Norme NF C 15-100 et radiateur électrique ...

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de Foues

Bonjour,

Est-ce quelqu'un saurait me dire quels sont les mises en conformité obligatoires lors de l'installation d'un chauffage électrique dans le cadre d'une rénovation ?? Je vais proposer à la location une maison de famille que je vais équiper de radiateurs électriques. Comme ce sera dédié à la location, je veux suivre la réglementation à lettre.

Merci.



18 Juin 2009, 00:24
 

de herv

Petits rappels :

La NF C 15-100 est le référentiel pour la construction d'habitations. Elle donne les régles à respecter pour assurer la sécurité et le bon fonctionnement des installations électriques basses tension (220 volts) et les besoins normaux des usagers.
La norme s'applique depuis le 1er juin 2003.


Pour ce qui concerne la question du chauffage, il y a plusieurs nouveautés dans l'édition 2003 :

Evolution des volumes d'éloignement dans les salles de bain
Sectionnement du fil pilote obligatoire pour les installations de chauffage électrique
Les disjoncteurs (NF ou NF USE) doivent couper tous les fils y compris le neutre
Diamètre (section) minimale du fil utilisé pour chaque circuit électrique

Chaque radiateur a son propre fusible ou disjoncteur et l'ensemble du circuit de chauffage est placé sur un dijoncteur à différentiel (DDR) 30 milliampère (30 ma) placé en aval du dijoncteur principal du tableau électrique.

Les fusibles sont interits pour les planchers chauffants.

Plus de détail sur ce site : positron-libre.com/cours/electrotechnique/norme-electrique/nfc1500.htm

Quelques références :

Le site de l'Union des électriciens : (ute-fr.com)

Le site de l'Afnor : (boutique.afnor.org)

Le Comité National pour la Sécurité des Usagers de l'Electricité : (consuel.com)



06 Juil 2009, 21:30
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

CGU         Copyright