Nombre chauffages par rapport taille de pièce

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de reclic

Bonjour à tout le monde,
voilà, j'ai une dimension de pièce qui doit faire 13 m de long par 2 de largeur et 2.20 de haut.
Les 2/3 sont une verrière (seulement le toit en verre, pas les murs), et l'autre tiers la buanderie. j'ai deux portes fenêtres (double vitrage et isolées) à chaque bout, l'une donnant sur l'extérieur et l'autre dans un garage. Entre les deux, deux portes donnant sur le logement.
Quand je fais le calcul, par rapport au cubage, 1500 watts suffirait.
Je m'oriente sur un chauffage à inertie, en fonte d'aluminium et fluide caloporteur.

http://www.supra.fr/nos-solutions/chauf ... 51133.html

Ma question :
Combien faut-il de points de chauffe ? Je pensais mettre qu'un seul 1500watts au milieu de cette grande pièce. Mais à la réflexion, ne faudrait-il pas scinder en deux de 750w à chaque bout ?
La buanderie est une pièce qui doit être chaude et j'ai peur qu'un seul 1500w placé à 3/4 m de cet endroit ne suffise pas. Et il se peut que les portes donnant sur le logement restent ouvertes et que l'air chaud parte dans la maison légèrement plus chaude.
J'imagine que ce n'est pas évident de donner un avis sans voir les lieux, mais on ne sait jamais...
Alors qu'en pensez-vous ? ;-)



09 Déc 2010, 10:44
 

de Yvon

Bonjour,

Pour 52 M3 avec un toit en verre, il faut au minimum entre 50 et 45 W par M3, soit plus de 2000 watts.

Je placerais deux radiateurs de 1000 watts du coté d'où vient le froid (mais pas en face l'un de l'autre) et décalés s'ils ne sont pas sur le même mur.

La chaleur se répartira mal si vous utiliser un seul point de chauffe.



09 Déc 2010, 13:56
 

de reclic

En effet,
je pense qu'un seul 1500w sur la totalité de la pièce risque de faire juste, en effet.
Je suis donc parti dans votre sens avec des 1000w. en voyant cette offre :
http://www.bricodepot.fr/melun/node/479795
(au passage, les prix sont différents entre magasin brico depot, à vérifier donc sur de gros achats)
Je ne peux pas mettre en face les chauffages (câblages non prévus). Je pense donc les mettre espacés de 3 m. pour la partie verrière, ce qu'il fait 2000w et pour la partie buanderie communicante, un de 1000w aussi, comme c'est une pièce de travail.



09 Déc 2010, 14:12
 

de Yvon

Pour moins de 200 euros les 1000 watts, je pense que c'est vraiment intéressant.
J'ai rectifié ce que j'avais écrit (faute de frappe) .. Les radiateurs ne doivent pas être l'un en face de l'autre. Un décale de 3 mètres c'est bon.



09 Déc 2010, 14:25
 

de reclic

Vous connaissez cette marque ? Comme j'ai vu qu'ils ont eu une série qui avait eu des soucis électroniques, j'espère que les autres sont fiables.



09 Déc 2010, 14:41
 

de NONO21

bonjour : Reste à savoir si cette pièce doit être aussi chaude que le reste du logement, ou simplement tempérée.

Avec un toit en verre, cette pièce sera énergivore, donc peut être que simplement la tempérer serait moins coûteux.

Il est certain qu'avec une telle longeur il faut deux points de chauffe pour une évidente meilleure répartition. Et il ne faut pas mettre les radiateurs à chaque bout, mais à environ 3 mètres des extrémités.

Il faudrait peut-être soigner l'isolation des murs et faire un double toit avec ce qu'on emploie pour faire des toits de verranda et qui comporte plusieurs parois pour une meilleure isolation, tout en laissant le verre existant, mais vous mettez cela environ 5 cm en dessous, sinon vous allez beaucoup "chauffer les oiseaux", quel que soit le modèle de radiateurs.

Il faudrait régler le thermostat assez bas pour une moindre conso et se contenter de 16°, car je suppose que vous ne passez pas grand temps dans cette pièce. Si vous voulez chauffer à 19 ou 20°, à moins d'être sur la Côte d'Azur, la note E.D.F. risque d'être dissuasive.



10 Déc 2010, 03:37
 

de reclic

Bonjour,
pour la partie verrière, on vient entièrement de la faire refaire par un spécialiste véranda (grandeur nature). Le verre fait dans les 3 ou 4 cm d'épaisseur, un vide d'air important avec gaz argon. On a rajouté en plus deux volets électriques extérieur, pour éviter la tombée du froid (enfin bon, ça calme un peu la déperdition, mais faut pas rêver;-) )Tous les profilés sont à rupture de pont thermique. Pour la partie mur extérieur, on a mis pour des raisons de coût, 140mm de laine de roche (à défaut d'avoir des plaques de Polyuerethane (SisReve/Efisol), mais je ne passais plus du tout en budget, à mon grand désespoir).
Cette pièce est donc convenablement isolée, et nous pensions qu'avec la chaleur qui s'évacuait des murs de la maison, nous allions pouvoir la chauffer naturellement, on s'est planté, ça arrive ;-) , car les profilés alu condensent à mort, il faut donc que je tue cette humidité en ayant un local chauffé, du moins tempéré.
Nous allons donc partir sur deux 1500 watts, répartis dans cette pièce. celui qui sera le plus proche de la porte du bout, sera à 2 mètres et l'autre à 3 mètres. Leur fonction va donc être de traiter ce gros cubage et la chaleur résiduelle partira dans la buanderie attenante où je voulais rajouter un 1000w, mais on grimpe forcément en prix. On va déjà tester comme cela et on pourra en rajouter un autre après si besoin.
http://www.bricodepot.fr/melun/node/479795

Mais je pense que le fait de chauffer convenablement cette pièce me permettra ensuite d'ouvrir mes portes et de générer une ventilation avec le logement, et d'éviter ce phénomène de condensation et au final d'avoir une pièce à vivre supplémentaire. Je vais donc partir sur deux 1500w.



10 Déc 2010, 11:20
 

de NONO21

bonjour : il faut vérifier l'hygromètrie des pièces (au moyen d'un bon hygromètre), et si le taux d'humidité est trop forte, il faudra prévoir une ventilation.

Si vous mettez le linge à sécher, ça va faire grimper le taux d'humidité c'est sûr.
Même si les portes ne jointent pas parfaitement et qu'il y ait un léger courant d'air, cela régularisera un peu l'hygrométrie.



10 Déc 2010, 12:59
 

de reclic

Oui, c'est vrai aussi !
Il faut que je jongle entre ventilation et chauffage.
On va déjà commencer avec le chauffage et je vais voir avec la ventil ensuite.
Mais je pense que la ventil, va se faire naturellement, le fait que je laisse ouvert les portes de la maison.
Affaire à suivre....



10 Déc 2010, 14:13
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright