Noirot Calidou XP ou Maradja pilotage intelligent?

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de mfleisch17

Bonjour à tous,

Tout d'abord je vous souhaite une excellente année 2013 !

Je suis nouveaux sur ce forum et souhaiterais avoir vos conseils sur le choix de radiateurs à inertie

Je viens d'acheter une maison et tous les radiateurs sont des convecteurs vieux de 20 ans donc je voudrais les changer petit à petit

Pour la salon/salle à manger (35m² en "L"), je pensais prendre 2 radiateurs à inerties de 2000W et j'hésite entre le Noirot Calidou pro XP et l'Atlantic Maradjah Pilotage intelligent.
Mon but est d'avoir une chaleur agréable et pouvoir maitriser la consommation électrique.

Est-ce que quelqu'un a pu tester ces deux modèles?
Est-ce que le pilotage intelligent fonctionne vraiment bien? (au delà de ce qui est écrit dans la plaquette !).

D'autre part, j'ai regardé les modes d'emploi des deux appareils et je vois qu'on ne peut programmer que le mode confort ou eco (mais pas confort -1 ni confort -2).
Est-ce que c'est le cas pour tous les radiateurs?
J'ai l'impression que même avec une programmation centralisée (et des fil pilotes 6 ordres), on ne peut pas jouer avec confort -1 / confort -2.

Merci à tous pour vos retours,

Bonne journée,

Mathieu



06 Jan 2013, 14:44
 

de Alain

Noirot Calidou pro XP et Atlantic Maradja Pilotage intelligent sont des "2 en 1" soit un convecteur à coeur en fonte active + une façade rayonnante.

Ce sont des appareils qui embarquent une régulation numérique très sophistiquée.

Par rapport aux radiateurs à inertie (en fonte d'aluminium) ils ont l'avantage d'être plus réactifs.



06 Jan 2013, 17:19
Administrateur du site
 

de mfleisch17

Merci Alain pour cette première réponse.

Est-ce que vous pensez que les deux marques se valent? J'ai l'impression que Noirot a l'air de conception plus robuste qu'Atlantic (en lisant les posts dans le forum) mais dans les deux cas on lit beaucoup de problèmes sur le forum...J'espère que cela reste des exceptions !

Bonne soirée,

Mathieu



07 Jan 2013, 00:09
 

de dt59

ce topic m’intéresse, je suis un peu dans la même situation : voir ici

mfleisch17 a écrit:Est-ce que vous pensez que les deux marques se valent? J'ai l'impression que Noirot a l'air de conception plus robuste qu'Atlantic (en lisant les posts dans le forum) mais dans les deux cas on lit beaucoup de problèmes sur le forum...J'espère que cela reste des exceptions !


je n'ai pas encore fait le tour des topics sur les radiateurs à chaleur douce comme le Calidou et le Maradja.
pourriez vous énumérer les différents problèmes que vous avez lu sur le forum?
ça ferais un bon récapitulatif.

merci d'avance
david



07 Jan 2013, 12:21
 

de mfleisch17

Bonjour à tous,

Finalement, j'ai opté pour 2 Maradja pilotage intelligent de 2000W pour mon salon.
Je les ai installé hier et vous tiens au courant quant à l'option "pilotage intelligent" (il faut une semaine pour que le radiateur ai un historique pour optimiser la consommation).

mfleisch17



16 Jan 2013, 08:29
 

de chris

Bonjour mfleisch17.

Je regarde aussi en direction de cette nouvelle génération de radiateurs dite "2 en 1" à laquelle je ne me suis pas encore trop intéressé.

Comment se comportent vos Atlantic Maradja ?
Le film à l'avant est-il vraiment efficace ?

Mon salon est équipé de grands panneaux rayonnants Airelec qui ont moins de 3 ans. Aussitôt que la température extérieure baisse, comme aujourd'hui, ils donnent vraiment l'impression de surchauffer ! La chaleur s'accumule autour du panneau sous forme d'air chaud. Ces soit disant "panneaux rayonnants" en réalité ressemblent beaucoup à des convecteurs. :mrgreen:
Je suis très déçu par ces panneaux car pour avoir utilisé en location des radiateurs à inertie, je ressens une très nette baisse de la qualité de l'air.



16 Jan 2013, 12:48
 

de mfleisch17

Bonsoir,
Pour l'instant cela se passe plutôt bien. La chaleur est correctement distribuée dans la pièce et de façon agréable.
Par contre j'ai dû mal a régler le thermostat. J'ai fixé la température confort à 19º mais ils chauffent au delà (plus de 21º d'après 2 thermomètres que j'ai mis dans la pièce). J'ai vu qu'on pouvait corriger la valeur du thermostat de 2 degrés max mais je me demande si tout est ok. Est-ce que quelqu'un sait où se situe le thermostat dans le radiateur?
J'ai lu dans la notice qu'il fallait bien ranger le câble d'alimentation derrière le radiateur sous peine de déranger le thermostat mais je n'ai pas compris...

Je vais appeler Atlantic la semaine prochaine et vous tiens au courant,

Mfleisch17



18 Jan 2013, 00:22
 

de jp 92 2013

Bonjour
un moment déjà que vous avez ces radiateurs
quelles sont vos conclusions merci



19 Nov 2013, 23:25
 

de mfleisch17

Bonsoir,
Globalement je suis très satisfait (bon produit, chaleur très agréable, esthétique, caméra + fonction auto très pratiques etc...).
Le seul reproche concernerait le thermostat pour deux raisons:
- Avec ma cheminée, le capteur de température est trop précis; il "sent" un courant d'air et le radiateur chauffe (à tort puisque la cheminée chauffe aussi) ==> Lorsqu'on utilise une cheminée il faut baisser la température des radiateurs à chaque fois.
- J'ai dû également à chaque fois (sur 4 radiateurs quand même), régler l'offset du thermomètre.

Voila donc pour le moment. Si vous avez des questions supplémentaires, n'hésitez pas !

mfleisch17



29 Nov 2013, 00:03
 

de Hybris91

Bonjour ...
J'ai équipé l'année dernière ma maison de 9 radiateurs Atlantic Maradja Pilotage intelligent en modèle bas 1000w, Verticaux 1500W, normaux 1500w que j'ai couplé a une centrale de programmation pour piloter les radiateurs uniquement quand je le désire ...
J'ai été vraiment déçu car les radiateurs font un peu ce qu'ils veulent... Impossibilité d'avoir une régulation de température précise et de faire des économies d'énergie car les radiateurs oscillent de plusieurs degrés pour une température demandée .. J'ai fait appel au support atlantic qui m'ont indiqué qu'il est impossible de réguler aux degré près avec des radiateurs électriques et que la marge de tolérance est de 3 degrés ..
Ce qui signifie que pour une température de 20 ° demandé le radiateur peut monter juste 23 ° avant de redescendre ... J'ai trouvé le réponse extreme mais dans les fait c'est un peu çà ... çà chauffe de façon inconsidéré sans vouloir s'arrêter et des fois il fait pas chaud ...J'ai vérifié je suis bien en mode fil Porteur et sans détecteur de présence ... Comment voulez vous dans ces conditions faire des économies d'énergie ...
J'ai dépensé cette année une somme astronomique en électricité pour des radiateurs normalement économiques et à accumulation ... Je suis plus que déçu des sommes investies pour le bien êre apporté ...



24 Déc 2013, 03:53
 

de Kricri

Bonsoir,

Je prends le site un peu en retard votre site.
J'ai acheté deux chauffages Noirot Calidou proXP, un horizontal de 2000 W et un vertical de 1500 W.
Si je suis contente du chauffage horizontal qui en effet est parfait, je ne dirai pas de même du vertical :
Il ne réagit que lorsque le programmateur est réglé à 21° s'il est réglé à une température inférieure (20°) il reste
irrémédiablement froid même lorsqu'il y a une température 18° à l'emplacement du radiateur.
J'ai un voisin qui a le même problème ce qui veut dire que ce n'est pas une question de réglage ....
De plus le programmateur est fixé à droite et il n'y a pas possibilité de changer ce positionnement.
Je ne vous parle pas du service après vente de la Camif où je l'avais commandé car un prix compétitif (que le prix ...)
Donc chauffage Noirot Calidou vertical à éviter absolument.



31 Mai 2014, 21:26
 

de Gerald

Une amplitude de fluctuation de 6°C ???

Hybris91 a écrit:J'ai fait appel au support atlantic qui m'ont indiqué qu'il est impossible de réguler aux degré près avec des radiateurs électriques et que la marge de tolérance est de 3 degrés ..


C'est pas sérieux !! On se croirait revenu au temps de convecteurs grille pain !!

Avec les régulation PID qui se sont généralisées sur ce type de radiateur, la fluctuation ne devrait pas dépasser 1°C.

Et en thermocyclique on tourne autour de 0,3°C.

Il y a visiblement un défaut de fonctionnement sur le modèle vertical que vous signalez.

De plus, la façade est prioritaire et devrait restée activée presque en continu.
Par exemple pour une puissance totale de 1250W, la fonte à une puissance de 1000W et la résistance surfacique de 250W. Vous avez peut être surdimensionnée la puissance installée par rapport aux volumes ou aux besoins..?



01 Juin 2014, 01:49
 

de Alain

Bonjour,

Il est bien question de point chaud constant = le film rayonnant en façade.

Je vous invite à regarder la la vidéo réalisée par Noirot en fin de page, vers 7 minutes 45.

Michel Chevalet qui a lui aussi bien compris comment fonctionnent ces "2 en 1" explique :

On mélange subtilement rayonnement et chaleur enveloppante.
Un cerveau électronique opère un savant dosage entre le rayonnement permanent de la façade et l'apport en calories et en moelleux de la fonte active selon les besoins.


Il n'est donc pas normal que votre radiateur, ce modèle vertical, ne maintienne pas une chaleur stable, ni le rayonnement en façade qui est un gage de confort et la raison d'être de cette technologie...

Sauf si, comme dit plus haut, la puissance installée est très supérieure aux besoins, la résistance en façade pourra être coupée un moment : les 250/300 watts du film sont supérieurs aux déperditions ... Et là, on atteint la limite de cette technologie ! Un radiateur à inertie, lui, n'aura jamais de problème. Il peut stabiliser sa température même pour des besoins très faibles quelque soit la puissance de la résistance chauffante.



01 Juin 2014, 13:36
Administrateur du site
 

de Hybris91

Slt Gerald ...

En cherchant sur internet j'ai fait un peu la rêgle des 10m2 pour 1000w ayant une isolation moyenne d'une vingtaine d'année ...

Ce n'est pas un prob de Horizontaux ou verticaux car il font un peu tous ce qu'ils veulent .... Il ne fait pas forcément froid l'hiver mais c'est la régulation dans l'ensemble qui laisse à désirer... Je veux vient qu'il ne puisse pas faire une régulation au 0.1° près comme un chaufface central a eau mais le yoyo de +- 2°c est inacceptable pour des radiateurs de ce prix la ....

Mes premières expériences avec la hotline Atlantic quand j'ai expliqué mon prob c'est qu'il faut tricher sur tous les radiateurs avec un Offset afin d'avoir une température à peut près voulu ... Après c'est plus ou moins 2°c dans la pièce.. A l'heure de l' électronique de pointe je trouve la réponse hazardeux ...
Bref je déconseille fortement Altantic ... autant acheter des grilles paim premier prix on en as pour son argent si çà fonctionne pas correctement ...
A+ ...



02 Juin 2014, 15:34
 

de Kricri

Et pour la même raison je déconseille Noirot Calidou car j'ai le même problème.
Le radiateur vertical reste froid en permanence, alors que l'orizontal est bouillant presque en permanence, visiblement pour compenser l'inactivité de l'autre ....
J'ai eu Noirot au tel qui voulait que je reprogramme le radiateur ... Il est vrai que je suis une femme et je sais pas faire ... sauf que j'ai un fils qui lui savait faire ... Quand à la Camif ... Silence radio après plusieurs courriers ils me renvoient à Noirot (en somme le chien qui se mord la queue) comme cela au bout d'un moment cela décourage ...



02 Juin 2014, 17:20
 

de Gerald

Qu'il y ait un décalage de plusieurs degrés entre la valeur de la température de consigne affichée sur le LCD du thermostat et la température obtenue dans la pièce (mesurée par un thermomètre) n'a rien d'étonnant, je dirais même que c'est presque normal si l'affichage n'a pas été correctement étalonné.

Avec un thermostat d'ambiance, on n'aurait pas ce problème, qui vient du fait que le thermostat et sa sonde thermique sont fixés sur le radiateur, donc bien trop prêt de la source de chaleur ! Ce type de radiateurs électriques s'est malheureusement généralisé avec l'apparition du protocole fil pilote. Il est quasiment impossible d'acheter un radiateur nu sans thermostat...

Pour ce qui concerne l'affichage de la température de consigne, il faut toujours appliquer une correction ou un calibrage. Certains thermostat essaient de le faire automatiquement mais il y a tellement de paramètres à prendre en compte, la taille, la forme de la pièce, l'exposition etc..

Regardez dans la notice, il existe certainement une procédure de calibrage qui sert à mettre en correspondance une fois pour toute l'affichage et la température réelle.



02 Juin 2014, 18:13
 

de Gerald

Bon, j'ai trouvé ça dans le manuel du Maradja Atlantic ;)

Problème : Il y a une différence significative entre la température ambiante et la température de consigne de l'appareil.

Action : Après 6 heures , vous pouvez effectuer un étalonnage de votre radiateur :

Réglage de la température affichée

La procédure permet d'indiquer aux thermostat un offset = un décalage.



02 Juin 2014, 20:39
 

de Bigben

+1

Les Sav ne sont pas toujours compétents. Tout dépend quelle personne décroche le téléphone :oops:



03 Juin 2014, 09:56
 

de Hybris91

Slt ...

Comme l'indique Gerald vu le dégagement de chaleur le thermostat se trouve peut être extrèmement perturbé d'ou la nécessité de jouer avec l'offset (ce que j'ai fait sur tous les radiateurs avec le mode d'emploi du post précédent ) ... La hotline m'a aussi dit que si le fil 220 était mal placé çà pouvait aussi perturber le thermostat .. je rigole ...

Le réglage de l'offset permet de régler un point milieu pour avoir un semblant de 20 °c dans la pièce mais çà n'enleve en aucun cas l'oscillation de l'amplitude Chaud / Froid ...

je réitère mon avis qu'a l'aire de l' électronique avec des résistances à 1 % on doit recalibrer nous même même tous les radiateurs ... Sur des grilles paim à 150 € je peux comprendre ... sur des radiateur à 700 € non ....

A+ ...



03 Juin 2014, 18:10
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright