Noirot Millenium smart ecocontrol

Les solutions domotiques pour piloter à distance un chauffage électrique. Quelle sont les interfaces compatibles avec le fil pilote pour programmer et gérer à distance par Internet, au moyen d'un smartphone des radiateurs électriques ?

de gilbert150

Bonjour,
Je suis bricoleur mais pas électricien alors je vous expose mon problème. Mon installation chauffage date de 2000: fil pilote, 2 zones, un Driver c20 Delta Dore pour gérer. ZONE 1: j'ai remplacé 3 Campa 4 ordres par 3 Noirot millenium avec un module serveur dans un des convecteurs. On m'a dit de shunter le C20 mais je ne sais pas comment faire. Je vous ai joint 2 photos.

En espérant avoir été suffisamment clair.

Merci pour votre aide


Driver C 20


GE 20



21 Juil 2017, 09:47
 

de Yvon

... Oui, en théorie, il faut "shunter" le module C20 .. Mais probablement plus facile à dire qu'à réaliser.

Le drive C20 est un programmateur horaire, et la partie technique dans le tableau électrique est un système de contrôle de puissance max, de façon à ne pas dépasser le puissance souscrite par l'abonnement. Ce système envoie des ordres de délestage au programmateur pour qu'il déroge à sa programmation habituelle et arrête le chauffage selon des règles particulières.. Souvent la ligne pilote 1 en premier puis si cela ne suffit pas la ligne 2 ..


si je comprends bien le problème : Noirot Millenium smart ecocontrol possède son propre système de programmation horaire à distance (par smartphone) donc c20 n'a plus d'utilité dans votre installation mais vous souhaiteriez conserver la fonctionnalité des ordres de délestage.



23 Juil 2017, 16:01
 

de Yvon

Au niveau du câblage , je ne vois pas trop comment vous pourriez faire pour by passer le programmateur.

Par contre peut être, est-il possible de s'en sortir en mettant le programmateur Delta dore C 20 en mode confort permanent 24H/24 et 7 Jours/7 pour le rendre transparent.

Les fils pilotes 1 et 2 restent connectés aux nouveaux radiateurs électriques qui suivront le nouveau système de programmation.

Les ordres de délestage "arrêt" vont arriver comme avant sur les fils pilotes.

Mais pour que cette solution fonctionne, il faut que les thermostats des Noirot soient conçus de façon à ce qu'un ordre d'arrêt arrivant sur leur fil pilote soit prioritaire sur leur mode de programmation interne.

Cela est vrai sur certains produits ... Il faut voir la documentation si cela est documenté ou faire un essai ...

Je ne vois pas d'autre façon de faire simplement. En tout cas, si les Noirot ne sortent pas de leur programmation interne lorsqu'un ordre "arrêt" arrive sur leur fil pilote , il n'y a rien à espérer.



23 Juil 2017, 16:09
 

de Choubert

bonjour,

wikipédia m'a un peu éclairé sur le sens du verbe shunter.

Le mot shunt peut avoir différentes significations selon le domaine dans lequel il s'applique.
En électrotechnique : un shunt est un dispositif de très faible impédance qui permet au courant de passer d'un point à un autre d'un circuit électrique en utilisant très peu d’énergie.

Je pense que la personne qui vous a dit de shunter le programmateur C20 voulait dire de créer une liaison filaire pour faire passer le signal qui rentre dans le C20 (puis en sort après traitement) directement vers les convecteurs. En électricité, shunter une résistance ou un moteur par exemples, se réalise en branchent un fil à leurs bornes pour que le courant ne les traverse plus. De cette façon, la résistance ou le moteur ne sont plus actifs dans le circuit électrique. L'action de shunter est très basique dans ce cas, Elle vaut un court-circuit aux bornes du dispositif qui doit être inhibé.

Dans le cas présenté par Gilbert, pour shunter le boitier C20, il faudrait connecter directement le fil qui porte le signal de délestage vers les fils pilotes. Mais les signaux sont-ils compatibles au niveau électrique et au niveau logique ? En sortie du c20, la norme est au format "fil pilote". En entrée du C20, le signal de délestage est surement un simple ON/OFF.

Je rejoins donc l'idée de Yvon qui propose de rendre "transparente" la partie programmation horaire du C20. En informatique le mot "shunter" peut s'employer à la marge pour une fonction ou un algorithme. Pour se faire, le plus simple est d'ajouter quelques lignes de programmation qui envoient les données qui rentrent dans la fonction ou l'algorithme directement vers la sortie sans les modifier. Ainsi, on obtient une fonction "OUI" qui ne fait rien .. Une sorte de shunt logiciel.

Le petit boitier "gestion des charges électriques" GE 20 est la partie qui donne 2 ordres de délestage du chauffage. Je vois des inscription phase 1 et 2, compteur et relance.
Est-il toujours en service car sur la photo, j'ai l'impression que rien n'est branché sur les sortie 1 et 2 ?

De son côté, le TY WATT 30 est une appareil de mesure qui sert à connaître après précision la consommation du chauffage.



24 Juil 2017, 11:27
 


Retourner vers Radiateur connecté



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright