Niveau d'isolation d'une maison

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de mic78000

Bonjour,
Afin de calculer la puissance de mes futurs radiateurs électriques, je fais fonctionner la calculette.
Comment choisir son niveau d'isolation ?
Certe ma maison est de 1978 donc d'après la calculette niveau "isolation mauvaise", mais j'ai l'impression qu'elle a un meilleur niveau que cela :
Double vitrage (certe de l'époque et avec huisserie alu, mais beaucoup mieux que du simple vitrage)
Isolation : Murs en brique creuse de 20 + Isolation de 7.5cm + briquette de 5

Je me trompe en disant que je peux sélectionner "isolation moyenne" ?

Merci d'avance, et super site que je découvre !



01 Déc 2018, 10:29
 

de Cronos

Bonjour.

Si la maison était à l'origine équipées de convecteurs électriques, on conseille de conserver la même puissance en réduisant de 10 ou 20% car les radiateurs électriques d’aujourd’hui ont une meilleure efficacité thermique.

Les diagnostiqueurs ont beaucoup de difficultés à évaluer les déperditions surtout lorsqu'il faut prendre en compte des améliorations par rapport aux matériaux d'époque. Briques creuses et double vitrage revoient plutôt sur les standards des années 80...



01 Déc 2018, 11:53
 

de mic78000

Le chauffage actuel est un chauffage électrique par air pulsé.
De l'air froid est soufflé, via une centrale, dans les corps de chauffe qui sont donc les radiateurs. Il y a par exemple sous la porte fenêtre (baie vitrée) une rigole avec une résistance dedans et donc de l'air qui y est injecté et qui ressort chauffé au pied de la baie.
Bref, pas confortable et j'aurais du mal à connaitre la puissance actuelle.
De plus, j'ai souvent pensé que certaines installations sont surdimensionnée.
J'ajoute que c'est une maison que je viens d'acheté, donc pas d'expérience d'un hivers rigoureux.



01 Déc 2018, 12:21
 

de Yvon

Une méthode d'évaluation efficace est celle du coef G (coefficient globale de déperditions volumiques en W/°C.m3).
Coef G de votre maison en association avec la température de base donnent l'évaluation la plus précise des déperditions.
http://www.radiateur-electrique.org/cal ... itions.php

Comme j'imagine que vous n'avez pas cette donnée, il faut faire des rapprochements avec les types de constructions connues.
Par exemple, le coef G d'une maison année 2000 en briques creuses de 37 cm (monomur), double vitrages, combles isolés est 1.

Le calcul complet de la RT demande un certain niveau de connaissances ...
http://herve.silve.pagesperso-orange.fr ... erd_rt.htm



01 Déc 2018, 13:38
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright