Le Mur chauffant électrique !!

Les émetteurs de chaleur électriques intégrés au bâti : plafond radiant, plancher rayonnant et mur chauffant utilisant de grandes surfaces chauffantes travaillant à basse température.

de Rf22

Bonjour au forum.

Voila une belle invention. Que penser des murs chauffants électriques à la façon Stéamur ? Plus facile à réaliser que les sols électriques.
Est-ce que vous croyez à cette affirmation : "toute la chaleur est émanée à 100 % par rayonnement".

Adresse du site : (je fais pas de la pub)
http://www.steamur.com/mur.htm



25 Oct 2010, 12:34
 

de Yvon

Ce ne sont pas vraiment des murs chauffants mais des éléments chauffants rapportés sur un mur.
On fabrique peu de murs chauffants électriques ou à circuit d'eau. La raison est qu'il est difficile d'enrober correctement - à la verticale - le fils chauffants dans le ciment. Beaucoup plus difficile qu'avec une chape liquide de PRE. La qualité de l'enrobage étant l'élément clé pour la bonne transmission de la chaleur.

Pour le rayonnement à100%, je n'y crois pas. Peut être qu'on s'approche de 70% ou 80%, ce qui est déjà excellent....



25 Oct 2010, 13:52
 

de Rf22

Pour info. J'ai trouvé des éléments intéressants sur le site du CSTB.

La Publication UTE C 73-999 décrit les "Equipements de chauffage électriques incorporés à la construction des bâtiments - Règles de sécurité électrique".

Pour l’alimentation il faut respecter les prescriptions la publication UTE C 73 999 (annexe NA) qui permet d'obtenir une installation conforme à la norme NFC 15 100.



31 Oct 2010, 15:13
 

de Rf22

J'ai trouvé de nombreux avis du CSTB sur la mise en oeuvre de plafonds chauffants à partir de modules ou éléments en platre intégrant un film chauffant. Mais rien pour réaliser une paroi verticale chauffante !!

Connaissez-vous des produits, type film, cable chauffant qui soient vendus pour les murs ??



31 Oct 2010, 15:37
 

de Stephaneallart

Ce qui chauffe, les murs chauffants de STEAMUR, sont des films chauffants placés, verticalement, derrière la pierre Stéatite et non pas des filaments donc pas de rupture de la résistance et une chaleur uniforme.



23 Nov 2010, 22:05
 

de Stephaneallart

Rayonnement à 100%, aucune convection.
Le rayonnement de ces murs en Stéatite est à 100% et d'ailleurs se sont ces rayonnements qui chauffent la pièce.
Je suis d'accord, ce sont des murs que l'on installe devant des murs existant.



23 Nov 2010, 22:11
 

de Alain

Zéro convection, c'est impossible sauf dans le vide !

Pour info : influence de l'orientation de la surface chauffante sur la convection :

Image

Un autre facteur est le coefficient d'émissivité dans l'IR des matériaux.

Je pense qu'on ne dépasse pas 60/70% de transfert radiant avec ces murs en stéatite.
Ce qui est déjà excellent comme dit Yvon !!!



24 Nov 2010, 13:56
Administrateur du site
 

de Stephaneallart

Vous vous parlez de la convection naturelle et je suis d'accord avec vous.
Les gens confondent, souvent, convection naturelle et convection forcée.
La convection forcée, on la reconnait aux noircissures quelle crée sur les murs. Il suffit de regarder derrière ou au dessus d'un convecteur pour la reconnaitre.
Les murs chauffants eux ont une convection naturelle due à la chaleur de la pierre qui monte.
Étant donné que je suis le patron de la Société Steamur, je vous lance un défi !
Venez vérifier mes dires à mes locaux, vous constaterez que le mur chauffant, qui est dans mon bureau, n'a pas de noircissure sur le mur blanc contre lequel il est installé depuis 5 ans et vous pourrez constater le rayonnement qu'il procure par la pierre Stéatite. J'invite aussi tous ceux qui veulent venir constater.
Je vous laisse mon mail pour le rendez-vous : contact@steamur.com

Je vous souhaite une bonne journée.



08 Déc 2010, 17:52
 

de Merik

Bonjour.

Très séduisant comme chauffage électrique.
De simples films chauffants enfermés dans un empilement de blocs de stéatite. Cela me fait penser à un poele à accumulation sans les corvées de bois et avec toute la souplesse du dosage électrique.

Je veux bien croire le monsieur de Stéamur, des lecteurs du forum ont-ils eux même des retour d'utilisation sur ce matériel ?


Cdt.



19 Déc 2010, 15:53
 

de Plafondchauffant

Rf22 a écrit:J'ai trouvé de nombreux avis du CSTB sur la mise en œuvre de plafonds chauffants à partir de modules ou éléments en plâtre intégrant un film chauffant. Mais rien pour réaliser une paroi verticale chauffante !!

Connaissez-vous des produits, type film, câble chauffant qui soient vendus pour les murs ??


Bonjour, oui, il existe des films chauffants spécialement étudiés pour ce type de pose.
Voir cette vidéo:
http://www.dailymotion.com/video/xjbwz1 ... ffant_tech
Cordialement.



25 Juin 2011, 18:20
 

de legdper

Les noircissures sur les murs sont le dépôt des poussières brulées par la convection faite à haute température. Comme les murs chauffant fonctionnent à basse température, il n’y a pas de traces sur les murs.
Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de convection .....et c’est l’affirmation d’Alain.
Tout corps chaud échange de la chaleur par convection avec l’air plus froid en contact avec lui.



12 Juil 2011, 11:54
 

de NONO21

BONJOUR : le mur chauffant, si je comprends bien est à peine tiède si on le touche, mais alors, il faut une surface nettement supérieure à celle d'un radiateur pour avoir la même chauffe, et ça peut être encombrant surtout si on veut mettre des meubles.

Pourquoi ne pas fabriquer des radiateurs extra plats que l'on poserait au sol devant les portes fenêtres, et sur lesquels on pourrait marcher. Il faudrait un léger isolant dessous, et ça ne serait valable que pour des baies vitrées coulissante. Et pour le fil d'alimentation, vu qu'on est sur le bord de la pièce, ça ne poserait pas de problème.

Et il faudrait que la température soit limitée. On pourrait mettre cela sous la table des gens qui travaillent à l'ordinateur.

Je crois qu'il existe des tapis chauffants, mais ce n'est pas courant, et c'est plutôt employé pour l'élevage d'animaux tels que les reptiles.

Et aussi, le même genre pour mettre sous la table, le seul problème étant le fil d'alimentation, ou alors, il faudrait trouver un système autocollant au sol. Ce serait super en résidence secondaire, et même pour tous les jours.

Cela me parait une idée à creuser. Ce serait un petit chauffage au sol en quelques sortes. N'attendons pas que les chinois les fabriquent.



16 Aoû 2011, 18:41
 

de Rf22

Bonjour,

Avec la fin proche de l'été me voici à nouveau à la recherche d'une solution de chauffage électrique intégré au bâti, et de préférence intégré au murs.

Que pensez-vous des panneaux chauffant que fabrique la société Thermytec, système à très haute transmission infrarouge 86%. Les plaques mesurent jusqu'à 1 mètre par 60 centimètres.

Plaque en pierre naturelle ou céramique

Fine et peu encombrante, d’un faible poids 15Kg/m2 ces plaques chauffantes en céramique et en pierre naturelle possède une masse relativement faible et par conséquent consomme très peu d’énergie (jusqu'à 8 fois moins qu'un chauffage standard actuellement sur le marché).

Dimensions classiques proposées :

1000 X 600 600 X 600 600 X 300



18 Aoû 2011, 14:59
 

de NONO21

bonjour : Il serait intéressant de connaître la puissance correspondante aux dimensions données.



20 Aoû 2011, 08:52
 

de Rf22

Bonjour Nono.

Voila ce que donne le site : http://thermytec.fr/

Avec l'arrivée de ce nouveau système de chauffage à très haute transmission infrarouge, nous accédons enfin à tous les bienfaits liés aux rayonnements de ce type. Confort d'installation, confort d'utilisation, qualité de chauffe remarquable, sans brassage d'air, répartition homogène de chaleur dans l'habitat. Design dimensions et coloris variés. De plus les pièces chauffées ne perdent pas de chaleur en cas de portes ouvertes ou courant d'air ce qui représente une économie
certaine en matière de consommation d'énergie (besoin de 22 w/m2, jusqu'à 8 fois moins qu'un chauffage traditionnel, pour une maison isolée). Ce type de chauffage est parfait pour toutes les pièces de votre foyer. Il est également idéal pour une caravane ou un bateau. Il peut aussi être combiné avec des panneaux photovoltaïques.

Les plaques sont fabriquées en 48 volt AC et 230 volt AC, avec des puissances de 300 Watt jusqu’à 500 Watt. La mesure standard a été fixée à 1000X600Mm, 600X600Mm et 300X200Mm.

On peut diviser la puissance de chauffage indiquée par deux au moyen d'une diode et d'un système de gestion déporté sans fil. La plaque de chauffage peut aussi être éteinte complètement au moyen d'un interrupteur sélectif. En raison de la surface de 0,4 M2 par rapport à la puissance de chauffage, il y a autant de chaleur fournie que de puissance donnée. Une plaque de four traditionnelle fournit environ 20 watts/cm2, une plaque chauffante standard en fournit 0.08Watt/cm2. Chaque plaque est identifiée par un numéro de série apposé lors de sa fabrication ce qui garanti sa traçabilité.



20 Aoû 2011, 13:31
 

de Jeremy

Bonjour,

Je pose ma question au forum.

A votre avis, les éléments chauffants appelés "trame" prévus pour être intégrés dans les sols ou au plafond sont-ils compatibles pour être placés dans les murs ?
Si oui, existe t-il une DTU pour les "murs rayonnants" comme cela est le cas pour le plancher rayonnant ?
Si, non, savez-vous si cette réglementation est utilisable pour les trames placées dans les murs ??


Salutation.
Jeremy.



27 Avr 2012, 21:49
 

de Merik

Bonjour Jeremy,

Tu peux voir cette doc qui détaille l'installation de trames rayonnantes sur des panneaux isolants de plâtre BA13.
La trame mesure 180X50 pour une puissance 170 Watts.
Vendue 150 euros.

http://www.sud-rayonnement.com/images/I ... fantft.pdf

Point important : Le câble chauffant est un bi-conducteur blindé dont les deux âmes résistives sont actives, le champ électromagnétique est donc négligeable.



30 Avr 2012, 10:15
 

de Merik

J'ai aussi découvert un nouveau concept : le double vitrage EGLAS de Saint-Gobain Glass qui intègre une couche électrique émissive qui peut produire de la chaleur. Ce n'est pas un chauffage à part entière mais une source de chauffage auxiliaire qui à l'avantage d'éliminer la sensation de froid des fenêtres. Ces doubles vitrages chauffants sont souvent utilisés dans les pays nordiques.



30 Avr 2012, 10:43
 

de Jeremy

Bonjour,

Merci pour ce lien vers les solution de la société "Sud Rayonnement".
Est-ce que vous avez utilisé leur produits ?
J'ai un doute sur l'installation des trames électriques : une fois qu'elles sont fixées sur le support en plâtre, que doit-on placer par dessus ??



30 Avr 2012, 18:05
 

de Jeremy

Merik a écrit: le double vitrage EGLAS de Saint-Gobain Glass qui intègre une couche électrique émissive qui peut produire de la chaleur.


Tout à fait, Saint Gobain est vraiment au top pour ce genre d'innovations. Ils préparent aussi un vitrage sonore qui peut d'une part bloquer les bruits venant de l'extérieur par un contrôle actif qui fait vibrer le verre en opposition de phase avec le bruit extérieur dont on veut se protéger, et qui d'autre part peut émettre de la musique comme une membrane de haut-parleur !!



30 Avr 2012, 18:09
 

de Merik

Attention, les trames ne sont pas fixées sur le placo mais sur un isolant (panneau rigide de fibres minérales de 40 mm).
Une fois les trames fixées, les plaques de plâtre BA13 viennent recouvrir l'ouvrage.
Ce "mur rayonnant à faible inertie" est construit sur le même principe que les plafonds rayonnants plâtre.
J'ai déjà vu une réalisation assez semblable qui utilise du film chauffant. A mon avis, les trames filaires sont plus résistantes dans le temps et je ne sais pas ce qu'il en est pour les films mais il n'y a pas de champ magnétique avec le câble chauffant bi-conducteur blindé, ce qui est un critère important car les champs magnétiques alternatifs perturbent la santé.



01 Mai 2012, 00:37
 

de Jeremy

Merci pour ces précisions.

Je copie des tests de consommation lu sur le site HEATLIFE (heatlife.fr) pour du film carbone comparé à d'autres formes de chauffage.

Type de chauffage..........Prix par m², Euros

Convecteur..................3.47
Gaz...........................1.97
Boiler (ballon électrique)...3.34
GPL...........................3.45
Film infrarouge HeatLife.. 0.38

Période de test: 30 jours, 8 heures par jour.
La température ambiante maintenue à 22 degrés Celsius avec la température extérieure à 0 degrés Celsius.


Une consommation 10 fois plus faible que des convecteurs !!!!!?? Qu'en pensez-vous, c'est possible à votre avis ??



03 Mai 2012, 03:21
 

de Yvon

Ca me laisse perplexe :shock: ... Il faudrait plus de détails sur la mise oeuvre de ces tests et les appareils comparés.
Bien sur le chauffage infrarouge basse température est surement le moyen de produire la meilleur qualité de chaleur pour un critère des plus importants qui est la répartition homogène dans les volumes, mais un rapport de 10 me semble totalement fantaisiste. Je pense qu'un rapport de 1,5 à 3 est beaucoup plus proche de la réalité. Et en précisant qu'une consommation réduite par 3 serait en comparaison avec des vieux convecteurs appelés "grille pain"...



03 Mai 2012, 15:45
 


Retourner vers Le chauffage intégré au bâti



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright