se gèlerait en mangeant.

Il vaut mieux ne pas avoir des plafonds très hauts. Les ventilateurs ça ne donne pas grand chose, et ça a tendance à refroidir l'air.



27 Jan 2011, 21:04
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright